« Bal au syndicat »
Dernière séance ce dimanche après-midi à 17 heures alors : ne l manquez pas !
Dernière séance ce dimanche après-midi à 17 heures alors : ne la manquez pas !
Bâtiment mythique s’il en est du bassin minier, le Syndicat a retrouvé avec « Bal eu Syndicat » le dernier (en date) spectacle de « La mère en gueule » sa raison d’être. D’être un lieu de rencontre(s), de lutte, de fête ce qu’il a été et est toujours depuis plus d’un siècle déjà. Mais attention, ce dimanche après-midi, c’est la dernière occasion qui s’offre à vous de découvrir ou re…
Un bâtiment qui a toute une histoire puisque sa construction, qui a commencé en 1906 et s’est terminée en 1909, a été entièrement réalisée grâce à une souscription populaire. A l’époque, la C.G.T. n’existait pas encore mais on parlait de Chambre Syndicale des ouvriers mineurs et assimilés, et ce côté populaire ces murs de pierre s’en sont imprégnés; décennies après décennies.
C’est cette ambiance que Samuel Jaudon et sa troupe ont su retranscrire ; fidèles à la virgule près, à l’engueulade près entre « guincheurs » jaloux, discussions au comptoir où coulait, non pas le whisky ou la vodka mais le blanc ou le rouge limé (attention, même limé, l’abus d’alcool est dangereux), les moments de détente mais aussi de lutte… Pas étonnant que l’on entende dans le spectacle une célèbre chanson de Moustaki mais chut !…
De l’avis de tous ceuix qui ont fréquente cette salle et qui ont vu le spectacle, pas de problème, c’était ça ! Bel hommage mais amplement mérité.
La dernière représentation débutera à 17 heures ce dimanche 10 juillet 2011.













