Autres journaux



dimanche 30 mars 2014 à 06:46

Portrait d’un passionné

Michel Chevalier : un humaniste en colère



 

 

Michel Chevalier : un humaniste en colère

 

 

Méfiez-vous, passants innocents, car au hasard de vos promenades dominicales ou même « saturniques », vous risquez fort de croiser sur une foire, un marché au livres, une exposition, voire dans le calme trompeur d’une bibliothèque, cet homme à tout faire qu’est Michel Chevalier.

 

 

Rassurez-vous cependant, l’individu ne mord pas, mais il est en colère, et depuis fort longtemps, et il a décidé de coucher le fruit de son courroux sur le papier.

 

 

Rencontre avec un touche à tout passionné.

 

 

Comme dirait Jean-Luc Petitrenaud : « Quittez les autoroutes, flânez sur les départementales et laissez vous entrainer dans les contes de nos campagnes ! »

 

Eh bien, sur une de ces départementales qui serpentent benoitement entre les bocages, les collines et autres vignes, vous arriverez à Culles les Roches, merveilleux village qui serait, selon la rumeur, doté d’un micro-climat qui fait que jamais il n’y neige. Une fois Culles passé, vous arriverez bien vite à Saint-Boil, où il neige parfois et de là vous suivrez le chemin qui mène au hameau de Collonges.

 

C’est là qu’habite Michel Chevalier, artiste aux multiples casquettes puisqu’il est peintre, sculpteur, musicien, écrivain et parfois même facteur d’instruments. Son atelier regorge de sculptures faites d’outils recyclés et de tableaux où se mêlent paysages et portraits fauvistes de musiciens. Excellent accordéoniste, Michel joue depuis des années avec le groupe celtique « O » et avoue un amour de moins en moins secret pour la musique tzigane.

 

Mais c’est avant tout un révolté : révolté par les injustices, par le sort que l’humanité dans son égoïsme forcené réserve au reste du monde, révolté par les abus de la mondialisation et du capitalisme à tout prix…

 

Cette révolte, il avait pris l’habitude de l’exprimer hebdomadairement dans un forum du Journal de Saône et Loire, mais ledit forum ayant disparu, notre ami a décidé de faire avec toutes ces chroniques écrites sur dix ans un livre, qu’il a édité à compte d’auteur et qu’il se propose tout naturellement d’aller vendre sur les foires, marchés, salon et autres bibliothèques. Un ouvrage qui comporte 200 textes et qui ne coûte que 8 euros, le prix d’un livre de poche. Autant dire que ce n’est pas pour gagner sa croûte qu’il s’est lancé dans cette aventure mais bien pour le plaisir d’aller rencontrer les gens et de faire partager ses coups de gueules.

 

Ancien militant communiste, Michel Chevalier s’est depuis une quinzaine d’années orienté vers l’écologie, sans pour autant adhérer à un parti. Son engagement est plutôt associatif, puisqu’il est membre d’Action Solidarité Rurale, dont le rôle est de communiquer, d’informer et si possible convaincre de l’utilité des pratiques raisonnées et durables en matière d’agriculture, de santé… Ainsi organise-t-elle de nombreuses soirées débats (par exemple à la Maison du Terroir à Genouilly) qui commencent à attirer de plus en plus de participants, ou lancé une campagne de contre-information sur les dégâts que pouvait causer l’installation du Center Parc au Rousset. Tels sont désormais les combats de Michel Chevalier.

  

Alors, notre preux Chevalier se bat-il contre des moulins ?

 

Cela dit, rassurez-vous : dans les 200 textes qui composent son livre, tout le monde en prend pour son grade !

 

 


CHEVALIER 27 03 141

 

 

CHEVALIER 27 03 142

 

 CHEVALIER 27 03 14

 

 

 

 

 

 

 



 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Portrait d’un passionné”

  1. eladon dit :

    Bonjour,
    Ou pouvons-nous nous procurer ce recueil ?
    Révolté,nous en sommes tous,enfin beaucoup.Alors que ce serait si simple pour changer,améliorer tout au moins le sort de notre pauvre planète.