Autres journaux


samedi 17 septembre 2011 à 11:28

Briqueterie de Ciry-le-Noble (Journées du patrimoine 2011)

Visites commentées (GRATUITES) par la troupe du Théâtre du Passavent, ce samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011, de 14 h à 19 h.



Comme chaque année, L’Ecomusée Creusot-Montceau ouvre gratuitement les portes de son site cirysiens aux visiteurs à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 14h à 19h, pour découvrir les anciens Etablissements céramiques Vairet-Baudot des Touillards de Ciry-le-Noble, en visite libre ou commentée.


Particularité 2011, la troupe du Théâtre du Passavent, invitée de la saison 2011 de « La Briqueterie », assurera les visites commentées, en incarnant les personnalités qui ont marqué l’ancien site industriel céramique.


Ainsi, les visiteurs pourront découvrir le site guidés par Jean-Baptiste Baudot, industriel-briquetier visionnaire, ou Ernest Vairet, son gendre qui assura la direction des établissements ; par Françoise et Adrienne, ouvrières poseuses, Benoît, conducteur de chauffe ou encore Marie, Philiberte et Laoussine !


Chacune de ses figures de l’usine abordera la visite selon l’angle de vue propre à son statut ou son poste :
Ernest Vairet, cofondateur des Etablissements céramiques Vairet-Baudot et directeur des usines des Touillards de 1892 à 1927 et Jean-Baptiste Baudot ont des divergences de vues sur la conduite des affaires et le caractère de chacun marqué par des parcours très différents, ne manque pas de pimenter et de varier la visite. « La Françoise et l’Adrienne », sont des ouvrières poseuses peu habituées à quitter leurs séchoirs où elles chargent et déchargent les produits des chariots à longueur de journée, elles se prêtent pourtant à l’exercice de la visite commentée, occasion pour elles de « se promener » sur le site de production, et de nous faire vivre la vie de l’usine. Après plus de 30 ans passés dans cette usine et après avoir occupé pratiquement tous les postes de travail depuis son plus jeune âge, Benoît Dupuis, lui, fait désormais partie des anciens respectés : il assure les cuissons avec ses collègues chauffeurs, jour et nuit, et il en connaît des choses ! Le métier est rude, il peut être dangereux. Marie, femme du gardien de l’usine, connaît bien l’usine pour y vivre sur place. Elle est assistée par Philiberte, sa petite-fille manœuvre à la briqueterie et Laoussine, ouvrier marocain qui est là depuis la guerre. Il a d’abord travaillé à la carrière puis il s’est occupé des locotracteurs. Mais Laoussine a préféré revenir « à la terre ». Il s’occupe des commandes un peu particulières, à la fabrication manuelle. Cela lui plaît et il fait partie de la « famille » de l’usine.

Il s’agit de proposer une découverte vivante de la vie et du travail à « La Briqueterie », grâce à des visites construites à partir des documents d’archives détenus par l’Ecomusée Creusot-Montceau et des témoignages collectés auprès d’anciens salariés de l’usine ces dernières années.

Des « tableaux vivants » ponctuent le parcours de visite, grâce aux autres comédiens de la troupe.

Départ toutes les 20 mn à partir de 14h et dernière visite à 17h20.

Accès libre à l’exposition d’art contemporain « Pierres, aciers, pixels. La vie des formes », de 14h à 19h.

Renseignements au 03 85 79 18 98 ou 06 71 72 60 68.







Le commentaires sont fermés.