Autres journaux



jeudi 26 février 2015 à 07:10

Cinémas Les Plessis

Action et flegme britannique, un mariage détonnant pour un film tout simplement génial



 

Action et flegme britannique,

 

un mariage détonnant pour un film

 

tout simplement génial

 

 

L’histoire :

 

Kingsman, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé.

 

 

 

film 2602154

 

 

 

L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie ?

 

Avec Matthew Vaughn, réalisateur de « X-Men, le commencement » et de « Kick Ass » ( c’est dire s’il maîtrise l’action et la dérision) et les acteurs Colin Firth, Samuel L. Jackson, Taron Egerton, Mark Strong, Michael Caine, Sophie Cookson et Mark Hamill, difficile de douter du succès de Kingsman, services secrets !

 

 

Kingsman, c’est tout d’abord une organisation ultrasecrète avec des espions au top de l’élégance qui ne sont pas sans rappeler les James Bond ! Gadgets hilarants tels le parapluie qui arrête les balles et les chaussures aux lames télescopiques, sans parler de la méchante garde du corps affublées de prothèses de jambes montées sur ressorts et coupantes comme des rasoirs…

 

 

 

Ce mardi après-midi, la salle frétille d’avance en attendant le lancement du film. Là, c’est clair, personne ne va s’assoupir ! Pendant deux heures pleines, on est aux aguets, attendant le prochain gag, la prochaine épreuve de survie pour les aspirants au « poste » d’agent secret.

 

 

Et ceux qui ont vu cette merveille en parlent avec passion au sortir de la salle obscure.

 

Ainsi, Hugo 17 ans, lycéen et Clara l’ont trouvé « tellement génial » qu’ils n’ont pas eu de mots assez forts pour le dire. « Des scènes excellentes, un scénario bine ficelé et des acteurs de haut niveau… ».

 

 

Quant à Juliette, 16 ans, lycéenne et sa cousine Marie 25 ans, elles ont adoré le côté « british » des personnages. Elles ne s’attendaient pas à être aussi épatées par Kingsman, services secrets. Quant les têtes explosent dans un feu d’artifice incroyable, nous avons trouvé cela drôle ! Et puis, pas une minute de répit : les scènes s’enchainent, avec leur lot de surprises, de « Hoo ! » et de « Haa ! » et cerise sur le gâteau, même s’il dure deux heures, pas un instant nous ne nous sommes ennuyées. Par contre, je n’autoriserais pas les moins de 10 ans à regarder ce film. Car par moments, cela fait peur quand même…

 

 

 

film 2602153

 

 

 

Pour leur part, Annette, Manuel, Julie et Christophe ont adoooré ! Annette a admiré le cadre, avec Londres et ses boutiques, les tenues très classe des habitants et des héros de l’histoire, « de vrais gentlemen ». Et puis, pour une fois, il n’y avait pas que des armes à feu, mais moult gadgets (poison, chocs électriques et autres chaussures dangereuses). Et puis, à la fin, on s’aperçoit que l’élève a littéralement dépassé le maître. Je n’en dirai pas plus, histoire de ne pas révéler la chute…
Manuel a trouvé lui, que même s’il existe des parodies de James Bond, cela n’a rien à voir avec Kingsman. A un moment, avec le plan du méchant, je ne savais plus vraiment ce qui se passait. Mais oui, ce film est tout simplement génial. A voir absolument.

 

 

 

 

film 2602152

 

 

 

Julie et Christophe, dans un même élan, sont d’accord : ce film n’est pas comme les films hollywoodiens où tout se termine par une histoire d’amour… On trouve la panoplie complète du burlesque, de l’humour, de l’élégance, autour de scènes qui restent en mémoire. De plus, une mention spéciale pour le casting, avec notamment le jeune Taron Egerton qui a été la hauteur du rôle. Et puis, on savait qu’avec Matthew Vaughn à la réalisation, ce ne pouvait qu’être parfait !

