Autres journaux


dimanche 29 juin 2014 à 09:23

« La Physiophile » (Montceau-les-Mines)

Sortie de u 160ème numéro de sa Revue !



 La sortie du dernier numéro (n° 160) de la revue, disponible à notre adresse (consulter le site www.physiophile.fr) ou à l’espace culturel Leclerc. Les bulletins des adhérents ont été expédiés aujourd’hui même par la poste.

 

Un numéro de 68 pages.

 

La rencontre qui aura lieu le dimanche 7 septembre 2014 sur le thème « Peintures murales », proposée par des spécialistes en la matière, qui assureront les commentaires et les visites. Je vous joins une affichette ainsi que le programme de la journée et les modalités d’inscription.

 

On peut aussi annoncer que la Physiophile prend ses quartiers d’été et que nous serons fermés à partir du 18 juillet. Reprise des permanences au local le 01 septembre (lundis et mercredis de 9 à 12h).

 

6 pages sont consacrées au Forum. A noter qu’un QR code destiné aux téléphones cellulaires apparaît pour la première fois sur la couverture.

 

L’article de Maurice Bonnefoy est un hommage rendu par notre association au 100e anniversaire de la guerre de 14-18 puisqu’il décrit toutes les opérations militaires auxquelles sont père a participé jusqu’à sa démobilisation…

 

R.Chevrot et C. Coing présentent la découverte fortuite d’un grand four à tuiles mécaniques à Blanzy dont on ignorait totalement l’existence et dont on ignore tout des propriétaires.

 

B. Morin termine l’article commencé dans le n° 159, consacré à la rivière de Marigny et à ses rapports avec le canal du Centre.

 

A partir de ses recherches sur le terrain et d’observations cadastrales et parcellaires, B. Gueugnon fait revivre les chemins et la grande allée qui conduisait jusqu’à l’entrée du Château d’Alone-Toulongeon à la Chapelle-sous-Uchon.

 

R. Triboulin rend hommage à une figure montcellienne aux multiples compétences : Aimé Juillet (horloger, photographe, traqueur d’ondes et résistant).

 

H. Mauguin présente, lui,  l’histoire du groupement artistique du bassin minier qu’il a présidé quelques années : l’Atelier.

 

Enfin : J. Beurier donne le catalogue des insignes et des brassards que portaient les maquisards du bassin minier durant la guerre de 39-45.

 

 

physio 28 06 14

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.