Autres journaux


samedi 3 août 2013 à 06:47

Briqueterie (Ciry-le-Noble)

"Sonorité d'argile" : performance, le vendredi 9 août !



Nous avançons ! La semaine dernière, l’argile brute pour la performance plastique d’Alexandra Engelfriet arrivait à La Briqueterie de Ciry-le-Noble.

 

 

ecomusee 3007133

 

 

Les premiers bénévoles mettaient la main à la pâte, ou plutôt les pieds dedans !!!! Merci à Madeleine, Anne, ainsi qu’à Nouria et Alba, deux artistes espagnoles qui travaillent avec le matériau terre et nous ont rejoints après leur participation à Chalon dans la Rue et juste avant de repartir pour d’autres projets.
Nous avons passé un bel après-midi en compagnie de Mark, qui assiste Alexandra Engelfriet sur ce projet.

 

 

 

ecomusee 3007134

 

 

Si vous souhaitez participer à la préparation de la terre et rencontrer Alexandra, vous pouvez encore vous faire connaître jusqu’au 2 août !

 

 

POUR RAPPEL :

 

 

La Briqueterie propose le 9 août 2013 une performance en argile et en son de l’artiste plasticienne Alexandra Engelfriet et du musicien Ab Baars.

 

Découvrez leurs travail sur les sites Internet d’Alexandra et d’Ab :
http://www.alexandra-engelfriet.nl

 

http://www.myspace.com/abbaars ; http://www.stichtingwig.com/

 

 

L’approche artistique d’Alexandra est très physique : par les rythmes et la répétition de ses gestes, l’artiste use de son corps comme d’un outil pour transformer l’argile humide avant de se retrouver elle-même modelée par celle-ci. Alexandra, qui explore le matériau argile à l’état brut depuis plus de 20 ans, fera de 15 tonnes d’argile son terrain de jeu à Ciry-le-Noble !

 

 

Les quantités sont impressionnante, le cadre est idéal à l’arrière de l’usine, à l’emplacement de l’ancienne fosse à charbon et la situation est inédite : Alexandra travaillera en duo avec son compatriote néerlandais Ab Baars, saxophoniste ténor, clarinettiste et joueur de shakuhachi (flûte de bambou japonaise) pour accompagner la dimension sonore de l’argile humide.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.