Exposition à l’Arc (Le Creusot)
Les belles installations végétales de Bob Verschueren
Une fois n’est pas coutume, votre serviteur a admiré à l’Arc du Creusot une superbe exposition de Bob Verschueren. Et la tentation a été trop forte de la faire découvrir à nos lecteurs.
Bob Verschueren, artiste belge, abandonne dès 1978 son atelier de peintre pour réaliser les « Wind painting », œuvres réalisées en extérieur à partir de pigments naturels répandus au vent dans le paysage. De ce tournant décisif nait son intérêt pour la nature et le végétal en particulier. Depuis, Bob Verschueren a réalisé plus de 280 installations en Europe et ailleurs.
Bob Verschueren élabore son langage plastique dans un dialogue intime et toujours renouvelé avec la nature. A partir de végétaux qu’il récolte, recycle, transforme, il crée notamment des installations éphémères en relation avec l’architecture et l’environnement qui accueillent ses œuvres.
A l’Arc, l’artiste associe pour la première fois à ses œuvres, des matériaux de production industrielle. Et les poésies et les dessins de Dominique Sintobin font écho à ces installations. En effet, de superbes photographies et enregistrements sonores liées à la nature entrainent le visiteur dans un océan de sensations et de bien-être.
L’exposition commence dès l’esplanade de l’Alto avec une structure impressionnante…
Elle est visible jusqu’au 20 mai prochain. A ne surtout pas rater…
Entrée libre.