Autres journaux


samedi 13 novembre 2010 à 09:07

Ciné Caméra Club (Montceau-les-Mines)

Mercredi 17 novembre 2010 : 60ème anniversaire du club oblige, le festival annuel aura une saveur particulière



Le festival 2010 du Ciné Caméra Club de Montceau, qui fête son 60ème anniversaire cette année, fera la démonstration que beaucoup de choses ont changé depuis sa création.

L’évolution technique

Dans les années, 60, c’était la grande époque du super 8, les films de 3 mn, muets (sauf pour les plus fortunés) qu’on envoyait chez Kodak et que l’on attendait plusieurs semaines, et ensuite il fallait sortir le projecteur et l’écran… Le montage nécessitait une bonne vue, des ciseaux et de la colle !

 

 

 


Dans les années 80 apparaissaient les camescopes VHS, la qualité était bien moyenne, mais on pouvait voir le résultat immédiatement sur la télé du salon. Le montage était possible si l’on possédait 2 magnétoscopes, mais c’était approximatif et à chaque transfert de cassette la qualité de l’image diminuait de 20 %.

 

 

Les camescopes numériques sont apparus il y a une quinzaine d’années. La qualité des images s’est très nettement améliorée et maintenant on peut réaliser le montage sur son ordinateur, éditer un DVD pour les amis sans aucune perte de qualité. Les actuels camescopes haute définition permettent de visionner des images pratiquement parfaites sur les téléviseurs modernes.

 

 

Le programme du festival

Cela étant dit, revenons-en à ce rendez vous que nous-vous donne le Ciné Caméra Club – un sexagénaire qui se porte bien – dont  le programme du festival peut en témoigner :

On commencera par fêter les 60 ans avec un film tourné en 1993 avec les élèves de la Lande qui ont visité le musée des fossiles conseillés par Jean Langiaux, puis l’ancienne carrière des Fouthiaux pour rechercher eux-mêmes des fossiles.

Ensuite différents reportages ou documentaires très variés :

La distillation de la mirabelle, la Slovénie, le Tibet, l’Inde, le Viêtnam, les Montagnes Rocheuses, la fête foraine locale, un voyage en chemin de fer d’autrefois avec la mythique loco 241 P 17, âgée elle aussi de 60 ans.

Et pour terminer un reportage humoristique sur le canal de centre,  voir notre photo.

De nombreux projets sont en cours de tournage

Une équipe est allée filmer récemment Bernard Dubourg, le souffleur de verre du Magny, un court métrage sur la vigne à Sanvignes est en cours de réalisation ; au printemps il est envisagé un reportage sur le chantier médiéval de Guédelon. Nous pouvons donc annoncer dès maintenant que le festival 2011 est très bien parti.

 

 

Une équipe

 

Le ciné caméra club, c’est avant tout une équipe d’une vingtaine d’amis prêts à se conseiller les uns les autres : utilisation maximale de son camescope, conseils pour le choix des prises de vue, astuces pour le montage du film sur ordinateur, présentation et explications des nombreuses nouvelles techniques…

Si vous êtes intéressés, les réunions ont lieu au Magny 2 fois par mois, mais en attendant, rendez vous au festival :

 

Mercredi 17 novembre, 20 h 30


A l’Embarcadère


Entrée gratuite

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.