Autres journaux


vendredi 5 décembre 2014 à 13:29

REACTUALISE – Cinémas Les Plessis (Voir la bande annonce)

La French ou l’incorruptible juge Michel contre la mafia marseillaise



Une moto suit une Rolls Royce sur la corniche dans un panorama de carte postale, quand soudain… elle stoppe et son passager flingue le conducteur de la voiture. Plus noir tu meurs… Et pourtant, au final, la salle est difficilement tirée de cette histoire incroyable du fameux juge Michel ! Cédric Jimenez signe le scénario de French Connection avec sa compagne, la journaliste et scénariste Audrey Diwan. Et sans aucun doute, c’est un pari osé mais réussi.

 

film mont 0512142

 

Le tournage de La French a débuté le 26 août 2013, à Marseille, soit sur les lieux mêmes où se sont déroulés les faits dont le film s’inspire. Une scène a été tournée dans la région de Charleroi en Belgique et plus précisément dans un club de pole dance nommé le Privilège club.
Carrément bluffant ! Génial ! Emouvant ! La French nous plonge dans les méandres de la mafia dans le vieux Marseille. Avec deux acteurs surprenants qui sont entrés dans la peau des personnages avec un certain talent. Bref, un film français certes, mais à très gros budget (21 millions d’euros) qui fait l’unanimité dans les salles obscures. A voir absolument, en dégustant une barbe à papa (vendue à la caisse du cinéma) ou en croquant du pop-corn !

 

film mont 0512143

 

 

L’histoire

La French relate la confrontation entre le juge Michel et Gaëtan Zampa, figure majeure du banditisme à la marseillaise, à l’origine de trafics en tout genre. Egalement connu sous les pseudonymes «Tany» et «Don Gaetano», Zampa bâtit un véritable empire du crime dans le sud de la France.

Proxénétisme, racket, braquages, trafic de drogues à l’échelle internationale… le Parrain sévissait sur tous les fronts. Un jeune magistrat répondant au nom de Pierre Michel fut donc dépêché dans la cité phocéenne en 1975, afin de mettre un frein à ses actes criminels. Quelques années et de nombreuses interpellations plus tard, ce dernier fut brutalement assassiné le 21 octobre 1981. Tany Zappa fut quant à lui écroué en 1983, et mourut le 16 Août 1984 après une tentative de suicide. Le juge et le truand sont ici incarnés par Jean Dujardin et Gilles Lellouche.

 

Secrets de tournage

Afin de donner une liberté de mouvement et retranscrire au plus près la réalité des faits, Cédric Jimenez a fait construire au chef décorateur Jean Philippe Moreaux des décors à 360°. Ainsi, les acteurs pouvaient évoluer dans des décors entiers et oublier le caractère fictif de ce qu’ils jouaient. Jean Dujardin déclare à ce propos : « Lorsqu’on a une simple feuille de décor et que tout bouge quand on ferme la porte, c’est comme si on était dans « Au théâtre ce soir ». En revanche, quand on joue dans un lieu réel, avec une caméra bien placée et une lumière discrète, c’est très confortable. »

Pour rentrer dans la peau du personnage, Jean Dujardin a lu le livre d’Alain Laville « Le juge Michel ». Cependant, une fois imprégné de toutes les informations, l’acteur a tenté « d’oublier » ce qu’il avait lu pour incarner à sa manière Pierre Michel.
En 2006, Jean Dujardin devait prendre part au projet de Michel Hazanavicius qui aurait retracé le destin des frères Antoine et Barthélémy Guérini, deux parrains marseillais des années 40, 50 et 60. Le projet n’a pas vu le jour en raison d’un budget insuffisant. L’acteur joue aujourd’hui dans un film sur la pègre marseillaise, mais dans la peau du juge qui la combat.

 

La French, un vrai coup de cœur, à voir absolument….

 

 



film mont 0512144

 

film mont 0512145

 

 

 

LA FRENCH Bande Annonce (Jean Dujardin, Gilles Lellouche – 2014)

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.