Dimanche 28 mai 2017 à 15h à l’ECLA à Saint-Vallier
« Carton plein » devrait faire un carton
Attention, « Carton plein » est un spectacle et non un véritable loto. Ce spectacle avait été programmé le 15 janvier dernier mais pour des raisons techniques, il a été repoussé à ce dimanche 28 mai à 15h à l’ECLA à Saint-Vallier.
Un spectacle burlesque et satirique mais pas que…
Satire, nom féminin : œuvre dont l’objectif est une critique moqueuse de son sujet (des individus, des organisations, des États…), souvent dans l’intention de provoquer ou prévenir un changement. Synonymes : critique, dérision, humour, moquerie, mot, raillerie.
Le loto (de l’italien lotto , le lot) fut importé par les soldats de François 1er d’ Italie. Benetto Gentille pour renouveler les membres du conseil municipal de Gênes aurait in venté ce jeu, un tirage au sort.
De nos jours, les lotos se multiplient à la campagne ou en zone péri-urbaine. Le loto fait rêver, donne parfois des sensations, du rêve à pas cher, de l’espoir même. L’espoir d’avoir de la chance, l’espoir de gagner !
Le Loto comme dernier lien social dans une société en perte de repères et de fraternité ou bien le loto comme ultime refuge dans une société où les jeux de hasard, l’argent et la consommation sont rois? Plus qu’un filet garni ou un four micro onde made in China, lorsque le participant gagne, il a eu de la chance et c’est sans doute ce qui lui importe le plus au fond. Qui n’a jamais imaginé ce qu’il ferait s’il gagnait au Loto… ?
Nous poserons le temps d’un spectacle un regard tendre, drôle, ironique ou grinçant sur le monde associatif, notre société, celle des gens qui, glacière au bras, font la queue chaque week-end pour s’acheter une part de rêves.
Une partie de loto vue comme des jeux du cirque modernes pour s’occuper l’esprit. Satire d’une société modeste prête à dépenser des dizaines d’euros un dimanche après-midi pour gagner enfin, peut-être, quelque chose d’éphémère…
Ce spectacle sera l’occasion d’aborder également d’autres thèmes pour mieux s’en amuser : le bénévolat, les modes de relations entre les habitants d’un même village, la mixité sociale… Et d’évoquer les sujets qui traversent notre propos : la superstition, la solitude, l’espoir.
Espace culturel Louis Aragon à Saint-Vallier : 03 85 67 78 22