Les ADJ accueillent pour la deuxième fois Georges Kulik, du 4 au 26 juin 2016
« La Mine des Gueules Noires » vue par l’artiste peintre
Elle trouve cette exposition et les nouvelles pièces magnifiques. Pour elle exposer ces œuvres ici à un sens historique indéniable. Pour toutes décisions de consultation des mineurs sur le devenir du lavoir des Chavannes, pour elle ce lieu, cette exposition s’imposent naturellement.
Mme Buchalik a présenté l’exposition, l’artiste et insisté sur la présence des femmes dans les peintures de Georges Kulik en insistant sur le faits que c’était la moindre des choses que de les représenter dans ce contexte vu leur contribution à la vie de la famille et de la société.

C’est une remarque que fera Madame le Maire également.
Notons dans l’assistance la présence de Gérard Gronfier, de Jean Louis Savetier l’adjoint à la Culture de Blanzy, de membres du Conseil municipal Jeunes et du Conseil des sages.
Georges Kulik explique son travail soit à partir de photos soit à partir de souvenirs personnels et d’interprétations. Il précise que son travail de création s’est fait avec le retour de la couleur pour sortir du noir et blanc inhérent à la représentation de la mine.
Il peint pour témoigner bien sûr mais aussi pour garder le contact avec les anciens mineurs et recueillir leurs récits et témoignages.
Il très applaudi.
Madame Buchalik et Mme le Maire parlent ensuite de ce qui se prépare au fond de la grande halle avec la réinstallation de la Physiophile et ses collections. Le plan de verre de la mine vient d’y être réinstallé dans l’axe d’origine à 50 mètres de là où il a été fabriqué.
Dans le nombreux public les œuvres de Georges Kulik suscitent de l’émotion sincère. Un verre de l’amitié regroupe tout le monde et chacun peut partager avec l’artiste.
Gilles Desnoix


















Un commentaire sur “Les ADJ accueillent pour la deuxième fois Georges Kulik, du 4 au 26 juin 2016”
Très belle exposition . Elle représente bien l’histoire de la mine et des mineurs .
Je signale qu’à l’Office de tourisme de MONTCEAU , il y a aussi une exposition de quelques tableaux sur la mine faits par une jeune artiste originaire de MONTCEAU jusqu’au 31 Juillet . Il y a notamment une peinture du Lavoir des Chavanes remarquable . Elle exposera ensuite avec beaucoup plus d’œuvres à l’Office de tourisme du CREUSOT du 1er Août au 30 Septembre .