Autres journaux


jeudi 15 septembre 2011 à 13:08

Deux concerts aux Ateliers du jour (Montceau-les-Mines)

"Duo Arya" et musique Yiddish, le samedi 17 septembre 2011 dans le cadre des Journées du patrimoine



Les Ateliers du jour de Montceau-les-Mines accueilleront deux concerts lors des Journées du patrimoine 2011, le samedi  17 septembre.



Le premier, à  16h à la salle de danse, par le Duo Arya (Agnès Graziano, piano et Dania El Zein, chant) dont l’entrée est gratuite et le second à 20h30 à l’auditorium, concert de musique Yiddish par Hélène Fouchères (violon) et Florence Pavie (piano). Tarif : 6€ 3€ pour les enfants jusqu’à 12 ans


Duo Arya


Au programme :


La Coccinelle de G.Bizet


In der Fremde de R. Schumann


Apparition de C. Debussy



Agnès Graziano est née en 1984 à Lyon. Elle commence le piano à l’âge de 3 ans puis devient l’élève de Jean-Marc Pont-Marchesi qui décèle en elle de très grandes aptitudes. Il l’encourage à se présenter au Conservatoire à rayonnement  régional de Lyon où elle obtient à l’âge de 13 ans sa médaille d’or de piano, de formation musicale et de musique de chambre.



Elle entre la même année au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSM) dans la classe de Roger Muraro. Elle y terminera son cursus à l’âge de 17 ans. Elle étudie aussi le piano avec François-René Duchable, Maria-Joao Pires, Pierre-Laurent Aimard et Stéphane Blet qui lui dédie une oeuvre : « Etude ».


Dès 2001, Agnès Graziano remporte plusieurs concours internationaux. De plus, elle obtient en 2005 le Grand Prix spécial du jury au concours Piano Campus et est invitée au festival d’Auvers sur Oise durant lequel elle accompagne le trompettiste Romain Leleu.
Elle donne aussi de nombreux récitals en soliste (festival d’Auvers-sur-Oise, festival de Radio France, festival Autour d’un piano, festival Liszt en Provence, etc.) et avec orchestre (orchestre de Saxe Schonebeck, la Camerata de France, orchestre Symphonique d’Orléans…)


Dania El Zein est née en 1990 au Creusot. Elle commence le chant à l’âge de 13 ans.



A partir de 2005, elle travaille avec la basse Daniel Ottevaere et bénéficie aussi de l’enseignement de Mireille Larroche, directrice de la Péniche Opéra, Nina Uhari, chef de chant ou en encore Chantal de Buchy, professeur de Musique de Chambre.


En 2009, elle remporte le Premier Prix de la ville de Valenciennes et sa Médaille d’or de chant.
En 2011, à seulement 21 ans, cette jeune soprano colorature a obtenu son Diplôme Supérieur d’Exécution à l’École Normale de Musique de Paris. Elle vient aussi de réussir l’entrée au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSM).


Dania El Zein se perfectionne auprès du contre-ténor Jean-Paul Fouchécourt et a eu le privilège de participer à une master classe avec Janine Reiss à la salle Cortot. Elle donne actuellement de nombreux concerts en duo ou en musique de chambre à Paris et en Province.




Et musique Yiddish par…


Hélène Fouchères et Florence Pavie se sont rencontrées au CRR de Chalon sur Saône où  elles enseignent respectivement le violon et le piano.

Leur curiosité envers toutes les musiques et les cultures les a rapprochées au point de jouer ensemble, en créant notamment ce programme de musique yiddish constitué d’œuvres aux caractères variés, certaines arrangées pour violon et piano issue de tradition orale, d’autres dites savantes, aux formes plus développées.

Cette aventure leur permet de mettre en œuvre leur talent d’improvisatrices, d’exprimer en musique leurs émotions et aussi de communiquer parfois avec humour.
Le public n’a alors qu’une idée en tête : les écouter à nouveau.


Florence Pavie : Titulaire d’un double prix de piano et de musique de chambre au CNSM de paris, Florence obtient en 1992 le CA de piano. Puis elle complète sa formation par un premier prix d’accompagnement au CRR de Rennes.


Florence Pavie donne de nombreux concerts en récital, en musique de chambre ou en soliste avec orchestre. Son parcours est semé de rencontres qui lui permettront d’explorer le monde de l’improvisation, du théâtre, de musiques traditionnelles…


A la demande des régions Bretagne et Pays de Loire, elle intervient en tant que formatrice pour des préparations au Diplôme d’Etat et Certificat d’Aptitude de piano (pédagogie et perfectionnement instrumental).


Installée depuis quatre ans en Bourgogne, Florence Pavie est professeur de piano et d’harmonisation au clavier au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon sur Saône.


Hélène Fouchères :


Après une formation classique jalonnée de rencontres avec le quatuor Manfred ou  la concertiste M.A Nicolas, Hélène Fouchères s’aventure dans des domaines très divers avec une prédilection toute particulière pour la musique de chambre.


Violon solo de l’emsemble Franz Schubert depuis 1996, elle se produit en Corée (Youngsal Art Hall de Séoul), en Allemagne, en Suisse (festival de Berunmunster), au festival de Flavigny…


Violon solo de l’ensemble « A cordes croisées »et fondatrice de l’ensemble « Luxtucru Orchestra », Hélène Fouchères est lauréate du concours international de Klingenthal  (Allemagne) avec le duo Hélios- violon et accordéon.


Depuis plusieurs années, Hélène Fouchères  joue au sein d’ensembles de musique ancienne :
l’Académie Radulescu,  l’Ensemble Unisoni,  les violons du Roy,  la compagnie  Maître Guillaume, le trio Hespérides…


Son éclectisme et sa curiosité l’ont amenée  à jouer dans des spectacles avec la compagnie du théâtre du sablier et le théâtre à cran,  et  à accompagner pendant dix ans le chanteur Alain Rodot  (tournées en France, en Sardaigne et au Portugal ).


Titulaire du C.A, elle est professeur au Conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon.






Le commentaires sont fermés.