Festival « Tango, Swing et Bretelles » 2014 (Montceau)
Les Commandos Percu
VOIR NOTRE VIDEO
L’idée de départ est de créer une troupe de percussionnistes mobiles capables d’intervenir en créant la surprise, d’où son nom.
Partis du Capitole, cette troupe « d’allumés » dans tous les sens du terme a mis l’ambiance qu’il convenait !
Et la foule qui se pressait en nombre, tout au long du parcours en a pris plein les yeux et plein les oreilles. Sans conteste : nous étions dans l’esprit de ce festival. Un rendez-vous où tous les genres, les styles, les façons de voir, d’entendre, de découvrir… se croisent mais pas que se croiser : échangent, sympathisent, vont à la rencontre de l’autre. De l’inconnu que ce soit le spectateur ou le genre musical. C’est cette savante et très bien dosée, alchimie qui explique, en grande partie, le succès de ce festival qui, année après année, n’en finit pas de s’imposer. Notre vidéo et nos photos sont là pour prouver que nous n’affabulons pas !
Pour en revenir aux « Commmandos Percus » il faut signaler que pour eux rapidement : »l’idée s’est imposée de créer des instruments de percussion inédits, les « harnais de percussions », et une grosse caisse géante, le « Big Drum ». Ces instruments sont basés sur des systèmes de tension exclusifs des peaux (toutes les peaux conventionnelles du marché sont concernées) à partir d’anneaux en bois. S’ils étaient fabriqués de façon artisanale par les musiciens eux-mêmes, un partenariat avec une importante société d’instruments de percussions (Rythmes et Sons à Strasbourg, sous la direction de Claude Walter) a permis la création de systèmes de tension encore plus perfectionnés. Ce partenariat a donné naissance à des instruments commercialisés dès 2006 par cette société sous le nom de « Cool Drums ». D’autres instruments exclusifs ont été développés comme une collection de gongs rectangulaires en titane…. »
Une troupe qui privilégie l’effet de surprise des mises en scènes , renforcé par l’utilisation de la pyrotechnie qui prend une place prépondérante dans leurs spectacles. La compagnie est réputée pour, entre autres, ses effets de synchronisation entre les percussions et les feux d’artifice.
Sans conteste, la « philosophie » développée par cette troupe de « déjantés » est la bonne ! Et ce ne sont pas tous ceux qui ont assisté, savouré, apprécié… leur spectacle qui nous contrediront !
Annabelle Berthier
Festival « Tango, Swing et Bretelles » 2014… par montceaunews























































14 commentaires sur “Festival « Tango, Swing et Bretelles » 2014 (Montceau)”
Juste un mot spectaculaire
un spectacle vraiment superbe .on a adore avec notre fille .
superbe spectacle ! idem pour les groupes dans les bars superbe soiree ! compliments a notre novelle equipe qui a pris lles commandes de montceau encore bravo a tous
MAGNIFIQUE superbe soirée
La programmation ayant été faite par l’équipe précédente, merci donc à Didier Mathus et à son équipe pour le spectacle. Charge à la nouvelle municipalité de faire aussi bien dans un an. Attendons et voyons.
très beau spectacle et les feux d’artifice tirés à coté du public ……. pour la fète on évacue 100 m à la ronde …. simplement une remarque …
superbe spectacle .Une vraie soirée TSB merci a l equipe precedente
Bonsoir,
Je vois que la défaite du 30 mars est encore bien amère pour certains!
En fait, tout le programme tsb a été revu par la nouvelle majorité et adapté à la demande de notre population, ne vous en déplaisent!
Quant à l’année prochaine, ne vous inquiétez pas l’équipe est déjà au travail!
Les socialistes n’ont pas le monopole de la pensée unique dans le domaine culturel!
Comme dans bien d’autres domaines!
Bien à vous.
Spevtacle magnifique et grandiose …..bravo
d’accord avec vous , Jean , le spectacle était superbe , mais , vus que vous avez l’air d’etre bien au courant , dites moi donc ce qu’un spectacle de ce genre , et tsb dans son ensemble , goute aux montcelliens , c’est sur , le festival est une vitrine pour la ville , mais , peut etre y a t il la possibilité de faire aussi bien mais,que ça revienne moins cher….
Je ne suis pas socialiste mais j’attend pour voir. J’ai quand même le souvenir de ce qu’était la qualité culturelle du temps du papa de notre maire et je crains pour l’avenir. Donc, sombrons ensemble.
Peut être, donnez vos idées.
AHector 69
Vous qui avez l air d avoir la science infuse
pourriez vous aussi satisfaire les demandes d emploi de nos concitoyens qui en sont dépourvus?
Puisque vous etes bon dans le domaine culturel et apparement dans d autres domaines ne vous en privez pas!
Dans un 1er temps, mettre fin aux soirée sous chapiteau , (l’an dernier,meme pas 1000spectateurs),puis,peut etre faire tsb tout les 2ans seulement , quand je dis mettre fin aux soirées sous chapiteaux,d’autres solutions s’offre à montceau pour faire les soirées de clotures : la salle Bourdelle,Le parc miniers……..