« La Briqueterie se raconte… »
Visite guidée par un ancien conducteur de chauffe et animée par le Théâtre du Passavent le 17 juillet 2011
Visite guidée par un ancien conducteur de chauffe et animée par
le Théâtre du Passavent le 17 juillet 2011
Le dimanche 17 juillet 2011 à 14h30 et 16h30 (réservation demandée – Tarif : 3,00 €/pers), la Briqueterie de Ciry-le-Noble se racontera… Une visites théâtrale par la troupe du Passavent et une visite guidée avec Benoît, conducteur de chauffe des Etablissements céramiques des Touillards.
Après plus de 30 ans passés dans cette usine, après avoir occupé pratiquement tous les postes de travail depuis son plus jeune âge, Benoît fait désormais partie des anciens respectés : il assure les cuissons avec ses collègues chauffeurs, jour et nuit, et il en connaît des choses ! Le métier est rude, il peut être dangereux, il pourra vous en parler. Laissez-vous guider et venez découvrir la vie et le fonctionnement de l’usine, commentés par Benoît Dupuis, chauffeur à l’usine céramique des Touillards.
Pour la saison 2011, l’Ecomusée Creusot-Montceau a sollicité la troupe du théâtre du Passavent pour des visites commentées théâtralisées, afin de ponctuer l’ouverture estivale à raison d’au moins une date par mois.
Des comédiens « endossent » les personnalités qui ont fait vivre l’ancienne usine céramique des Touillards, appelée aujourd’hui « La Briqueterie ». Ils assurent les visites commentées en expliquant le site et le travail selon leur « point de vue ». Des « scènes animées », véritables tableaux vivants, occupent également différents espaces de l’usine sur le parcours de visite.
Il s’agit de proposer une découverte vivante de la vie et du travail à « La Briqueterie », grâce à des visites construites à partir des documents d’archives détenus par l’Ecomusée Creusot-Montceau et des témoignages collectés auprès d’anciens salariés de l’usine ces dernières années.
Réservations et renseignements au 03 85 79 18 98 ou 06 71 72 60 68.
Le théâtre du Passavent
Le Théâtre du Passavent existe depuis 2008 et il regroupe des comédiens – chanteurs – musiciens – techniciens qui ont eut envie de (re) travailler ensemble. Cette troupe réunit 25 personnes qui mettent en commun leurs talents, leurs personnalités, leurs complémentarités pour faire aboutir des projets de spectacles vivant mêlant plusieurs disciplines.
Yvette Sauvage-Lelong, auteur, metteur en scène
Après deux années de cours d’art dramatique aux Cours Simon, concrétisé par le Prix du Jury au concours de fin de cycle présidé par Claude Chabrol et Georges Conchon, elle intègre directement une troupe professionnelle, la Coopérative Théâtrale au théâtre Daniel Sorrano de Vincennes. Nommée Assistante Départementale de Jeunesse et d’Education Populaire (spécialisée en théâtre et photographie) elle est la co-fondatrice du Théâtre de l’éphémère, elle y sera tour à tour comédienne, metteur en scène et chanteuse (sortie d’un 33 Tour comme coauteur et compositeur de Chansons à Voir). Intégrant la Fonction Publique Territoriale, elle intervient auprès de différents publics : personnes retraitées, jeunes adultes et enfants. Elle crée la Compagnie du Val qui Rit dont elle assurera la mise en scène et, pour deux spectacles, l’écriture (L’alouette et l’hirondelle et Kinderlekh). Ces pièces seront présentées en partenariat avec le Centre National Dramatique de La Comédie de Caen. Deux autres pièces, le divertissement forain et Si Perrault m’était conté, sont partis en tournée avec deux expériences novatrices reconnues par la DRAC : « Roulottes – Théâtre » et « Péniches – Théâtre ». Elle participe avec l’ACCAN (Atelier Cinématographique et de Création Artistique de Normandie) au tournage et à la réalisation de films pour le Conseil Régional de Basse-Normandie et ARTE.
Après s’être installée en Bourgogne, elle est contactée par l’association La Mère en Gueule de Montceau-les-Mines (71) pour mettre en scène La Grande Grève, d’après le roman de Malato. Spectacle qui sera présenté trois années de suite devant plus de 3000 spectateurs. Dans le cadre d’un travail intergénérationnel, elle anime également des ateliers chant, théâtre, poésie qui ont donné lieu à des représentations et à la création de 2 CD (Histoire de pain perdu et Ti cœur brisé).
En mai 2008, elle crée le Théâtre du Passavent, suite à l’écriture de Bleu Horizon et de L’homme éclaté. Elle s’est déjà attelée à l’écriture et à la mise en scène d’autres pièces et passera bientôt à la réalisation cinématographique.



Un commentaire sur “« La Briqueterie se raconte… »”
super ! en plus beaucoup de jeunes commencent à s’intéresser au passé de notre ville , ça fait plaisir !!!