Autres journaux


dimanche 12 octobre 2014 à 08:25

Cinéma Les Plessis

Gone Girl, un thriller dément et machiavélique qui tient le spectateur en haleine



L’histoire

A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

 

 

film cinema 1210142

On pourrait parler de ce film pendant longtemps, tellement il s’avère complexe et terrifiant. On vit l’histoire à fond, comme si on y était. Gone Girl est sans conteste un très grand film, signé par un David Fincher génial.

Gone Girl » c’est véritablement de la manipulation, aussi bien des personnages entre eux, de la femme sur son mari, et inversement et des médias qui en font des tonnes pour satisfaire la population. Le mensonge et ses motivations sont au cœur du film. Fincher maitrise parfaitement son intrigue, malgré un début assez tiède.

 

 

film cinema 1210143

 

Rapt, meurtre, machination ? On ne sait trop. Puis l’intrigue change du tout au tout et on se demande quel rôle à joué le mari dans la disparition de sa femme. Ment-il ? L’a-t-il tuée ? L’énigme est entière et on conseille au spectateur de s’accrocher !

 

 

film cinema 1210144

 

 

Secrets de tournage

Gone Girl » est l’adaptation du best-seller « Les Apparences » (près de 2 millions d’exemplaires vendus aux Etats-Unis et 20 semaines consécutives dans le classement des meilleures ventes) de l’Américaine Gillian Flynn. La romancière signe également le scénario du film.
A la grande surprise de Ben Affleck, entre autres, l’auteure Gillian Flynn a changé la fin de son histoire au moment de transformer son livre en scénario, créant ainsi un troisième acte complètement inédit. Une surprise est donc à prévoir en salles…

 

Gillian Flynn, auteure du roman et scénariste de l’adaptation, a confié qu’elle imaginait déjà David Fincher aux commandes de Gone Girl lorsqu’elle écrivait Les Apparences. Pour son histoire à la fois oppressante et pleine de suspense, elle souhaitait un maître du thriller. Mais, une autre qualité de Fincher l’intéressait : son humour noir. Elle explique : « Gone Girl, en dépit de sa noirceur, n’est pas dénué d’humour, et je savais qu’il saurait porter ces moments à l’écran.

 

Ben Affleck a choisi de repousser la réalisation d’un nouveau film pour pouvoir travailler avec David Fincher et jouer le rôle de Nick Dunne dans Gone Girl.
Pour réaliser « Gone Girl », David Fincher a utilisé la 6K RED Epic Dragon, une caméra numérique offrant une définition de l’image 9 fois supérieure à celle des caméras HD standard. Le cinéaste est le premier à recourir à ce matériel de pointe.

 

Pour acquérir les droits du roman de Gillian Flynn, Fox a déboursé 1,5 million de dollars, une somme élevée pour un auteur à la notoriété naissante. La romancière a également touché 500 000 dollars pour adapter son œuvre au cinéma, et 500 000 dollars supplémentaires à l’officialisation du projet de long métrage.

 

 

film cinema 1210145

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Cinéma Les Plessis”

  1. Montcellien71 dit :

    Effectivement, j’ai vu le film hier et il est excellent !!

    Du suspense du début à la fin !