C’est arrivé un 30 mars… (Voir la vidéo d’un « sommet » de l’artiste)
1945 : la naissance d'Eric Clapton !
Aujourd’hui, contrairement à de nombreux autres rubriques, c’est à un événement heureux dont nous allons faire état, toujours grâce à Wikipédia (l(encyclopédie libre), encyclopédie qui nous rappelle q’aujourd’hui c’est l’anniversaire de :
Photo : http://en.wikipedia.org/wiki/Eric_Clapton
« Eric Clapton, CBE, est un guitariste, chanteur et compositeur de blues et de rock britannique, né le 30 mars 1945 à Ripley, près de Guildford. En 2011, le mensuel Rolling Stone l’a classé deuxième meilleur guitariste de tous les temps. Ses fans le surnomment « Slow Hand » (Main Lente) en hommage humoristique à sa virtuosité à la guitare…«
C’est ainsi que commence le très long et fort référencé article consacré à un guitariste qui, excusez mon « grain de sel » tout personnel n’est qu’un guitariste, certes très doué, mais pas le meilleur : les « références » étant, pour moi : Stevie Ray Vaughan et, bien sur, l’incontournable Jimi Hendrix ! Avis tout personnel mais revenons-en à ce qui nous semble ‘l’épisode » qui a tout déclenché, nous voulons parler de :
1965 – 1966 : John Mayall and The Bluesbreakers
« Parti se reposer à Oxford chez Ben Palmer (l’ancien guitariste des Roosters), Clapton ne reste pas inactif très longtemps après son départ des Yardbirds : dès mars 1965, John Mayall lui propose de rejoindre les Bluesbreakers. À l’époque, le groupe est déjà une référence du R&B britannique, Clapton accepte donc la proposition. Échangeant sa Fender Telecaster contre une Gibson Les Paul Standard pour un son plus authentique et puissant, Clapton joue avec passion, et assoit sa réputation d’instrumentiste prodige. Ce qui ne l’empêche pas de manquer parfois de sérieux, allant jusqu’à rater certains engagements… Lassé par la routine des concerts dans les night-clubs, il abandonne en août 1965 les Bluesbreakers pour se joindre à un groupe composite supposé parcourir le monde : The Glands.
L’intention première de ce groupe de « musiciens voyageurs » était de parcourir le monde dans un autobus à deux étages, en jouant un peu partout. Une épopée qui s’achève rapidement en Grèce, d’où ils reviennent sans un sou après avoir eu un accident de la route et s’être presque fait kidnapper à Athènes. Clapton reprend donc dès octobre 1965 sa place au sein des Bluesbreakers…
Son escapade avec The Glands n’a nullement entamé la réputation de Clapton, qui devient peu à peu une véritable idole, et gagne un nouveau surnom : sur les palissades et dans le métro de Londres fleurit l’inscription « Clapton is God » (Clapton est Dieu). Un nouveau statut difficile à assumer pour le jeune guitariste, qui hésite dans ses déclarations entre d’une part la conviction qu’il possède des « pouvoirs », et d’autre part leur dénégation.
Parlant de cette période en 1987, à la télévision britannique, Eric déclara : « Qu’est-ce que je pouvais y faire ? Aller nettoyer les murs ? Bien sûr, les gens pensaient que ça allait trop loin… Je ne voulais pas m’embarrasser de ça, surtout pas. On disait que j’étais le meilleur guitariste du monde. C’est vrai, j’ai toujours voulu l’être, mais ce n’est qu’un idéal inaccessible ».
En mars 1966, Clapton, Mayall et les Bluesbreakers enregistrent l’album Blues Breakers – John Mayall with Eric Clapton.
Considéré encore aujourd’hui comme un monument du British Blues Boom, le disque connaît un grand succès, mais son titre, ambigu, ne satisfait ni les membres des Bluesbreakers, ni Clapton, qui trouve que son nom « se voit moins que celui de John Mayall ». Quand l’album sort, Clapton a déjà quitté le groupe. Il vient en effet de former avec Jack Bruce et Ginger Baker un « supergroupe » qui deviendra bientôt Cream…. »
Pour lire l’article complet, cliquez sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eric_Clapton
Signé : pas un « fan » mais quand même impressionné par l’artiste !
Eric Clapton & John Mayall with The Blues Breakers – Hideaway HD