Autres journaux


dimanche 9 octobre 2016 à 06:14

TSB : voyager avec le trio Viatge

Du Syndicat des mineurs (2015) au Trait d’Union 2016



La salle du Trait-d’union est à deux doigts d’être pleine. Et pleine d’afficionados, d’amateurs convaincus, de mélomanes passionnés. On compte Mme Buchalik et Daniel Perrigueur en tant qu’élu dans ce public averti.

 

 

Et ils ont raison, sur scène se trouvent Alain Pollonni Eric Meunier Gaspard Panfiloff musiciens passeurs de rêves et de joie de vivre du trio Viatge.

L’an passé cela avait été un moment sublime au Syndicat des mineurs, sans compter les concerts en solo d’Éric Meunier sous le préau de l’école de la Lande (un froid de canard, du crachin) et sur le Kiosque du Bois-du-Verne. Ces trois-là aux carrières individuelles éblouissantes savent en trio passionner leur public.

 

 

Ils sont bien connus du bassin minier qui apprécie leur talent et leur disponibilité.

 

 

 

Quand Alain Pollonni et Gaspard Panfiloff tirent de la contrebasse et de la guitare les accords d’un duel de cordes, une musique envoûtante, entêtante en nait. Fabuleux.

 

 

 

Lorsque notre guitariste prend sa balalaïka pour nous entrainer en compagnie d’Éric Meunier dans un galop effréné dans les steppes d’Asie centrale, dans les fêtes de village où s’ébattent des moujiks en folie, le public est transporté.

 

 

 

Eric Meunier, poly instrumentiste de grand talent passe à la contrebasse et le trio délivre cette musique précise, ciselée, attachante et en même temps exigeante qui fait leur marque de fabrique. Mais l’humour n’est jamais loin.

 

 

 

Gaspard Panfiloff est toujours le Monsieur Loyal du trio, il tient le micro et son humour fait toujours mouche.

 

 

Ce jeune homme tranquille et décontracté, un musicien hors pair formé par les plus grands et se produisant sur les grandes scènes du monde entier avec les plus fameux ensembles et orchestres, ce jeune homme donc aime le public, la musique, s’amuser et partager, cela se voit, s’entend et se ressent.

 

 

 

Ses deux compères du trio livrent des interprétations de haut niveau avec lui à tour de rôle. Ce qui est à la fois singulier et amusant pour un trio, ils officient par duos successifs et se reforment pour quelques morceaux.

 

 

 

Du TSB de ce niveau, c’est tous les jours, trois fois par jour, pour une cure de bonheur et d’optimisme.

 

 

Le Trait-d’union aujourd’hui ce fut la musique du trio Viatge.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

tsb-trait-0910169

 

 

 

tsb-trait-0910167

 

 

tsb-trait-0910166

 

 

tsb-trait-0910165

 

tsb-trait-0910164

 

tsb-trait-0910163

 

tsb-trait-0910162

 

tsb-trait-0910168

 

 






Le commentaires sont fermés.