Festival TSB 2013 (Montceau-les-Mines)
Tout le programme de cette dition
Tout le programme de cette édition
Il a été dévoilé ce jeudi par Germaine Foucherot, adjointe à la culture, et Aurélie Roguin, directrice de l’Embarcadère.
« C’est une programmation colorée jeune » en a dit Aurélie Roguin, appuyée en cela par Mme Foucherot qui a affirmé « c’est un festival qui a du Peps et qui séduira toutes les générations… une gourmandise au féminin et une diversité des femmes… »
Accordéon « tous styles », pour tous les âges, le TSB 2013, avec un budget constant (450 000 euros) pense (à juste titre) faire aussi bien en fréquentation que l’an passé : 15 000 spectateurs.
Mais avec le programme que voici, nous et vous devrions en être convaincus :
Jane Birkin – Arabesque
Jane Birkin, so french ? En effet, difficile de rendre sa nationalité britannique à l’ex-fan des sixties tant son répertoire appartient désormais au patrimoine français. Egérie de Gainsbourg, artiste à
fleur de peau, son « je ne sais quoi d’un garçon manqué » a conquis le public. A nous la p’tite anglaise…
« Arabesque », titre de l’album et de la tournée (2002), est issu de la rencontre entre Jane Birkin et le violoniste algérien Djamel Benyelles, fondateur et leader du groupe Djam and Fam. « Arabesque », qui
désigne un motif décoratif de la civilisation arabo-musulmane, fait allusion à la tonalité orientale des arrangements.
Faire revivre à sa façon les textes et les mélodies de Serge Gainsbourg est un succès. Après plus de 250 dates dans le monde entier et plus de 100000 albums vendus, Jane Birkin rejoue pour nous cette
aventure incroyable.
Chanson à l’Embarcadère de Montceau
Jeudi 3 octobre à 21h
30/25/15€
www.janebirkin.net
Porte-jarretelles et piano à bretelles
Un hommage à la France des boutiques de souvenirs et des boulevards de Pigalle, la France déplumée et dépoilée, la France de l’accordéon, des jupons, celle qui voit la vie en rose…bonbon !
Un cabaret burlesque très « frenchie » qui associe les porte–jarretelles et le piano à bretelles, cela risque d’en faire causer quelques uns. L’érotisme des effeuilleuses aurait-il un lien avec l’accordéon que nous ne soupçonnions pas ? La réponse nous vient de Jasmine Vegas, Cocorico girl et meneuse de revue de cette soirée multi-sensorielle. L’excentrique chanteuse dont les rapports sadomaso avec l’accordéon sont légendaires vous rendra dingue. Elle nous a préparé ce « frenchie chaud show » avec un casting que les plus grands cabarets du genre nous envient déjà. La troupe nous emmène en costard et porte-jarretelles dans une “pink comédie” à vous scotcher les rétines !
Cabaret burlesque à l’Embarcadère de Montceau
Vendredi 4 octobre à 21h
20/15/10€
A partir de de 16 ans
La foire aux grattons / Crieur public
La désormais célébrissime foire aux grattons est un endroit incontournable du festival Tango, Swing et Bretelles, un rendez-vous où il faut être afin de passer un agréable moment de partage, de rire et de convivialité. Et comme chaque année, celle-ci sera animée par l’Odra Orchestra, fidèle au poste tout comme Papy Monneret et son accordéon !
Déclarations, petites annonces, poèmes, revendications ; des messages qui déroutent, qui provoquent ou enchantent comme un échantillon de la diversité humaine. Cette année encore, le Crieur Public animera le marché et les rues du Centre-ville de Montceau, avec sa gouaille, son humour, sa poésie. Ancêtre du journaliste, le crieur public recueille les messages laissés dans les boîtes à lettres prévues à cet effet et disposées dans les bars du centre ville, à l’Embarcadère, à la médiathèque, et chez certains commerçants pour en faire ensuite une lecture publique et commentée lors de la foire aux grattons. Tendez l’oreille !
Place de la Mairie et sur le marché
Samedi 5 octobre pendant le marché
La Guinche
1 coup de klaxon… 1 coup de frein à main… 1 accordéon, 2 guitares, 1 contrebasse, 2 essieux… Ils arrivent !Ils sont là ! La caravane s’ouvre… Les 4 gaillards sont campés là, sur leur scène à roulettes.
