A l’Embarcadère (Montceau-les-Mines)
Des Désaxés pour une prestation de haut vol
Des Désaxés pour
une prestation de haut vol
Superbe spectacle que celui proposé par les Désaxés dimanche à l’Embarcadère. L’occasion de découvrir l’histoire de l’inventeur du saxophone sous un nouveau jour.
A quelques jours près, nous étions encore dans l’année du bicentenaire de la naissance d’Adolphe Saxe, génial inventeur du saxophone (né en 1814). C’est dire si la création des Désaxés avait toute sa place dans la programmation de l’Embarcadère.
Durant 1h30, les 4 virtuoses du saxophone ont embarqué la salle sur les traces de ce personnage hors normes. Sous son austère regard projeté sur une tenture, et accompagnés de son récit inscrit à la manière des films muets sur un écran, les 600 spectateurs ont découvert cette histoire revisitée avec beaucoup d’humour et de délicatesse mêlées.
Tour à tour acteurs, musiciens à la petite semaine ou raconteurs d’histoire, les Désaxés ont revisité nombre de morceaux, voyageant des prémices du jazz aux loufoqueries du « Maya l’abeille » ou de la revisite animée du vol du bourdon. Une scie musicale, un piano-atelier, un bureau renversé ont animé la scène dans une parfaite déclinaison de ce qu’est le music-hall. De sa naissance à l’exposition universelle, de ses voyages dans le monde entier à son retour dans l’atelier, c’est une vie rocambolesque et passionnante que les musiciens nous ont proposée.
Ce fût une démonstration grandeur nature de la qualité de jeu du groupe et de la parfaite mise en scène du spectacle, alliant jeu de lumière, projection, dialogues musicaux. Ce polar rocambolesque a été mené de mains de maîtres (le pluriel est ici de rigueur !) par des artistes qui ont su inclure l’actualité sur scène, avec l’apparition d’un « Je suis Charlie » en cours de spectacle, vivement applaudi. Gageons qu’Adolphe Saxe, apparaissant sous forme de marionnette à la fin du spectacle, aurait approuvé !
Véronique Décrenisse-Kieny





















