« Genestival » (juillet 2011)
"Israel Vibration" en tête d’affiche
Le légendaire groupe de reggae jamaïcain ayant fait les premières parties de Bob Marley sera sur la scène le 2 juillet 2011 à Génelard.
L’association Action Jeunes qui organise cette année la 3ème édition de son Genestival a dévoilé cette semaine la programmation. Les organisateurs ont frappé un grand coup.
Déjà présents l’année dernière, alors qu’ils n’avaient pu jouer que quelques minutes sur scène en raison d’une panne d’électricité (et qui avaient accompagné le public, patient, au rythme des djembés, en attendant le retour de celle-ci), les membres de la Soul Mafia Click seront à nouveau de la partie cet été. Le groupe doit son existence à des jumeaux, Hocine guitariste et compositeur et Bouziane aka Bousta Bouzihaine rappeur et graphiste. Comme ils le clament si bien, ils seront là pour « foutre le faya » !
Afrikaf dit Blacko est un ancien membre du groupe Sniper. Il s’est séparé de son groupe ces dernières années pour se consacrer au reggae. En 2010, il sort son premier album en solo « Enfant du soleil » téléchargeable gratuitement qui rencontre un gros succès avec plus de 300 000 téléchargements.
Troisième artiste qui sera présent sur la scène, et pas des moindres : Rod Taylor. Chanteur rasta jamaïcain dont le classique « His Imperial Majesty » figure en bonne et due forme dans le top 100 des plus belles chansons reggae de tous les temps. Il a vécu la période du « roots & culture » des 70’s. Pour son retour en Europe, il sera accompagné du Positive Roots Band de Toulouse. Le groupe nous présentera l’excellent chanteur de l’île St Martin : Bob Wasa. Bref vous l’aurez compris, une rencontre explosive entre une légende rasta et le chaud public de Génelard qui restera certainement gravé dans nos mémoires.
‘Frappés par une épidémie de polio… »
En tête d’affiche, Israel Vibration a marqué l’histoire de la musique jamaïcaine et du reggae lors de ces vingt dernières années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils méritent amplement leur succès. Car s’il est dur de réussir dans la musique, leur talent leur a permis de dépasser les difficultés de la vie.
En effet, après une épidémie de polio, trois jeunes jamaïcains sont frappés par cette maladie. Ils vont se rencontrer dans un centre spécialisé et trouver le moyen de vivre mieux et de participer aux mieux êtres de leur contemporain. Chaque concert de ce groupe, réduit à un duo (Skelly et Wiss) depuis le départ pour une carrière solo d’Apple, est un vrai plaisir. En résumé : un groupe parmi les plus appréciés en France, et qui attire la foule chaque année aux Etats-Unis, en Asie et en Europe, qui saura à coup sûr enflammer et faire vibrer les 1800 spectateurs de la cour de l’école primaire de Génelard !!
Un DJ réputé dont le nom vous est pour l’instant caché sera également présent sur la scène extérieure ainsi que quelques petites surprises !
Et des exposants seront bien sûr présents comme lors des deux premières éditions.
« Cette année, nous avons vraiment voulu mettre le paquet, afin d’offrir le meilleur spectacle possible aux festivaliers qui seront présents mais également pour oublier les coups du sort de l’année précédente » dixit Bruno Auclaire, président de l’association, qui soutiendra encore cette année, et il est bon de le rappeler, l’association Coumba Ka en lui reversant une partie des recettes de l’événement.
Forte de ces 31 membres cette année, Action Jeunes est entrée dans la dernière ligne droite du Genestival, qu’elle attend avec impatience et vous donne rendez-vous le Samedi 2 Juillet pour une très belle soirée !!
Préventes disponibles sur le site du festival www.genestival.fr