Le technicien tire le 220 volts. La guirlande de 14 juillet s’allume. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, la guinguette s’installe en bas de chez vous et distille sans avarice son suave nectar musical des années trente à cinquante. La gouaille enjôleuse des artistes rivalise alors sans retenue avec leurs rythmes ravageurs pour vous
faire tourner la tête et perdre le contrôle de vos pieds !
Partez à la découverte d’un étonnant bal des années 30-50 monté sur roulettes, qui s’élance chaque année sur les routes de France et d’Europe pour vous faire guincher sur des musiques endiablées !
Un véritable bal d’antan, livré clefs en main : décors, lampions, piste de danse et ambiance de fête populaire comprise !
Concert place de la Mairie à Montceau
Samedi 5 octobre à 18h45 et 22h
Gratuit
www.laguinche.com
Compagnie Karnavires
«Ils ont traversé les siècles à la vitesse de la lumière. Charmeurs incontestés du feu, ils font rire le ciel muet et sont riches d’une infinité de rêves plus réels que la réalité. Écoute… Écoute et regarde l’incroyable histoire des Illumineurs !»
Et soudain la ville s’embrase. Magie des images, magie du feu, ce spectacle emporte le public dans un voyage qui va transformer un instant l’espace et le temps. Les rues, les trottoirs deviennent brûlants de l’énergie qui les envahit. Des structures lumineuses comme des constellations, surgissent à chaque coin de rue.
Les Illumineurs, personnages extraordinaires, orchestrent cette apothéose d’étincelles comme un immense cabaret ouvert vers les étoiles.
Samedi 5 octobre
Départ de la déambulation à 20h30 Espace Carnot
www.karnavires.org
Gérard Blanchard
C’est au début des années 80, que l’auteur/compositeur Gérard Blanchard fait ses débuts sur la scène rock. Dès 70, Gérard mène une vie de bohême entre peinture et musique, il commence à composer quelques chansons, qui donneront rapidement naissance à son premier groupe Roxy Musette.
En 82, il enregistre alors son premier album Troglo Dancing, dont le titre « Rock Amadour » reçoit un véritable succès et propulse l’artiste. En 87, il revient avec « Elle voulait revoir sa Normandie» qui relance sa carrière et lui permet de renouer avec le succès. Il fut le premier à adapter l’accordéon à la musique rock, bien avant les mouvements alternatifs et néoréalistes (Négresses Vertes, Têtes Raides ….). Auteur visionnaire et accordéoniste précurseur, Gérard Blanchard est un rebelle inclassable, mêlant au gré de ses compositions, reggae, blues, middle rock, swing…
Concert au Syndicat des Mineurs de Montceau
Samedi 5 octobre à 17h30
Gratuit
Les Sylfides
Les Sylfides, groupe musical d’influence « pop-rock français » composé de 3 amis, est une jeune formation associative locale, résidente des Ateliers Du Jour à Montceau-les-Mines. Leur univers musical est tantôt léger, tantôt plus sombre mais toujours entraînant. Leurs compositions musicales traitent de la vie quotidienne, de la famille, de la société et sans oublier Polo l’escargot, leur sympathique mascotte bourguignonne.
Showcase à Géant Casino
Samedi 5 octobre à 11h00
Gratuit
La Gâpette
Voilà 5 ans et 500 concerts que nos 5 musiciens vitréens, gâpette vissée sur la tête, écument les cafés concerts et les festivals, accompagnés de leur guitare, de leur contrebasse et de leur accordéon, au service de ce qu’ils ont nommé la “chanson muzouche”. Leur énergie spontanée implique une relation forte et une proximité avec le public, en tout point fidèle à cette maxime qu’ils se plaisent à défendre : Vive le spectacle vivant !
La Gâpette risque fort de nous étonner, et c’est bien ce que l’on attend !
Pour vous donner un avant-goût du concert…
Showcase à l’Espace Culturel Leclerc
Samedi 5 octobre à 15h
Gratuit
Concert au bar Le Coquillage de Blanzy
Samedi 5 octobre à 22h
Gratuit
www.lagapette.fr
Johanna Piraino
Un duo féminin. Des chansons écrites, composées et interprétées par Johanna Piraino (chant/accordéon), accompagnée par Ruth Levy-Benseft (contrebasse).
