Autres journaux


lundi 14 février 2011 à 10:45

Jean-Patrice Rozand a livré ses « Entrées en matière » (Montceau-les-Mines)

Avec Dominique Evrard (photographe et cinéaste) il a rempli son contrat : «convoqué la matière»



6 mètres de haut, 1 500 kilos pièce… le sculpteur Jean-Patrice Rozand, en résidence depuis l’automne dernier aux Ateliers du jour à Montceau-les-Mines, a « livré », samedi, ses deux  totems. Deux sculptures qui seront présentées, hors les murs, entre le Parc minier et les Ateliers du jour, deux espaces évoquant la relation passée et actuelle de Montceau avec la ressource minière.



Entrant donc dans le cadre de l’exposition « Entrée en matière », mise en place par la communauté urbaine, ce travail artistique, intitulé « Les artistes convoquent la matière », suivie dans toutes ses étapes par le photographe Dominique Evrard (exposant également le fruit de son travail), a donc été officiellement présenté par les artistes en présence de Philippe Baumel, vice-président de la CMCU, Didier Mathus, député-maire, Germaine Foucherot, adjointe à la culture, et surtout des dizaines d’amateurs d’art.



Dithyrambique (à juste titre titre), Germaine Foucherot, tout en rappelant la genèse de cette opération, soulignant la magnificence des oeuvres, la sensibilité des artistes, n’a pas hésité, comme à l’habitude, à mettre une touche personnelle (et humoristique) dans son discours. Commentaire personnel : ces deux là ont su percevoir, recréer, figer, idéaliser… un passé. « Art rémanence » pourrions-nous écrire !




J.P. Rozand (sculpteur) en résidence à Montceau (2010)
envoyé par montceaunews. – Découvrez plus de vidéos créatives.



Jean-Patrice Rozand, n’a pas eu un autre discours, parlant d’un « travail sur le mémoire de ce lieu » tandis que Dominique Evrard confirmait ses propos en précisant que toutes ses photos avaient été réalisées dans un rayon de 500 mètres autour des Ateliers. Des photos en noir et blanc, superbes qui laissent augurer de la qualité du film qu’il a tourné lors de la résidence du sculpteur. Film qui va être présenté d’ici quelques semaines après montage.





Philippe Baumel, vice-président de la communauté en charge, notamment, du Patrimoine et de la Culture, s’est, lui aussi, attaché à saluer ce travail de création et de mémoire : « ces sculptures vont prendre vie sur ce territoire… »



 

 

« En matière d’art, les mots sont toujours de trop » a déclaré Didier Mathus visiblement impressionné par ces oeuvres remarquables dans tous les sens du terme.

 

 

 

Profitons de cette occasion pour rappeler que l’exposition « Entrée en matière » a également  pris place au Château de la Verrerie et à la Briqueterie, et qu’elle a été conçue par l’Ecomusée Creusot Montceau dans le cadre de la Biennale « Utopies et Innovations » de la Métropole Rhin Rhône.





Jean-Patrice Rozand





Dominique Evrard




Un vernissage magnifiquement « souligné » au piano par Ophélie Perrier (fille de Pascale Martinez)






Les deux sculptures représentent les cornes d’Amon, siège de la mémoire dans le cerveau humain










2 commentaires sur “Jean-Patrice Rozand a livré ses « Entrées en matière » (Montceau-les-Mines)”

  1. pigeon71 dit :

    Si cela concerne la communauté il est dommage que l’inauguration se soit faite en secret. Pas assez de champagne pour tout le monde ? Qui aura le courage de donner le prix de ces… oeuvres d’art? Peut être . Disons que yen a qui comprennent mieux que d’autres.

  2. bebert dit :

    Combien de sous ,, pour cette ferraille ??
    combien de sous manquent pour entretenir la voirie, entre autre
    bling bling , quand tu les tiens ,nos chers édiles ,,