Autres journaux :



mardi 31 janvier 2017 à 07:17

Passion BF Bourgogne ! De la créativité dans l’air !

A l'occasion du 30ème Gala de la Ligue contre le Cancer 



[pubcarre]Pour cet événement, une nouvelle création sera interprétée par notre ensemble PBFB, oeuvre spécialement écrite pour l’ensemble.

 

Du coté de la vie de l’orchestre Passion BF Bourgogne de nouveaux projets continuent de voir le jour !

 

 

 

Après la prestation au Colisée de Chalon-sur-Saône au début du mois, les musiciens ont répondu favorablement à l’invitation de la ligue contre le cancer pour se produire à l’occasion du 30ème anniversaire du gala qui se tiendra le dimanche 15 février à 15 heures à l’Embarcadère.

 

 

Ce sera la première restitution en public d’une des œuvres phares de la saison. Une œuvre au caractère historique, de la plume de notre ami André Telman, dont il a déjà été question dans de précédents articles. La pièce s’intitule CHARLES, GRAND DUC DE BOURGOGNE, comme un clin d’oeil à Charles le Téméraire, dernier de la lignée des ducs de Bourgogne.

 

 

Après de multiples commandes de pièces musicales articulées autour de places incontournables de la région (le Mont-Beuvray, l’Abbaye de Cluny…) PBFB nous entraîne à présent dans les pages passionnantes de la fin du Moyen Age…

 

 

Voici comment André Telman (le compositeur) décrit son oeuvre :

 

 

Juin 1467, Charles, dit « Charles le Téméraire » succède à son père « Philippe le Bon » et hérite du duché de Bourgogne.
Visionnaire et en quête d’extension de son royaume, il entre en conflit avec bon nombre de puissants seigneurs, notamment le roi de France Louis XI, ce qui lui vaudra une multitude de déboires.

 

Malgré sa toute puissance et le soutien inconditionnel de son proche entourage, cette soif obsessionnelle de constituer à tout prix le grand royaume rhénan le perdra.

Sa dernière phrase sera «  je vous en supplie, sauvez le duc de Bourgogne ! », laissant le duché entre les mains de sa fille « Marie de Bourgogne ».

La pièce rend hommage à ce personnage courageux, protecteur de l’école bourguignonne où travaillent différents compositeurs de l’époque et qui donneront naissance à la grande école franco- flamande, mouvement artistique et musical se répandant dans toute l’Europe.

 

 

 

 

bf p 3101172

 

 

bf p 3101173

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Passion BF Bourgogne ! De la créativité dans l’air !”

  1. chimel dit :

    bjr ,

    la date du concert n’est elle pas plutot le 5 fevrier ? le 15 du meme mois est un mercredi .

  2. clari dit :

    Bonjour,

    Oui, la date du gala est bien le Dimanche 5 Février et non le 15

    Cordialement