Véritable bête de scène, Johanna déboule des arts de la rue, du bal populaire et de la danse contemporaine, un extra-terrestre dans le paysage de la chanson française. Un répertoire de chansons humoristiques, un rien coquines. De petites histoires déjantées aux textes incisifs provoquant les rires et les remords. Tendance java et pompe à vélo. Tendance j’traîne dans les bars. Attention ça va déraper !
Concert au bar Le Darcy à Montceau
Samedi 5 octobre à 22h
Gratuit
www.myspace.com/johannapiraino
Délinquante
Après le succès de son 1er album “J’aime pas l’musette”, Délinquante, duo de filles pétillantes à l’accordéon, rockeuses dans l’âme, vous présente son nouveau spectacle mis en scène par Chloé Lacan et son nouvel album coréalisé par Sanseverino. Elles seront sur la route toute l’année et au Festival TSB pour la seconde fois !
Toujours le sourire, le regard malicieux, le propos impertinent, un savoir-faire éprouvé pour jouer de l’accordéon, des voix en parfaite harmonie… un rendez-vous d’amour avec le public.
Pour vous donner un avant-goût des concerts…
Showcase à l’Espace Culturel Leclerc
Samedi 5 octobre à 17h
Gratuit
Concert au bar Le Vendôme à Montceau
Samedi 5 octobre à 22h
Gratuit
Concert à la salle des fêtes de Perrecy-les-Forges
Dimanche 6 octobre à 17h30
Gratuit
www.delinquante.fr
Nép’Nthès
Créé début 2012 en Saône-et-Loire, Nép’Nthès est un groupe de six musiciens réunis autour de la musique, de la rencontre et de la fête.
Ils nous transportent dans des ambiances allant du rock martelé à la chanson française en passant par le ska, le punk et des musiques d’inspiration plus traditionnelle. Le tout lié par le dynamisme et la bonne humeur qui vous feront assurément bouger. De quoi faire monter la température de quelques degrés !
Concert au bar Chez Josy à Montceau
Samedi 5 octobre à 22h
Gratuit
www.nepenthes.fr
Les Ménestrels de Kélyre
Les Ménestrels de Kélyre, c’est la rencontre entre un accordéoniste diatonique venant des musiques traditionnelles et de trois musiciens issus des musiques actuelles. Comment définir ce groupe aux influences si diverses et si riches d’imaginaire ? Nous avons eu vent de bien de dénominations à leur égard : de «Trad Fusion» à «Trad Progressif» en passant par du «Trad Aphrodisiaque»… Sommes-nous plus dans la musique traditionnelle que dans la musique dite actuelle ? Le public aura tout le loisir de s’en faire son idée. Mais c’est certain, cette musique vous fera traverser le temps ainsi que des moments de frisson. Peut-être accepterez-vous de perdre le contrôle de votre corps ? Les Ménestrels sont assurément prêts, eux, à naviguer vers un ailleurs incertain…
Concert au bar Le Cheffield à Montceau
Samedi 5 octobre à 22h
Gratuit
www.myspace.fr/lesmenestrelsdekelyre
François Gaillard
Pianiste, flûtiste et accordéoniste, il imprègne depuis quelques siècles (et demi) ses spectacles de projections vidéos. Tout petit déjà, il colérait pour avoir un accordéon. Aujourd’hui, il a l’accordéon, et il tempête encore ; même si, depuis, il a appris à sourire, aussi. Entier, énergique, enflammé, il n’hésite pas à tailler dans le lard et à faire parler ses tripes, transformant chaque spectacle en performance d’athlète. Sur la ligne d’arrivée, une brassée de chansons optimistes, généreuses et bourrées d’autodérision. Insolent ? Pour sûr.
Décoiffant, aussi. Lui même ne se peigne jamais, la ligne droite lui fait bien trop peur.
On a pu dernièrement le croiser en première partie des Têtes Raides, de Jamait, des Hurlements d’Léo… Et il n’a toujours pas choisi d’assurance-vie, ne compte pas ses points retraite, et n’a pas écrit son testament. Tout est encore possible, donc.
