Après trois jours de festival des Queulots folies à Saint-Vallier
Un succès de folie
Le 7e festival des Queulots folies avec « En attendant le festival » qui s’est promené à Pouilloux, Ciry-le-Noble et Gourdon, a mis les enfants à l’honneur. Samedi et dimanche, à l’ECLA et tout autour, ils étaient chez eux, en liberté. Ils venaient, allaient, faisaient ou ne faisaient pas, regardaient ou ne regardaient pas, touchaient… mais parfois, jouaient ou ne jouaient pas. Pas de cris, pas de pleurs, seulement du bonheur dans leurs yeux, de l’émerveillement souvent, de la tendresse tout le temps et l’horloge s’arrêtait.
Alors débutait le voyage au pays des queulots. Ici, pas de lapin obnubilé par sa montre mais une souris, Titi la souris qui s’en va découvrir Paris (Théâtre du Chamboulé). Envie de prendre l’air, alors ils suivaient à la trace les Nituür, ces étranges créatures de migrants extraterrestres jusqu’au parc de la résidence des Tilleuls et place à La gran ilusion (compagnie Marionetas Colegone). Une marionnette sentimentale, plus humaine que réelle qui donnait à l’espoir une vraie raison d’y croire.
Entre temps, sur la scène du centre culturel, dans un noir profond, intense, plus noir que noir, « Bouchka » (Compagnie créature) piquait sa crise. Son père, une fois de plus n’était pas là. La colère passait, la lumière revenait. Tout en délicatesse et poésie. Dans un silence absolu, les enfants comprenaient comme des grands. L’heure venait de se dégourdir les jambes et l’esprit, alors un passage dans les ateliers s’imposait : loisirs créatifs, jeu de l’oie géant, initiation cirque ou mettre son nez dans les cabanes itinérantes. Puis retour au calme avec les Irréels (compagnie Créature). Pas de bruit, pas de dialogue juste des échanges du regard avec la dorloteuse d’enfance, le pêcheur d’espoir ou le chasseur de terreurs. L’apaisement.
Et les tout-petits queulots, les moins grands des grands queulots ? Eux aussi eurent droit à leur festival avec le concert pour mon doudou. Un voyage musical aux couleurs des Andes proposé par le collectif JM. Du concert à mon doudou aux Wackids, tout était dit. Rendez-vous dans un an pour la 8e édition, place des Queulots.
J.B.