Espace Jeunesse : Expo photos et vidéos sur voyage à Verdun
Une belle réalisation pour une belle aventure.
Cf. ; notre article du 28/10/2016
Pierre Monnet porte sur ses épaules ce projet, sa réalisation et avec Ricarda le voyage et l’exposition. Ils sont donc les hôtes de cette exposition.
Madame le Maire, Marie Claude Jarrot, Mme Buchalik, l’initiatrice de l’idée, Marie Claude Valabrègue présidente du comité de jumelage Montceau- Geislingen, la Co-initiatrice, Frédéric Marinot, Conseiller Municipal délégué à la Jeunesse viennent témoigner de l’importance que les élus de Montceau apportent à cette initiative.

Sont présents également Jean Gaumet le responsable de la section Montcellienne de l’association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC), Joël Flamand du Souvenir Français (antenne de Montceau), Le commandant de réserve Arnoux représentant le Ltd Colonel délégué militaire départemental. Madame Durand de l’Université pour tous en Bourgogne est venue aussi, accompagnée de son mari, elle spécialiste du 1er conflit mondial. Elle a eu 8 oncles qui ont participé à la guerre 14/18 et un seul est mort le 2 mars 1916 au Fort de Vaux. Les 7 autres sont revenus tous blessés.
Ricarda (notre jeune stagiaire allemande) se transforme en guide pour faire visiter l’exposition aux élus et visiteurs, tout en relatant le voyage des 30 et 30 octobre. L’échange entre le 14 jeunes allemands et les 17 jeunes français.
Ce fut un périple instructif, poignant, émouvant mais très constructif.
Nous vous avions expliqué qu’une boite à idées avait été proposée par les jeunes allemands. Le compte rendu de cette BAI sur l’avenir des échanges de jeunes des deux villes jumelées est également affiché sur une grille de l’exposition. Il y a déjà des offres de séjour dans les familles à Geislingen.
C’est Ricarda la photographe de cette exposition, même si d’autres clichés sont venus compléter la photothèque et la vidéothèque de l’Espace Jeunesse.
Son récit est vivement apprécié. Mme le Maire et les autres élus ne manquent pas de demander des précisions ou de commenter l’exposé réalisé dans un Français impeccable.

Les panneaux sont très intéressants comme les vidéos et apportent un témoignage de valeur.
Mme le Maire explique qu’il s’agit d’une belle opération dont l’initiative revient à la ville de Montceau et à Mme Buchalik, aidée par Mme Valabrègue, Pierre Monnet, Ricarda et tout l’Espace Jeunesse.
Pour elle c’est le début d’une nouvelle version des échanges entre les villes de Montceau et Geislingen.
Elle rappelle que les échanges avec Geislingen sont très fournis. « La ville de Montceau soutiendra toujours les projets d’échanges, de jumelage. Je dis bien, les projets, pas simplement en donnant des subventions de fonctionnement, nous entendons soutenir des projets pour avancer ».
Mme Buchalik intervient pour expliquer aux jeunes à quel point il est important d’apprendre l’Allemand. « L’Allemagne est notre voisine, notre principal partenaire commercial et la pays avec qui nous pourrons continuer de construire l’Europe. »
Une exposition qui se déroule du 12 au 23 décembre. A ne manquer sous aucun prétexte.

Pour faire suite à l’appel de Mme Buchalik :
Si vous avez entre 13 ans et 25 ans, si vous souhaitez améliorer vos connaissances en allemand, Ricarda, vous invite à des ateliers d’échanges pour progresser dans votre capacité à converser en langue Allemande, etc.
Espace Jeunesse Lundi et Jeudi : Collégiens de 17h00 à 18h00, lycéens de 18h00 à 19h00.
Gilles Desnoix











