Cinémas Les Plessis
Une nouvelle version de Piège de Cristal qui décoiffe
John McClane (Bruce Willis), policier new-yorkais, est venu rejoindre sa femme Holly, dont il est séparé depuis plusieurs mois, pour les fêtes de Noël dans le secret espoir d’une réconciliation. Celle-ci est cadre dans une multinationale japonaise, la Nakatomi Corporation. Son patron, M. Takagi, donne une soirée en l’honneur de ses employés, à laquelle assiste McClane. Tandis qu’il s’isole pour téléphoner, un commando investit l’immeuble et coupe toutes les communications avec l’extérieur…
Les inconditionnels de Bruce Willis connaissaient la première version, mais ceux qui étaient trop jeunes à la sortie de celle-ci (en 1988) sont sortis de la salle avec des étoiles plein les yeux ! Depuis 25 ans, Bruce Willis se glisse dans la peau de John Mc Clane avec bonheur. On y retrouve l’action, le suspense et le cœur du spectateur frémit tout au long de l’histoire. Film-culte s’il en est, ce « Piège de Cristal » est incontournable…
Le réalisateur, John McTiernan en 1988, nous offrait de d’action et du suspense avec un Bruce Willis au top de sa forme. Piège de Cristal revient, mais dans une remastérisation 4K du plus bel effet. Et quand on sait que cet opus a récolté 140M$ au box-office mondial ainsi que quatre nominations aux Oscars en 1988 (meilleurs effets visuels, meilleur son, meilleur montage et meilleurs effets sonores), cette nouvelle version est quasi sublime.
Et les spectateurs présents jeudi soir aux Plessis ne diront pas le contraire.
Ainsi, Tony, au sortir de la salle, ne cachait pas son enthousiasme. « Les effets mécaniques sont incroyables, notamment toute la pyrotechnie. Ce film a la qualité d’une image Blu-Ray et j’en ai pris plein les yeux ».
Emiliano lui, trouve que ce classique est indémodable et que ce serait bien si d’autres films pouvaient être ainsi mastérisés 4K !
Yoan, pour sa part, a été super-content de revoir ce classique sur grand écran. Remarquant que « la 3D, c’est bien, mais seulement pour les films d’animation ». Ce Die Hard là, il a adoré.
Nicolas a lui aussi « kiffé » ce film. 3il a une qualité d’images remarquable ».
Thomas, un autre jeune de la bande avait vu le film en VHS ! « Rien à voir avec le petit bijou que nous avons découvert ce soir » s’enthousiasme-t-il.
Alexandre a été « heureux de revoir ce film et ne voulait surtout pas louper cela ! ». Il espère que « Le retour vers le futur » soit lui-aussi remastérisé 4K…
Quant à Jean-Louis, il est né en 1988, année de sortie de Piège de Cristal. « Je l’ai connu en VHS et cela m’a fait tout drôle de le redécouvrir dans cette version et dans la grande salle. Vraiment génial ! ».
Si vous voulez découvrir ce bijou cinématographique, il est encore temps de le faire. La prochaine et dernière séance aura lieu samedi à 18h50 aux cinémas Les Plessis.
Secrets de tournage
Alan Rickman eut quelques difficultés pour le tournage des scènes les plus mouvementées. Incapable de s’empêcher de sursauter quand il devait utiliser une arme à feu, il obligea John McTiernan à réduire au maximum la longueur des plans de face où l’on peut le voir tirer. Mais aussi, pour obtenir un air de surprise plus convaincant, McTiernan le lâcha plus tôt que prévu de la plate-forme sur laquelle était jouée la chute de son personnage; l’initiative ne fut pas spécialement appréciée par l’acteur.
L’’immeuble Nakatomi est en réalité le siège de la 2Oth Century Fox à Los Angeles. Encore en travaux à l’époque il n’a cependant pas été véritablement détruit par les explosions. Celle ou le personnage de Bruce Willis rase un étage entier a été réalisée en illuminant l’étage avec un grand nombre de flashs extrêmement puissants et en superposant l’image avec celle de la destruction d’une maquette noire de l’immeuble.
Au début du film, lorsque John McClane (Bruce Willis) descend de l’avion, il tient dans ses bras un ours en peluche affublé d’un nœud papillon rouge. C’est également un ours en peluche portant un nœud papillon rouge qu’on a pu voir aux côtés d’un Jack Ryan (Alec Baldwin) assoupi dans un avion à la fin d’A la Poursuite d’Octobre Rouge, film que le réalisateur John McTiernan réalisera deux ans plus tard.








