Autres journaux


jeudi 13 novembre 2014 à 10:09

Cinéma Les Plessis (Montceau-les-Mines)

Amateurs de frissons, ce film « Annabelle » est fait pour vous !



Flippant ! Incroyable ! Inquiétant ! Que dire d’ « Annabelle » poupée sanglante sortie tout droit des délires du cinéma fantastique et surtout de l’imagination de son producteur …? Tout simplement qu’à la sortie, on guette le moindre bruit et qu’une fois rentré chez soi, on regarde un peu partout avec une certaine inquiétude ! Brrrrrrr !!! Une chose est sûre, à l’avenir, on regardera les poupées de ce genre d’un autre œil.

 

L’histoire

 

John Form est certain d’avoir déniché le cadeau de ses rêves pour sa femme Mia, qui attend un enfant. Il s’agit d’une poupée ancienne, très rare, habillée dans une robe de mariée d’un blanc immaculé. Mais Mia, d’abord ravie par son cadeau, va vite déchanter.

 

Une nuit, les membres d’une secte satanique s’introduisent dans leur maison et agressent sauvagement le couple, paniqué. Et ils ne se contentent pas de faire couler le sang et de semer la terreur – ils donnent vie à une créature monstrueuse, pire encore que leurs sinistres méfaits, permettant aux âmes damnées de revenir sur Terre : Annabelle

 

Lors de la projection, le spectateur fait immédiatement la comparaison avec « Conjuring Les dossiers Warren » de James Wan, raconte l’histoire horrible, mais vraie, d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière…

 

Secrets de tournage

 

Annabelle n’est pas fictive, elle est bien réelle. Et dans la vie courante, cette poupée possédée est aussi terrifiante que sa description dans Conjuring. D’après les époux Warren (les héros de Conjuring), la poupée fut offerte à une petite fille par sa mère dans les années 70. Faite de chiffon et non de porcelaine comme dans les films, elle ne cessait de se déplacer et lancer d’étranges messages. Un jour, elle tenta même d’étrangler quelqu’un. Pour élucider le mystère qui entoure la poupée, les Warren ont été dépêchés chez les propriétaires, et ces derniers n’ont pas hésité à s’en débarrasser. Le couple d’exorcistes conçut donc une boîte spéciale et l’y enferma.

 

Deux poupées ont été réalisées par le même artiste que pour le film Conjuring : Les dossiers Warren. La première, neuve, blanche et immaculée, a un aspect innocent et agréable. La deuxième poupée, sombre et abîmée, est utilisée à partir du moment où le surnaturel s’installe chez le couple Mia/John.

 

Très travaillée, la poupée Annabelle avait l’aspect et la taille d’une petite fille et tous les acteurs et techniciens s’accordent à dire qu’elle était terrifiante. Alfre Woodard a même déclaré : « J’ai vraiment sauté au plafond plusieurs fois sur le plateau, juste parce qu’elle était assise là et que je tombais sur elle sans m’y attendre. »

 

La présence d’Annabelle aurait-elle amené le surnaturel sur le plateau de tournage ? C’est ce que laisse croire les nombreux événements surnaturels qui se sont déroulés à ce moment. Le scénariste Gary Dauberman, par exemple, a été victime de l’un de ces phénomènes.

 

Après avoir tourné la scène où les satanistes convoquent un démon dont le symbole est un A, le scénariste a déclaré s’être réveillé le lendemain et avoir vu ce même symbole sur son plafond. Des griffures sont également apparues au 8e étage (marque d’Annabelle).

 

Lorsqu’elle a accepté de jouer le rôle d’Evelyn, Alfre Woodard pensait que ce serait une expérience amusante. Mais l’actrice a vite compris que ce ne serait pas le cas et déclare : « Le film m’a vraiment perturbé car il restitue une réalité très dérangeante dans laquelle s’inscrivent des événements paranormaux terrifiants. »

 

Des femmes du monde entier, des Etats-Unis à l’Afrique du Sud, ont participé au casting pour jouer le rôle principal féminin. C’est finalement au Royaume-Uni que les directeurs de casting ont trouvé en Annabelle Wallis la parfaite Mia (elle a obtenu le rôle avant même que les producteurs ne donnent leur accord).

 

Pour donner encore plus de vraisemblance à Annabelle qui se déroule dans les années 1970, James Kniest (directeur de la photographie) et John R. Leonetti ont modifié les couleurs des images (en les désaturant) afin de donner au film un aspect « seventies ».

 

Ce qu’ils en pensent

 

Melody, 24 ans

 

« C’est un film qui fait peur et j’ai surtout sursauté au début. J’ai toutefois préféré « Conjuring » qui est plus violent à Annabelle, mais chacun de ces films a sa particularité propre. Mais ce film est très bien fait et j’ai passé une super soirée. »

 

Alexandre, 26 ans

 

 

cine 12 11 141

 

 

« Annabelle est un film très divertissant. Il me parait toutefois un peu éloigné des véritables films d’horreurs. J’ai apprécié que le producteur n’ait pas usé de plans-bateau inutiles comme on en trouve souvent dans ce genre d’histoire. J’ai été surpris par ce scénario et j’ai bien ressenti l’ambiance glauque qui s’est vraiment installée aux trois-quarts du film. Le crescendo a été scrupuleusement respecté jusqu’à l’arrivée du démon. Malgré un peu de lenteur entre les scènes, cela reste un très bon film. »

 

Jacqueline, 49 ans

 

cine 12 11 14

 

« Annabelle est un bon film sur fond d’ambiance stressante. Rien à voir avec « Conjuring » et pourtant j’ai bien flippé quand même ! A deux ou trois reprises, j’ai sursauté, à l’instar des autres spectateurs. J’ai passé un excellent moment. »

 

Audrey, 21 ans

 

« Film glauque à souhait et pourtant un peu moins dynamique que « Conjuring ». Ce qui fait le charme de ce film, c’est que ce n’est pas une histoire-bidon. La poupée Annabelle a vraiment existé !!! Annabelle est pour son producteur un bon produit commercial au regard des films précédents sur le sujet et cela marche. Quant à la musique, elle était bien dosée et est restée sobre, ce qui est très appréciable, à mon avis. En bref, un très bon film dont les ficelles sont bien tirées… »

 

anna 12 11 14

 

anna 12 11 141

 

Secrets de tournage 

 

anna 12 11 142

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.