Autres journaux


samedi 18 juin 2011 à 22:54

A découvrir ce dimanche : « La Briqueterie, autrement… » (Ciry-le-Noble)

Une visite insolite et gratuite à ne pas manquer !




Profitez d’une occasion unique, ce dimanche 19 juin : une visite insolite et gratuite de la briqueterie Vairet-Baudot (propriété de l’Ecomusée Le Creusot-Montceau) qui vous donnera l’accès à des espaces  inaccessibles, au public, habituellement.



Dans le cadre de la 14e Journée du patrimoine de Pays et des Moulins cette visite insolite de cette ancienne usine de production céramique industrielle, est une véritable opportunité de faire connaissance avec propriété de l´Ecomusée Creusot-Montceau depuis 1995.




Il s´agit à cette occasion de présenter les « dessous » de la vie d´un site patrimonial important avec tout ce que cela induit au niveau de l´entretien et de la conservation des bâtiments, des collections, les sources de développement des connaissances, les potentiels de valorisation et de développements.


Ciry-le-Noble, La Briqueterie, RD 974

 

Dimanche 19 juin 2011 à 14h30 : visite insolite gratuite


« D’une pierre, deux coups…« 


Et, « cerise sur le gâteau » profitez-en pour découvrir l’exposition « Pierres, aciers, pixels. La vie des formes » ; la Vie des Formes étant un chantier international de création artistique, et une association fondée en 1989 à Chalon-sur-Saône par le sculpteur américain Mark di Suvero et Marcel Evrard.


C’est aussi une association qui a accueilli et rendu possible la réalisation d’une centaine de projets d’artistes, principalement sculpteurs mais aussi peintres, photographes, architectes Récemment, de septembre 2010 à février 2011, en partenariat avec la Communauté urbaine Creusot Montceau et la ville de Montceau, l’association a conçu et réalisé un projet de sculptures et de photographies aux Ateliers du jour.


 

Patrice Belin


L’été 2011, et jusqu’à la fin du mois d’octobre,  la briqueterie accueille donc une exposition de sculptures est mise en oeuvre par l’association La Vie des formes. Celle-ci poursuit son activité de création dans le territoire, après deux sculptures monumentales récemment réalisées par Jean-Patrice Rozand à Montceau et présentées dans la ville, en dialogue avec le photographe Dominique Evrard, chacun ayant fait un travail sur la mémoire de la mine.


En parallèle de l’oeuvre spécialement créée par Patrice Belin et Antoine Schmitt durant leur
résidence à La Briqueterie, l’association a investi le lieu avec des sculptures d’aciers et de pierre, pour l’une d’entre elles, qui témoignent d’une belle palette d’artistes internationaux : Lionel Chalaye, Cédric Lachasse, Serge Landois, Georges Meurdra, Richard Nonas, Jean-Patrice Rozand, Charles G. Simonds, Eléonora Straub, Mark di Suvero, Suzanne Wibroe Fost.


 

Antoine Schmitt






Un commentaire sur “A découvrir ce dimanche : « La Briqueterie, autrement… » (Ciry-le-Noble)”

  1. Daniel Z dit :

    Informé par Montceau news, je me suis déplacé pour visiter ce site.

    Je passe de temps à autre devant cette ancienne briqueterie et je dois reconnaitre que j’avais un sentiment mitigé vis à vis de toutes les opérations destinées à sauver des « ruines » alors qu’il y aurait tant à faire pour assurer le présent.

    Hé bien, au final, mon opinion aura totalement changé.

    Je suis assez admiratif devant tout le travail réalisé pour conserver une trace de ce que fut l’industrie locale et la compétence des personnes qui nous ont relaté l’historique et les spécificités de cette société disparue finalement il n’y a pas si longtemps.

    Merci à eux.