Les journées au féminin
Entre résistance, foulards et bonnet phrygien
Entre résistance, foulards et bonnet phrygien
Samedi soir, aux Ateliers du jour, a eu lieu le lancement des Journées au Féminin 2013, en présence de la représentante du préfet de Saône et Loire, du maire Didier Mathus, de l’adjointe à la culture : Germaine Foucherot et de nombreux élus.
En prélude à la journée internationale de la Femme, le vendredi 8 mars, les Ateliers du jour accueillent pour 2 semaines un cycle d’expositions et de conférences-débats. Ce samedi, c’était le lancement officiel de ces deux semaines et le vernissage des quatre expositions que vous pourrez visiter à la grande Halle et à la salle de danse.
Les grandes résistantes contemporaines : 28 portraits de femmes du monde entier, exposition présentée par l’association Femmes Ici et Ailleurs.
Cette exposition jouxte celle présentée par Lorenna Bettocchi : Femmes bourguignonnes dans la résistance. Yvonne Emorine, Lucette Billard, Germaine Tillion, déportées durant la dernière guerre mondiale. Deux d’entre elles sont revenues. Yvonne Emorine, native de Montceau-les-Mines n’a pas eu cette chance.
« Moi, mon foulard » par Bernard Duffour et Monique Domergue, exposition de photos et de témoignages de français d’origines et de cultures diverses autour du foulard, simple bout de tissu, accessoire de mode, objet religieux, symbole identitaire…
Enfin, l’exposition de Rabia Moukhlesse-Franoux, artiste plasticienne et photographe chalonnaise « je suis la Marianne« . Un travail à long terme avec des associations chalonnaises qui ont permis à Rabia de faire poser des femmes de tous âges, couleurs, volumes sous le bonnet phrygien de Marianne et de recueillir leurs avis sur la république.
Outre ces expositions qui méritent le détour, les ateliers du jour vous proposent :
Mardi 5 mars
Conférence interactive « L’égalité en scène » à 20h30 à l’auditorium des Ateliers du jour – Entrée libre
Sur le thème des stéréotypes de genre, les freins et les inégalités que peuvent rencontrer les femmes dans leur parcours de formation, dans leur recherche d’emploi, dans leur entreprise ou encore dans leur vie privée, cette manifestation , organisée par la FCPE, est animée par Michelle Tournier de la société coopérative FETE ( Femmes Egalité Emploi) et Nathalie Bonnot déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.
Jeudi 7 mars
Chantier philo « Les femmes dans la ville » à 20h30 à l’auditorium des Ateliers du jour – Entrée libre
Conférence organisée par l’association Les chantiers philo et animée par Mireille Thomas, professeur d’histoire-géographie.
Alors que le débat autour de l’introduction de la notion de genre dans les manuels de biologie est toujours d’actualité, il s’agira de nous interroger et de débattre des normes sociales dominantes à l’échelle de notre lieu de vie: la ville, le quartier, la rue, de montrer quelles sont nos représentations sur la place des femmes dans la ville, les rêves d’égalité, de mixité, de séparation, de domination inscrits dans l’espace des villes aujourd’hui, de réfléchir aux projets urbains réalisés, utopistes ou d’avenir pour permettre aux femmes et aux hommes d’y trouver leur place en harmonie, sans féminisme… ni machisme.
Samedi 9 mars
Concert de percussions par le Duo Ferrière
à 20h30 à l’auditorium des Ateliers du jour – Entrée libre
Mercredi 13 mars
Conférence : Formation, emploi : les filles sacrifiées ?
à 20h30 à l’auditorium des Ateliers du jour – Entrée libre
Conférence présentée par le Centre d’Information sur l’Orientation, avec la participation de Nathalie Twardowski, directrice de Pôle emploi Montceau






