9ème salon « MINIMAX », jusqu’au 22 février 2015 !
Inauguration au Syndicat des Mineurs
Ce samedi 7 février, l’Atelier Groupement artistique du Bassin Minier, présidé par Philippe Torterat-Martin inaugurait le salon Minimax à la salle du syndicat des mineurs à Montceau-les-Mines.
Pour sa 9e édition, le salon Minimax présentait les œuvres d’artistes amateurs et professionnels, dans les arts de la peinture et de la sculpture.
C’était aussi l’occasion de remettre des prix :
le prix Mini à Madame Maryline Vigneron,
le prix Maxi à Monsieur Jérémie Trigon ;
et le prix de l’originalité à Madame Aude Vergnaud.
Salon sur la thématique du mouvement
Dans son discours d’inauguration, Corado Boust, ancien Président de l’Atelier et créateur du salon Minimax en 2006, a présenté le thème de cette année : le mouvement.
Devant les élus, Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines, Madame Buchalick, son adjointe à la culture et Daniel Meunier, élu de Saint Vallier, Corado Boust a présenté le thème du mouvement.
Comme il le rappelait : « Le mouvement est vibration. Il n’est pas visuel, mais aussi sensation. L’œil capte et interprète. La pensée est en mouvement. Et le dessin transporte la pensée ».
Sous les regards admiratifs des personnes présentes dans la salle, les dessins de Corado, réalisés en direct, ont effectivement transporté la pensée.
Venez découvrir cette exposition du 7 au 22 février, tous les jours de 14h30 à 18h30, salle du syndicat des mineurs. L’entrée est gratuite.
Émilie Mondoloni

