 

 

 

 

film 2602155

 

 

Secrets de tournage

 

Colin Firth, célèbre comédien britannique toujours élégant et raffiné, ne perd pas de sa superbe dans ce nouveau film où il interprète l’un des Kingsmen, groupe d’agents secrets toujours impeccables. Néanmoins, le comédien complète sa palette puisqu’il s’agit de son premier véritable film d’action où la métamorphose est totale car il avoue avoir effectué la plupart des scènes de combat du film.

 

Matthew Vaughn n’a pas fait semblant avec la bande originale de son film, puisqu’il a fait appel à l’artiste anglais David Bowie, en utilisant pour sa bande annonce le titre « Sufragette City » (chanson intégrée à l’album « The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars » en 1972). La musique du film a été complétée par un titre plus récent interprété en duo par deux jeunes chanteuses, Iggy Azalea et Ellie Goulding, ainsi que par un morceau composé par le mythique groupe anglais des années 90, les Take That.

 

 

 

film 2602156

 

 

 

À l’occasion de la sortie de Kingsman : Services Secrets, Matthew Vaughn a imaginé créer un partenariat avec le site de e-commerce masculin, Mr Porter. Une collection a été conçue à partir du long-métrage. Celle-ci est composée de 60 pièces allant du manteau, au costume en passant par les chaussures et les montres, de façon à mettre en valeur le savoir-faire britannique. Plusieurs marques anglaises ont souhaité participer, telles que Cutler & Gross, George Cleverley, Bremont et Turnbull & Asser. Ainsi, la totalité des costumes présents à l’écran ont été réalisés sur mesure pour chaque comédien.

 

Sur le sol britannique, Kingsman a été réduit de quelques scènes jugées trop violentes pour obtenir une restriction d’âge qui ne soit pas trop élevée. Le film a finalement obtenu la mention « interdit aux jeunes âgés de moins de 15 ans ».

 

Pour réaliser la scène où les nouvelles recrues des Kingsman sont dans un dortoir qui se retrouve inondé, le chef décorateur a choisi de construire le décor et ensuite de l’immerger dans l’eau, pour que le niveau monte. Steven Warner, qui était le superviseur des effets spéciaux sur le tournage, ajoute : « Le décor était très imposant, il mesurait 16,50 mètres sur 8. Pour le hisser à la surface de l’eau, à 6 mètres du sol, il a fallu deux énormes plateformes élévatrices. Au total, le support pesait environ 17 tonnes, sur lequel reposaient les 10 tonnes du décor. »

 

 

 

film 2602157

 

 

 

Colin Firth, qui signe ici son premier rôle dans un film d’action, a subi un entraînement particulier auprès de spécialistes des arts martiaux et des cascades. L’acteur avait pour habitude de les appeler « La Ligue des Gentlemen extraordinaires ». Cette préparation lui a été d’une grande utilité au moment de l’enregistrement de la scène d’action qui se déroule dans une église.

 

La boutique de vêtements présente dans Kingsman est inspirée des boutiques de tailleurs britanniques de la Savile Row, une rue parallèle à Regent Street, dans le quartier de la Cité de Westminster à Londres.

 

Les affiches de Kingsman : Services secrets sont inspirées des James Bond, notamment Rien que pour vos yeux mené par Roger Moore et réalisé par John Glen. Sur cette affiche, nous retrouvons les jambes d’une femme qui est armée. De la même façon, sur celle du film de Matthew Vaughn, c’est Sofia Boutella qui expose elle aussi ses jambes, dont l’une des deux est équipée d’une arme tranchante.

 

Kingsman : Services secrets devait initialement réunir toute une flopée de célébrités ne provenant pas directement du cinéma. Ainsi, Elton John, Adèle, Lady Gaga et David Beckham devaient être de la partie, mais ce projet n’a finalement jamais abouti.

 

 

 

film 2602158

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer