Autres journaux


jeudi 26 mai 2011 à 05:50

Chalon/La grande tuerie de l’Abattoir

Du 20 au 24 Juillet prochain « Chalon dans la rue » fêtera son quart de siècle d’existence



Qui aurait prédit, l’été 1987 lorsque Dominique Perben, maire de l’époque inaugurait le premier festival de spectacles de rue que 25 ans après le festival « Chalon dans la rue » serait toujours là.



 

Plus que jamais présent

 

Il est toujours là et plus que jamais là avec une équipe qui au fil des années s’est structuré et s’est donné les moyens tant est si bien que désormais ce festival joue dans les cours des grands faisant une sacrée ombre à d’autres nés avant lui tel celui d’Avignon. Les années passent mais « l’esprit » Chalon dans la rue restent voir s’amplifie et l’on peut constater que dès la fête nationale passée affluer par route et par train les festivaliers qui d’une année sur l’autre avaient programmer sur leur agenda la semaine à ne pas manquer dans la ville berceau de la photographie.


Cette dernière a largement contribué au succès de cette manifestation et lors de la présentation de ce 25ème festival par son directeur artistique  Pedro Garcia en compagnie de Christophe Sirugue, député-maire et président du Grand Chalon,  le public d’amis réunis purent assister à une rétrospective en images d’un quart de siècle de sketches, pièces de théâtre, mimes, spectacles pyrotechniques, aquatiques ou autres sans oublier les innombrables artistes confirmés ou en herbe qui au coin des rues font que Chalon ne dort pas pendant six jours et six nuits.

 

 

 

 

Les tambours de la Muerte

 

 


 

 

Un festival transnational

 

 

De local, Chalon dans la rue est passé en national et aujourd’hui il est transnational. Il est sorti de son adolescence pour devenir mature et désormais ancré dans la société et en lien étroit avec l’actualité. En effet, cette année la programmation proposera des artistes emblématiques au plus près des préoccupations sociales.

 

Avec des sujets tels que les flux migratoires africains, le glissement de l’activité industrielle vers l’est, l’écologie ou encore le témoignage d’un photo-reporter de guerre. Les performances tiennent du conte onirique, du rituel quotidien, de la musique, de la pyrotechnie, du cirque, de la plastico-comédie urbaine, de la déambulation percutante ou d’autres prouesses foraines et porteront un regard humaniste, humoristique, acide mais aussi tendre sur notre société. Cette édition accordera une grande place à l’image (la boucle est bouclée)  qui s’invite sous des formes très diverses dans les écritures de dix projets du festival « IN ».

 

 

Alors ? Cette année…

 

Chalon dans la rue édition 2011 ce n’est pas moins de 20 compagnies en « IN », 159 en « OFF » et 216 projets artistiques et 22 compagnies étrangères. La plupart des spectacles sont gratuits sauf quelques au tarif variant entre 2 et 5 Euros. Il n’est pas possible de publier, compte tenu de la richesse de la programmation et de la diversité des lieux et horaires des spectacles l’ensemble du déroulement des cinq jours du festival.

 

Il suffit de se connecter sur www.chalondanslarue.com ou de téléphoner au 03.85.90.94.70. Que la fête commence et bon 25ème festival à toutes et tous !

 

Michel Chevalier

 






Le commentaires sont fermés.