Concert au bar Le Carnot à Montceau
Samedi 5 octobre à 22h
Gratuit
Concert l’Espace Culturel C2 à Torcy
Dimanche 6 octobre à 17h
Gratuit
http://fleur2mo.free.fr/Francois
Cinq Oreilles
Cinq Oreilles, c’est trois personnes dont trois chanteurs et trois instruments !Leur répertoire est un mélange savamment bordélique, foutraque à souhait mais aussi international, qui ballade d’un bout du monde à l’autre, du moment que ça fait remuer les genoux et les cheveux !
Concert au bar Le Café by Sole à Montceau
Samedi 5 octobre à 22h
Gratuit
www.cinqoreilles.com
Bella Ciao
Par la compagnie Arrivano dal mare ! et en partenariat avec Les Contes Givrés
Le ”Bella Ciao” de Sergio Diotti et Stefano Giunchi a été créé en Italie à partir d’une recherche sur les origines et sur les variantes de la fameuse chanson populaire «Bella Ciao». Probablement née au Moyen Âge, cette chanson d’amour dramatique («Fleur de tombe», en Italie) a ensuite été déclinée en comptine pour enfant puis en
chant des repiqueuses de riz, pour ensuite être adapté et adopté par les Partisans, tel un hymne à la Libération. Et la chanson, après des siècles et des siècles de changements et de variations, est encore bien vivante aujourd’hui, comme un vrai chant de Résistance, régulièrement entonné dans le monde entier. Dans le même temps, la recherche autour de la chanson a réveillé toute une série de mémoires, de fragments, d’anecdotes et de récits de vie. Bella Ciao est un hommage à tous ceux qui, hier et aujourd’hui, ont lutté et luttent, avec grand courage, contre le racisme, la discrimination, l’intolérance, l’injustice, la guerre. Un spectacle des mémoires et sur la mémoire. La mémoire comme exercice vivant, capable de nous procurer un regard toujours critique et responsable sur l’actualité.
Parce que notre monde attend de nous quelque chose en plus…
Spectacle à l’Embarcadère à Montceau
Dimanche 6 octobre à 15h
Gratuit
Ce soir, j’attends Madeleine
Spectacle musical d’après les chansons de Jacques Brel.
Au café l’Alcazar, un homme attend l’arrivée de sa bien-aimée en chantant ses petites histoires de vie. Ce soir, il attend Madeleine.
Le public devient confident d’un jour parmi tant d’autres. Mais Madeleine n’arrive pas. Il retrace ses désirs et désillusions. Madeleine ne viendra pas. Et pourquoi… pas ? Tournée générale agrémentée d’un zeste d’humour et d’une pincée de poésie !N’hésitez pas à prendre place autour d’une table et savourer les confidences d’un
homme en mal d’amour…
Spectacle musical à la salle des fêtes de Ciry-le-Noble
Lundi 7 octobre à 20h30
Gratuit
Ma valise
Depuis 2000, le groupe joue une musique engagée contre toute forme de discrimination ou d’exclusion et garde intact le désir d rencontre et de scène.
Entre rock, chanson et musiques du monde, Ma Valise s’invente un style «sans frontières» nourri des musiques tziganes et populaires d’Europe de l’Est, de rock, de sonorités africaines, latines ou jamaïcaines… Chanteurs polyglottes (français, roumain, espagnol, anglais, créole ou wolof), ces 4 musiciens offrent un métissage festif et original en mélangeant les langues du monde comme un curry d’humanité. Ma Valise, colporteurs de culture. Un mélange détonant, décliné dans plusieurs langues, qui se veut sans frontières, et une manière de se produire hors du commun.
Concert à la salle de la Trèche de Sanvignes
Lundi 7 octobre à 20h30
Gratuit
Concert à la salle des fêtes Le Moderne à Montchanin
Mardi 8 octobre à 20h30
Gratuit
www.mavalise.com
Gipsy Dandy
Gipsy Dandy, comme une origine qui se fond dans une vision poétique. Une gueule de frontière qui aime à nous surprendre, un peu d’ailleurs un peu d’ici, ce musicien loin de s’enfermer dans un milieu, s’est ouvert au monde. Une voix comme un itinérair musical qui vous invite au voyage. Sur sa Gipsy Road on se plaît s’égarer, à chercher, à découvrir.
Alors on prend ses valises direction le sud et cap sur la péninsule des sentiments humains et si vous êtes un peu déboussolés c’est que vous êtes arrivés à bon port. Une poésie particulière faite de brique et de broc, puisée dans son vécu, son imaginaire, dans le grand capharnaüm de la vie. Tout ça se veut décalé, à plusieurs
tiroirs, loin des clichés.
Concert à la salle des fêtes de Saint-Bérain sous Sanvignes
Mardi 8 octobre à 18h30
Gratuit
Concert à l’école de Montchanin le Haut
Mercredi 9 octobre à 20h30
Gratuit
www.gipsydandy.sitew.fr
Liz Cherhal
Personnage que l’on croit d’abord sage et charmant, Liz Cherhal apparaît vite totalement azimutée. Elle chante la vie, la folie, la mort de l´amour, et l´amour de la mort tout en jouant de sa plastique et de son déhanché inébranlable. Telles des petites bulle de champagne, ses chansons pétillent de drôlerie et s´enivrent de cruauté. Une voix pure, un humour glacial, une émotion à fleur de peau, Liz raconte ses maux par ses mots. Quand vous la verrez, restez toujours sur vos gardes, car si les lèvres rouges de Liz Cherhal savent embrasser doucement en murmurant des mots doux, elles peuvent tout aussi bien vous mordre jusqu´au sang.
Concert à l’ECLA de Saint-Vallier
Mardi 8 octobre à 20h30
12/8/6€
www.lizcherhal.com
Charivari
La scène représente pour ces 8 musiciens le lieu d’expression et de partage avec le public de toute l’énergie charivarienne. Charivari se lance à présent à gorge déployée à l’assaut des scènes de France et de Navarre. Eclectique et métissée, leur musique évolue entre émotions et exaltations, balades émouvantes et rythmes enfiévrés. Elle s’enrichit de cette volonté de faire la part belle aux textes, souvent poétiques, parfois délirants, mais toujours empreints d’espoir.
Concert à la salle polyvalente de Génelard
Mercredi 9 octobre à 20h30
Gratuit
Concert à l’Espace Vie et Animation de Blanzy
Jeudi 10 octobre à 20h30
Grauit
www.charivari-legroupe.com
BATpointG
Sous ce faux air d’acronyme, BATpointG est un blase qui en dit long. Il signe en majuscule les pages d’un quotidien sans rengaine et nous livre, avec une confidence rare, son indéfectible goût pour les chant/sons. Obsédé textuel, geek de l’improbable, BATpointG sait tisser les collaborations inédites de l’électronique et du piano à bretelles sans faillir à son vœu de sobriété. En véritable éclaireur, il explore les sommets et abîmes de l’âme humaine. Inspiré par ses contemporains, ses réflexions exhument ses paradoxes et nous les renvoient. En plein cœur.
Concert debout à la salle des fêtes de Pouilloux
Jeudi 10 octobre à 20h30
Gratuit
www.batpointg.com
Théodore, Paul & GabrielEn
partenariat avec L’Arc Scène Nationale
Ces trois françaises à l’allure androgyne balancent des chansons pop-rock comme si elles avaient fait leurs classes avec Janis Joplin et Patti Smith. Guitares folk sous le bras, voix éraillées en bandoulière, le trio se fait remarquer fin 2011. Repérées par les Inrockuptibles, elles ont enchaîné festival des Inrocks à l’Olympia, chantier des Francofolies, Taratata, première partie des Lilly Wood & the Prick au Casino de Paris… Une révélation pour le festival TSB.
Si Théodore, Paul et Gabriel aiment porter des prénoms de garçon, c’est qu’elles aiment jouer à la confusion des genres et des styles : “Nos inspirations, confie Gabriel, c’est tout ce qui est rock folk des années 60 et 70. C’est ça qui nous a poussées à faire de la musique ensemble. On essaye de l’intégrer dans quelque chose de plus actuel, de plus moderne à l’écoute, de plus pop-rock-folk.”
Depuis leur passage remarqué à La Cigale en mars 2013, les trois filles ne cessent de jouer, de concerts en concerts, en passant par les grands festivals de l’été comme les Francofolies de Spa, les Nuits de Fourvière de Lyon, le Paleo festival…
Concert à l’Arc Scène Nationale du Creusot
Jeudi 10 octobre à 20h30
20/15/10€
www.facebook.com/TheodorePaulGabriel
Soirées sous chapiteau
Vendredi 11 octobre et samedi 12 octobre
La Caravane Passe
12 ans de voyage pour cette Caravane bariolée qui Passe mais ne s’arrête pas !Et pourtant, elle sera à Montceau-les-Mines pour le festival TSB !
La Caravane Passe vous invite au voyage le temps d’un soir. Au programme, un concert/cabaret gypsy-rock où s’entremêlent les musiques de La Caravane Passe et les numéros de quelques passagers clandestins croisés en chemin; le trapèze flamenco de la gitane Xyomara Campos Lahoz, la magie de la Tzigancica Erika Serre, l’effeuillage cyber-burlesque de Lolaloo des Bois, des Supermanouches, des chapkas, et bien d’autres surprises. Le Carnet de route de ce Vrai-Faux Voyage en caravane passe par les routes d’Europe de Tziganie et d’Orient, mais aussi à travers le temps passé, présent, et même futur. Alors n’hésitez pas, glissez-vous dans la peau de ces nomades urbains du 21ème siècle le temps d’une nuit.
Un voyage festif et dansant à ne manquer sous aucun prétexte !
Concert sous chapiteau place André Malraux à Montceau
Vendredi 11 octobre à partir de 19h30
Pass soirée 30/25€
www.lacaravanepasse.com
Boulevard des Airs
Avec une tournée de plus de 100 concerts qui les a emmenés aux quatre coins de la planète, de la France au Québec en passant par l’Espagne et la Suisse, on aurait pu imaginer un très court instant, que la joyeuse bande du Boulevard des Airs allait ressentir le besoin de rentrer au bercail et faire une pause. Mais si vous faites partie des chanceux qui les avez vus en live (ils ont d’ailleurs été nommés aux Victoires de la Musique 2013 dans la catégorie Révélation Scène) ou si vous faites partie des non moins chanceux qui ont écouté leur premier album Paris-Buenos Aires (depuis devenu disque d’or), vous aurez sans doute déjà compris que les membres de BDA n’ont pas pour habitude de se reposer sur leurs acquis. Deux ans plus tard, c’est toujours le même sentiment d’envie et de plaisir mêlés qui définit leur ADN musical, l’envie d’explorer et d’avancer, chose qu’ils font d’autant plus facilement que le socle du groupe, cimenté par l’amitié et la créativité artistique, est d’une solidité à toute épreuve.
Concert sous chapiteau place André Malraux à Montceau
Vendredi 11 octobre à partir de 19h30
Pass soirée 30/25€
www.boulevarddesairs.com
Sinsemilia
Un Double Album Live pour fêter leurs 20 ans de scène !Construit autour de l’amitié de jeunes ados, Sinsemilia est avant tout une merveilleuse réussite humaine.
Des shows toujours aussi festifs et surprenants, un big bang cuivré comme il en reste peu sur la route, un sens de la fête capable d’enflammer n’ importe quel public, Sinsemilia reprend la route des festivals ! Connus pour leurs textes militants, les joyeux Rhônealpins amateurs d’herbe des alpages ont fait évoluer leur reggae originel vers un dub-ska plus dynamique flirtant parfois avec le rock. Formation à la composition en fluctuation constante, « Sinsé » serpente dans les backstages des festivals alternatifs francophones avec la candeur d’un authentique rastafari. Et puis il y a ce style si particulier. S’ils sont comme ils aiment à le dire des « artisans de la musique », leur ouvrage, construit sur 20 ans, ne peut que susciter le respect.
Concert sous chapiteau place André Malraux à Montceau
Vendredi 11 octobre à partir de 19h30
Pass soirée 30/25€
www.sinsemilia.com
Aline
La nouvelle sensation pop s’appelle Aline. Ils font de la pop en VF et l’assument pleinement.
