Autres journaux


lundi 8 juillet 2013 à 12:43

Portrait de montcellien

François Vodarzac a fait de sa passion : écire", son métier



 

 

François Vodarzac a fait de sa passion : « écrire », son métier

 

Il a 38 ans, marié, père de 2 enfants, Lisa et Zachary, c’est suite à un licenciement, et grâce à cette passion qu’il a toujours porté aux « bouquins » comme il dit, que François s’est décidé, il y a 7 ans, à se lancer dans l’écriture et de devenir Auteur Scénariste pour bande dessinée. Il est Montcellien d’origine et réside toujours dans le Bassin Minier.

 

bande dessin 080719

 

 

Il est Assistant d’Edition chez « Bamboo Edition » à Charnay les Mâcon et s’enorgueillit déjà de titres à succès tels que : « les profs » ou « les sisters ».

 

Il est également co-scénariste avec Christophe Cazenove d’une bande dessinée « les insectes » dont Cosby est le dessinateur. Cette bande dessinée permet, en s’amusant, de découvrir le monde des insectes. Les tomes 1 (en 2012) et 2 (juin 2013) sont parus et le 3ème est à l’écriture.

 

 

bande dessin 080713

 

En tant qu’assistant d’édition, il aide à la création de romans pour enfants avec par exemple , dans la collection « bamboo poche » :

 

– Les Sisters (avec Cazenove et William)
– Studio danse (Beka et Crip)
– Les petits rugbymen (Beka et Poupard).

 

 

François est également rédacteur en chef et fait le suivi éditorial de magasines gratuits de bandes dessinées « Bamboomag » et « bandes annonces ».

 

Plein de projets, François compte bien écrire encore de nombreux romans pour notre plaisir !

 

Jean Michel LENDEL

 

 

bande dessin 080714

 

 

bande dessin 080715

 

 

 

bande dessin 080716

 

 

 

bande dessin 080717

 

 

bande dessin 080718

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 






4 commentaires sur “Portrait de montcellien”

  1. Electron libre dit :

    La Luciole … Comment ça marche …… ?

    C’est une affaire de molécules … certes …. mais bon … un peu court quand même comme explication …!

    Essayons , en faisant appel à ma mémoire , de développer un peu …..

    Que ce soit pour écarter un prédateur , se reconnaître entre membres d’une même espèce ou convoler en justes noces (mâles et femelles « clignotent ») , la Luciole a en effet la particularité de produire à l’aide d’un organe dédié appelé couramment « photophore » , une lumière qui , selon les différentes espèces , va du vert au violet !

    Tout commence par la liaison d’une molécule commune à tout être vivant , »l’Adénosine Triphosphate » et d’un « Ion de magnésium » . Cette molécule , ainsi formée se lie avec la « Luciférine » qui est un composé chimique spécifique à ce genre d’insectes .

    Sous l’action d’une enzyme , la « Luciférase » (elle aussi , spécifique) la « luciférine » va réagir en glissant vers une forme intermédiaire : la « Luciférine Adénylate » qui , sous l’effet de la première des liaisons (« adénosine triphosphate » + magnésium) va produire du « Pyrophosphate » .

    Sur cette molécule qui commence à devenir un peu complexe , l’oxygène contenu dans l’organe va réagir à son tour et venir se fixer en produisant de « l’Oxyluciférine » , sorte de « péroxyde » qui va très rapidement « catalyser » l’ensemble après libération « d’Adénosine-Monophosphate » !

    Cette molécule complexe est alors le siège d’une intense surexcitation électronique qui finit par libérer des « Photons » (particules de lumière) ! Dans le même temps , l’enzyme (la luciférase) se libère en provoque une autre réaction … et ainsi de suite …. !

    A noter également que les Astrophysiciens s’intéressent beaucoup à cette petite bestiole en raison de la fréquence des ondes de rayonnements électromagnétiques produites par sa « lumière verte » qui sont équivalentes à celles relevées à la surface du soleil !!
    Pourtant , la lumiére produite par la Luciole est « froide » !

    Une énigme de plus , donc , pour les futures générations de scientifiques !

    Bien amicalement !

  2. dolmen dit :

    quelle belle passion que l’écriture!!!! et en plus dans faire un support éducatif pour la connaissance de la nature. bravo à vous

  3. Bloompott dit :

    Bonjour Electron libre,

    Merci pour ce complément d’information très instructif. Je n’étais pas allé aussi loin dans ma connaissance de la luciole.
    Notre BD s’adresse aux lecteurs à partir de 7 ans et votre explication, aussi complète soit elle, me semble un peu longue et un peu compliquée pour satisfaire la curiosité d’un enfant. Nous essayons avant tout de faire découvrir des « notions » aux lecteurs et évitons le plus possible de les noyer dans des informations.
    Et le but, avant tout est de faire rire et de divertir. J’espère qu’en tous cas, ce but est atteint.

    Cordialement,

    F. Vodarzac

  4. Electron libre dit :

    Bonjour mr Vodarzac ,

    Je comprends fort bien votre démarche !
    Je vous remercie pour la teneur courtoise de votre message et je vous félicite pour la qualité de votre travail qui , avec talent et humour , ouvre aux jeunes enfants , une porte sur la science !

    Après coup , je réalise combien il a été stupide de ma part de poster cette prose savante qui , somme toute , n’a aucun intérêt particulier pour le lecteur , et de surcroît , aucun rapport avec le fond de l’article de mr « Lendel » !

    Ne m’en veuillez pas cher monsieur , car voyez-vous , l’incorrigible vieux scientifique que je suis , ne peut résister au plaisir de parler « boutique » dès qu’il en voit « clignoter » le moindre prétexte !
    Soyez donc assuré que mon intention n’était pas de railler ou minimiser votre excellent travail !

    En vous souhaitant très sincèrement toute la réussite que mérite votre admirable talent , je vous assure , cher monsieur , de ma plus cordiale sympathie !

    Bien amicalement !