Université pour Tous de Bourgogne (Montceau les Mines)
Conférence sur l'histoire de la Pologne vue par ses cinéastes et projection du film "L'homme de Marbre" de Wajda mardi 3 mai 2011
Dans le cadre de son programme annuel le Centre Montcellien de l’Université pour Tous de Bourgogne a présenté une série de conférences autour du thème de l’histoire de la Pologne : sa construction, l’évolution de ses territoires, son économie, ses artistes et musiciens et bien évidemment l’immigration polonaise dans le Bassin minier et la place des polonais dans la résistance.
Pour clore ce programme, une conférence aura lieu au Trait d’Union à Montceau le mardi 3 mai à 14 h 30 sur l’Histoire de la Pologne vue au travers de son cinéma considéré comme un media-phare par les gouvernants polonais successifs depuis les années 20.
Elle sera illustrée en soirée par la projection au cinéma « Le Plessis » à Montceau du film « L’homme de marbre » du cinéaste Wajda (1976). Cette séance ouverte à tous aura lieu à 20 h 30 au tarif unique de 5.50 euros
Ce film raconte l’histoire d’une jeune femme qui réalise un film sur un ouvrier d’élite, un maçon fabriquant des briques, qui est montré en exemple dans tout le pays afin de stimuler le zèle au travail. Stakhanovisme contre formes de résistances passives, le film montre le changement du système communiste polonais au début des années 50, les espoirs et les premières désillusions quand le système se fige et tue les utopies.
Ce film représente pour le réalisateur, le point de départ de la résistance du syndicat Solidarnosc.

