Conférence à la Briqueterie (Ciry-le-Noble)
"Histoires d’objets céramiques au bord du canal du Centre et ailleurs" par Thierry Bonnot
Dans le cadre des rendez-vous de l’écomusée, La Briqueterie (Ciry-le-Noble) accueillera, ce dimanche 3 juillet 2011, à 18h, une conférence initulée « Histoires d’objets céramiques au bord du canal du Centre et ailleurs » par Thierry Bonnot, chercheur au CNRS (Entrée libre).
Les objets céramiques sont des sources d’information privilégiées pour les archéologues, les historiens et les ethnologues. D’abord parce qu’ils sont souvent intimement liés à la vie quotidienne, et ce depuis la préhistoire. Ensuite parce que leurs propriétés physiques leur permet de durer dans le temps, qu’ils soient intacts ou en morceaux.
Thierry Bonnot souhaite montrer durant cette conférence ce que peuvent nous apprendre les objets céramiques sur la vie des hommes, sur l’histoire des techniques et des usages domestiques, et plus largement sur les rapports qu’entretiennent les gens avec leurs objets. Il s’appuiera sur plusieurs exemples issus des enquêtes menées dans la vallée de la Bourbince et sur d’autres cas repérés ailleurs.
Thierry Bonnot est chargé de recherche au CNRS, membre de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Enjeux Sociaux (IRIS, Paris). Historien de formation initiale, il a travaillé de 1994 à 2002 à l’écomusée de la Communauté Le Creusot-Montceau (Saône-et-Loire) pour lequel il a mené plusieurs enquêtes. Il a soutenu en 2000 une thèse d’anthropologie sociale de l’EHESS, consacrée à des trajectoires d’objets céramiques de l’industrie aux collections dans le bassin industriel du Creusot. Depuis 2003, il mène une enquête sur la célébration annuelle du martyre de Sainte Reine en Bourgogne. Il anime au Musée du Quai Branly un séminaire de l’EHESS intitulé Mises en scènes et en récits, spectacles et musées, avec Bernard Müller.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
La Briqueterie au 03 85 79 18 98.
www.ecomusee-creusot-montceau.fr


