Galerie de l’embarcadère : Pierre Paul Marchini l’artiste et la jeunesse (Montceau)
Transmettre et partager
Il y a d’abord eu les élèves de l’IME de Saint Vallier dans le cadre de toutes leurs activités extérieures et culturelles.
Ce fut un moment rare, constructif, instructif et empathique. Puis il y eu des jeunes lycéens de Parriat. Là 3 sur 5 furent intéressés et attentifs.
Puis pour finir ce fut une joyeuse bande de l’Atelier qui vint pour s’intéresser vraiment à la peinture de Pierre Paul Marchini, croquer sur leurs feuilles de dessin et écouter ce que le peintre avait à dire.
De cette peinture « bizarre » comme dit gentiment une élève de Parriat, Pierre Paul Marchini, devant le tableau « la ronde de l’espoir », parle avec des mots simples qui touchent son jeune public.
Il parle d’émotion, de ressenti, d’éléments suggestifs, il explique le fond en soulignant que sa peinture n’a rien de formel.
Les jeunes sont captivés.
Il va aussi participer à un atelier jeudi après-midi au trait d’Union, puis sa mission accomplie il va rejoindre sa Corse et sa ville d’Ajaccio.
Mais son exposition se poursuit jusqu’au 12 mars prochain, allez la visiter
Gilles Desnoix
Un commentaire sur “Galerie de l’embarcadère : Pierre Paul Marchini l’artiste et la jeunesse (Montceau)”
TRÈS BIEN, lorsqu’on mêle culture à la jeunesse, il ne peut y avoir que des effets positifs pour l’avenir et l’ouverture d’esprit, à renouveler tant que cela sera possible.