L’expo évènement du printemps à Montceau-les-Mines
Maria Moschou, géniale photographe,à la Vignotèque
Maria Moschou, artiste photographe installée depuis quelques années à Montceau, a longtemps vécu et travaillé en Grèce, où elle fréquenta pendant plusieurs années les plateaux de cinéma. Elle nous livre à partir du 16 mars une étonnante exposition à la Vignotèque : quelques 150 clichés, entre photos de scènes, de tournages, de coulisses…
A voir ab-so-lu-ment !
Maria Moschou est , sinon une « globe-trotteuse », du moins une « Europe-trotteuse » : née en Suisse de parents grecs, son parcours l’a promené de Londres à Barcelone, via Athènes et Lausanne, pour finalement la déposer à Montceau-les-mines. Mais tous les chemins ne mènent-ils pas à Montceau ? comme dit le proverbe.
Le chemin de Maria a tout de même été tortueux. Elle est née et a grandi dans le canton de Vaux, en Suisse, dans un petit village où vivaient ses parents, grecs tous les deux. Quand on est Suisse, grec et qu’on est un peu studieux, on devient vite multi-lingue. Parlant le grec, le français, l’anglais et l’espagnol, la voilà partie poursuivre ses études à Londres ou elle décroche un master dans le marketing. Parlant ses quatre langues, elle est vite approchée par la société Nestlé Grèce, et Maria part au pays de ses racines en 1992, où elle s’occupe de marketing. Là, elle commence à fréquenter les plateaux de tournage, surtout en publicité, et comme elle ne sort jamais sans son appareil photo, passion de jeunesse, elle prend l’habitude de « shooter » les tournages, les accessoiristes, maquilleuses…
En même temps que se développe son amour pour la photographie s’étiole son intérêt pour le marketing et en 1997, elle démissionne, abandonnant un Nestlé déconfit pour aller apprendre le métier de reporter photo.
« Prendre des photos, c’est une chose, dit-elle, mais raconter une histoire en image, faire un vrai documentaire, c’est un métier »
Et hop ! notre amie s’en va à Barcelone perfectionner sa technique photographique
Puis retourne en Grèce où elle va travailler pendant 2 ans pour une jeune télévision, puis à nouveau pour Nestlé avant de retourner à Londres passer son master de Photographie.
« Quand on bosse comme photographe sur un plateau de cinéma, soit on fait de la photo de scènes, soit on flashe les coulisses. Comme j’avais fréquenté longtemps les plateaux de par mes précédents métiers, j’ai pu faire les deux. Ce qui me permets de présenter avec cette expo un vrai travail documentaire. Ce n’est pas une expo « artistique », c’est … une histoire racontée en images, ou j’ai tenté de présenter tous les aspects, tous lles métiers, de ce monde qu’est un plateau de cinéma : les acteurs, les équipes, la frénésie des coulisses… »
Cette exposition que nous vous invitons franchement à ne pas rater débute le samedi 16 mars à la galerie La Vignotèque à Montceau : vernissage à 18h30.
Photos : Maria Moschou








