Autres journaux


lundi 9 mai 2011 à 09:04

Concert de l’ensemble Choral Flora Muséa

Vendredi 13 mai à 20 H 30 à l’église Notre-Dame de Montceau



Vendredi 13 mai à 20 H 30 à l’église Notre-Dame de Montceau, le chœur Flora Musea donnera un concert de musique ancienne. Musique ancienne, ce terme général englobe plusieurs siècles de compositions,  comprenant ainsi des époques avec des styles différents.


Souvent exécuté par des ensembles à effectifs réduits,  ce n’est pas un répertoire habituellement chanté par des chœurs de la taille de Flora Musea. Pourtant, l’ensemble et son chef ont tenu à présenter quelques bijoux musicaux de périodes et de pays différents.


Le programme de ce concert fera alterner des pièces sacrées, en latin, et des pièces profanes, toujours écrites dans la langue vernaculaire (propre au pays) donc en anglais et en français, pour les morceaux choisis par la chef de chœur Henriette ADLER.


Pour l’occasion, Flora Musea a invité l’ensemble de flûtes à bec « Thoinot ARBEAU » qui a emprunté son nom à un compositeur local du XVIème siècle, Jehan Tabourot (Thoinot Arbeau en est l’anagramme) chanoine de Langres, né à Dijon-St Apollinaire,  auteur, entre autres, d’un traité sur les danses de son époque « L’Orchésographie » .


Le groupe, constitué au milieu des années 90, est actuellement  composé de sept personnes. A l’origine, les membres de l’ensemble Thoinot ARBEAU ont voulu valoriser un instrument, la flûte à bec, trop souvent considéré comme un simple auxiliaire pédagogique. Ils ont dû aussi parfaire leur connaissance du répertoire privilégié de la flûte à bec : les pièces instrumentales des périodes Renaissance et Baroque en Europe et de l’époque contemporaine. Puis, les 5 flûtistes du groupe ont reçu le renfort d’un continuo représenté par une épinette. Enfin, une chanteuse a rejoint la formation.


Chacun des  flûtistes est, conformément aux nécessités de l’instrument, poly instrumentiste.
Actuellement, le groupe dispose à son répertoire d’une centaine de pièces variées (musiques de village, musiques de cour, pièces religieuses, créations contemporaines…).


Ce concert proposera donc des chants a cappella, des morceaux pour instruments seuls et des pièces où voix et instruments tantôt s’accompagneront, tantôt dialogueront dans des polyphonies simples ou plus savantes.


L’entrée est gratuite.







Le commentaires sont fermés.