Soirée Reggae à l’Embarcadère (Montceau-les-Mines)
"Irie Revoltes " et Danakil ont mis le feu !
Pas moins de 800 personnes avaient envahi (très pacifiquement) la salle Bourdelle, ce samedi soir ! 800 amateurs de Reggae venus écouter deux groupes : « Irie Revoltes » et Danakil!
Des formations au style très différent mis avec un point commun à souligner : ils chantent en français, même les premiers, pourtant allemands ! Des allemands au style très Rock mais avec une section cuivres impressionnante. Comme vous allez pouvoir en juger en regardant notre vidéo présentant quelqus extraits de cette soirée inoubliable.
Inoubliable parce que festive et bon enfant à souhait. Une soirée « profonde » aussi avec des textes très engagés politiquement et humainement parlant ! Des textes « ciselés », « affûtés » traitant aussi bien du drame somalien, du danger de la montée de l’extrême droite, de l’intolérance, du refus de l’autre, du rejet de la diversité… Bref : un hymne à l’amour plutôt qu’au repli sur soi ! Généreux et fastueux !
Et particularité : un public hétérogène, intergénérationnel où quinquas et « jeunots » faisaient la fête ensemble. Pas de différence, juste une passion partagée pour un style, né à la Jamaïque mais qui sait aussi se métisser, s’enrichir de la diversité…
Notre conclusion ? Une soirée à renouveler au plus vite ! En ayant à l’esprit, rappelons-le, que le « Gesnestival » va encore enchanter nos nuits d’été. Un rendez vous sur lequel nous reviendrons car, et il faut le souligner, Danakil, avant de devenir la coqueluche des médis et du public, est passé par Génelard ! Des découvreurs, en somme !
Annabelle Berthier








































