Autres journaux


mardi 25 février 2014 à 07:37

A l’ECLA (Saint-Vallier)

Rencontre, Partage, et Virtuosité … trois mots pour un concert d'Exception !



 

Cette journée musicale et ce concert d’exception a eu lieu samedi dernier à l’Espace Culturel Louis Aragon, aboutissement d’un projet proposé en partenariat par l’ECLA, l’association musicale « Espérance de Saint Vallier » et l’Ecole Municipale de Musique et parainée par la société
« Rolls Rapid ».

 

 

Au cours de l’après-midi, une quarantaine de stagiaires pratiquant les cuivres dans diverses structures musicales se sont donnés rendez-vous à Saint Vallier pour participer à une master classe collective en ayant pour objectif de pouvoir produire le soir deux pièces avec le Brass Band Helvetique de Fribourg, invité d’honneur.

 

 

ecla 2502143

 

Dans un premier temps, les musiciens ont travaillé en petit groupe par disciplines avec les chefs de pupitres de ce brass band, avant de tous se retrouver dans salle de spectacle sous la conduite du directeur artistique Frederic Théodoloz pour une séance de répétition en compagnie l’ensemble des musiciens du Brass Band .. Durant près d’une heure, cette personne à donner des conseils avertis aux 70 musiciens réunis pour ce que l’on appelle dans le jargon … « faire sonner l’ensemble »

 

 

20H40, on y est .. une salle bondée, plus aucunes places coté public…. que le concert commence !

 

La première partie est assurée par la formation « Passion BF Bourgogne et au-delà… » ( le PBFB ) sous la direction de Sébastien Monin.

Durant 45 minutes, cet orchestre proposera un spectacle musical dynamique mis en images et aux couleurs sonores multiples, avec comme point de départ une pièce intitulé « De Rives en Cimes » .. clin d’oeil à la route qui relie la ville de Saint Vallier à celle de Fribourg, en parcourant les sommets du Mont St Vincent jusqu’ à la traversée du lac Léman. Cette soirée était placée sous le signe de l’échange, et au cours de cette première partie, l’ensemble du pupitre de cornets Sib du Brass Band de Fribourg aura rejoins le PBFB pour interpréter une pièce originale aux couleurs celtiques. Le voyage musical proposé par Passion BF Bourgogne se terminera par l’interprétation de musiques ensoleillées au coeur de l’hiver avec un medley de mélodies latines ( Tequila, la Bamba .. )

 

 

ecla 2502149

Le public vraiment séduit aura nourrit de chaleureux applaudissements pour la belle prestation de cet ensemble.

 

 

Quelques minutes d’entracte, puis place à l’invité d’honneur ..

 

Après une introduction par les percussions, les cuivres du Brass Band rentrent un à un sur scène proposant une pièce d’ouverture brllante avec un jeu scenique.

 

Ces musiciens exceptionnels, sous la direction de Frédéric Théodoloz proposeront un parcours dans l’univers de la musique pour Brass Band, mettant également au travers de leur programme plusieurs solistes virtuoses dont une ballade pour cornet Sib et euphonium et un air tres latino pour Marimba.
Marche de concert, musique originale, musique pop, jazz, beaucoup de styles y passent ..

 

Magnifique orchestre qui rappelons le a été plusieurs fois champion national Suisse et qui a terminé quatrième au dernier championnat Européen des Brass Bands.

 

A l’issue de cette prestation, le maire de St Vallier, M. Philibert et son adjoint à la culture. M. Meunier ont remis à cette formation la médaille d’honneur de la ville pour ce passage marqué au coeur de la Bourgogne en remerciant à la fois les musiciens pour ces magnifiques instants musicaux offerts et et les trois partenaires qui ont programmé cette soirée, en espérant que ce genre de projet soit à nouveau réalisé.

 

 

Comme prévu, pour le grand final de la soirée, s’installe autour du Brass Band les stagiaires de l’après-midi qui intepreteront les deux pièces préparés. Tout d’abord « Saint Florian Choral », pièce mélodieuse à la mémoire du compositeur Anton Bruckner. Puis s’enchaine « It’s raining men » tube de l’ex Spy Girl, Gary Helliwell, concluant cette journée exceptionnelle, qui aura mis en avant la pratique collective des cuivres et percussions, par un véritable bouquet final musical sous les jeux de lumières de l’ECLA. La musique est source de partage et pour tous les participants à ce concert, que cela soit musiciens ou public, la soirée restera inoubliable.

 

 

Des extraits vidéos de la soirée sont à venir sur le site :

 

www.passionbfbourgogneetaudela.com

 

 

ecla 2502142

 

 

 

 

ecla 2502144

 

 

 

ecla 2502145

 

 

 

ecla 2502146

 

 

 

 

ecla 2502147

 

 

 

 

ecla 2502148

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.