Aline est le nom de la petite ville de province dont sont probablement issus les musiciens mais ils pourraient tout aussi bien venir de Bristol, Glasgow ou Stoke-on-Trent. Technikart et Les Inrockuptibles se sont penchés sur ce groupe qui a remporté en 2010 le concours CQFD des Inrockuptibles et qui chante en français sans faire de la chanson française. Aline (ex. Young Michelin) est le pendant français de Belle et Sebastian, le groupe de rock indépendant britannique créé par Stuart Murdoch et Stuart David en 1996 à Glasgow. D’autres y voient le génie musical d’un Jacno ou d’un Daniel Darc (Taxi Girl) et l’affiliation a une certaine scène « twee pop », un terme désignant un dérivé du rock alternatif caractérisé par des mélodies légères et des paroles souvent naïves. Toujours est-il que les Frenchies intriguent :
imprévisibles, capables d’une chanson désabusée comme d’une noisy-pop frénétique, Aline revient à l’essence de la pop dans des morceaux pleins de guitares et d’amour.
Concert sous chapiteau place André Malraux à Montceau
Samedi 12 octobre à partir de 19h30
Pass soirée 30/25€
www.alinemusique.wordpress.com
Micky Green
On l’avait découverte en 2007 sur le single pop Oh !. La chanteuse australienne Micky Green, petite protégée de Renaud Letang, sortira à l’automne 2013 son troisième album, Daddy I Don’t Want To Get Married.
De son vrai nom Michaela, Micky Green a toujours baignée dans un univers musical. La jeune fille d’origine australienne chantait déjà à quatre ans !Aussi bien remarquable par son physique que sa musique, cette auteure-compositrice-interprète s’affirme commeune des révélations pop-folk dès son premier single, Oh !, et impose
son style : un timbre de voix suave et un claquement de doigts imparable !
Entièrement composé sur le vieux piano de Micky, le nouvel album de Micky Green est produit par Tahiti Boy et Para One (TTC, Birdy Nam Nam). Surprise : la rencontre des accords pop et sophistiqué du premier et des sonorités dance 90’s du second font mouche !
Concert sous chapiteau place André Malraux à Montceau
Samedi 12 octobre à partir de 19h30
Pass soirée 30/25€
www.mickygreen.com
Lilly Wood & the Prick
Influencé aussi bien par Johnny Cash et Patti Smith que Joy Division ou The Kills, le duo parisien joue un folk électrique aux mélodies pop, porté par l’incroyable voix incandescente, éraillée aux relents soul, de la chanteuse Nili. Deux ans après un succès aussi magique qu’inattendu (un album disque d’or, une tournée à guichets fermés, une présence à l’affiche des plus grands festivals et une Victoire de la Musique, dans la catégorie Révélation, décernée à juste titre par le public lui-même), Lilly Wood & The Prick remonte sur le ring avec The Fight, un deuxième album prêt à nous conquérir. Nili et Ben ont beau avoir grandi, s’être aguerri, rien ne semble altérer une émotion évidente. Elle parvient jusqu’à nous, et donne envie, à nous aussi, de nous battre à leurs côtés.
Concert sous chapiteau place André Malraux à Montceau
Samedi 12 octobre à partir de 19h30
Pass soirée 30/25€
www.lillywoodandtheprick.com
Un commentaire sur “Festival TSB 2013 (Montceau-les-Mines)”
Quel dommage que ce festival fasse comme les autres et se défrancise, s’anglicise. La présence (d’au moins) deux groupes interprètes chantant en anglais est dans la logique de la soi-disant pratique culturelle de ce pays qui finance énormément des artistes anglophones, laissant dans la précarité la langue française et de fait les artistes, qui se demanderont alors s’il faut continuer à chanter en français.
Dans les festivals de juin à août, mis à part les festivals dédiés, tous les festivals pratiquent une programmation complètement ubuesque à grand renfort de langue anglaise.
Si l’argent du ministère de la Culture était uniquement utilisé pour les auteurs de langue française, nul doute qu’on en serait pas là.
Au Québec, 80% des ventes de disques sont le fait d’auteurs francophones.
L’anglais, on en voit partout, ayez le courage d’inviter des artistes chantant en vietnamien, en népalais, en roumain, en russe, en polonais (puisqu’il y a une forte population d’origine polonaise dans le bassin minier), en suédois… Faites votre boulot, dirais-je.