« L’Encyclopédie, best-seller des Lumières »
Conférence de l'Ecomusée Creusot-Montceau, le mercredi 14 septembre 2011
Dans le cadre de Patrimoine(s) écrit(s) en Bourgogne
« L’Encyclopédie, best-seller des Lumières » sera le thème d’une conférence organisée par l’Ecomusée Creusot-Montceau, le mercredi 14 septembre 2011 à 18h30 au Château de la Verrerie au Creusot.
Après l’évocation des différentes façons de dessiner les machines, de l!Antiquité au 18ème siècle, par Bernard Clément, Michèle Badia vous fera découvrir (ou redécouvrir) L’Encyclopédie de Diderot et d!Alembert, en présentant l’exemplaire conservé à l!Écomusée (fonds de la Société des ingénieurs civils).
L’Écomusée Creusot-Montceau possède depuis sa création en 1973 un centre de ressources documentaires ouvert au public, rassemblant un fonds local qui s’enrichit régulièrement, en particulier par des travaux universitaires et des mémoires de recherche, et par une base iconographique en constante
évolution. En 1978 est venue s’y ajouter la bibliothèque de la Société des ingénieurs civils de France, l’un des fonds scientifiques et techniques les plus importants de France, qui rassemble 150 ans de littérature scientifique et technique du monde entier (environ 50 000 volumes, 1000 titres de périodiques, et quelques ouvrages majeurs, comme l’Encyclopédie de Diderot et d!Alembert.


