Autres journaux


jeudi 30 juin 2011 à 22:11

Exposition « Archives et reportages photographiques » de l’Ecomusée

Des témoignages rares à découvrir au Château de la Verrerie au Creusot jusqu'au 31 octobre




Des témoignages rares à découvrir au Château de la Verrerie au Creusot jusqu’au 31 octobre


Jusqu’au 31 octobre 2011, l’Ecomusée Le Creusot-Monteceau présente, au Château de la Verrerie au Creusot, une exposition intitulée « Archives et reportages photographiques ». Une occasion exceptionnelle de voir-découvrir des documents rares.



Depuis 40 ans l’écomusée a constitué une importante collection de photographies témoignant de l’histoire économique et sociale, des événements et de la vie quotidienne sur le territoire de la Communauté Creusot-Montceau.



Montceau 1901 – grève (album Chopard

 


L’écomusée a enrichi ses archives des photographies de la Bibliothèque des Ingénieurs Civils de France? des photographies prises pour recherches ethnographiques et inventaires architecturaux réalisés à partir des années 1970 ainsi que par les reportages du service photographique de l’écomusée.


Cet ensemble de dizaines de milliers d’images s’accroît continuellement par les collectes et de nouvelles prises de vues.


Les documents originaux sont régulièrement transférés sur support numérique.


L’exposition rassemble des documents qui mettent en valeur le travail en continu de l’écomusée comme conservatoire et lieu de recherche, comme collecteur et comme acteur.


Ces documents originaux témoignent de la richesse d’un fonds photographique constitué à partir de :


la collecte de photographiques anciennes


Dans les collections de photographies originales de l’écomusée existent des documents uniques (plaques de verre, tirages anciens) et des raretés (albums de famille, tirages d’entreprises)


• concernant le territoire de la communauté :

–    fonds Larcher (Le Creusot) , album Houillères de Blanzy 1878, album Creusot 1881, album Chopard,

–    fonds Grandjean, plaques photos, albums familiaux, photos scolaires…

–    vues stéréoscopiques


• concernant les sites industriels français et étrangers au XIXe siècle :


–    fonds de la bibliothèque de la Société des Ingénieurs Civils de France (par ex : panoramique Krupp, expositions universelles, construction de la statue de la Liberté…)


L’étendue de ce fonds photographique permet de rendre compte des activités, de la vie sociale, des hommes, des événements, du quotidien, des paysages…


les fonds photographiques issus des recherches réalisées par l’écomusée
L’écomusée a constitué un fonds photographique important réalisé lors des contrats de recherches :


–    inventaires d’architecture industrielle : état photographique urbain exhaustif (DGRST/1974 ; DATAR/1978)


–    «Les histoires de vie» (INA / 1976-78)


–    Les enquêtes ethnographiques (ATP CNRS 1978-80)


les reportages du service photographique de l’écomusée
L’écomusée a réalisé et réalise encore de nombreux reportages sur les événements importants liés à l’actualité locale et au patrimoine de la Communauté Creusot-Montceau (manifestations, visites de personnalités, destructions de sites anciens, constructions et aménagements nouveaux)

Les documents représentent en majorité les activités des différentes communes de la Communauté, mais aussi de sites régionaux, et du monde entier dans le fonds de la Bibliothèque de la Société des ingénieurs civils de France, qui a collecté pendant des années lors des expositions internationales des photographies de réalisations de nombreux pays.


 

Infos pratiques


Contact : tél 03 85 73 92 00


Exposition présentée au château de la Verrerie au Creusot (salle du rez-de-chaussée)


Ouverture :


– juillet-août : TLJ de 10h à 12h et de 14h à 18h / samedi et dimanche 14 h 18h


– septembre-octobre : TLJ sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 17h


Livret-jeu pour enfants de 8 à 12 ans.



Montceau 1999 – centrale Lucy II






Le commentaires sont fermés.