« Tango, Swing et Bretelles » (Montceau-les-Mines)
Le programme de l'édition 2011 (1er au 15 octobre)
Tout le programme classé par date.
Samedi 1er octobre
– Crieur Public (Pendant le marché – gratuit)
Inspiré par le roman de Fred Vargas « Pars vite et reviens tard », le crieur public, dispositif d’expérimentation poélitique du Ministère des Rapports Humains clame les messages laissés dans les boîtes du quartier de la Croix-Rousse (Lyon), depuis le 1er mai 2004. Déclarations, petites annonces, poèmes, revendications ; des messages qui déroutent, qui provoquent ou enchantent comme un échantillon de la diversité humaine.
Cette année, le crieur public sera présent à Montceau pour annoncer le festival mais également déposer des boites à messages à travers la ville. Vous voulez échanger sur le festival ? Sur les spectacles que vous avez pu voir ? N’hésitez pas à laisser un message. Il sera lu lors de la criée des messages samedi 8 octobre.
– Bombes 2 Bal (Embarcadère : salle Bourdelle) – 21h00 – 4€
Bombes 2 Bal, ce fut d’abord la rencontre de Lise Arbiol et Aurélie Neuville avec Claude Sicre et la décision de fonder un groupe de bal pour toutes les générations. C’est aujourd’hui un sextet : aux deux fondatrices se sont joints Magali Brunel (chant, agogos), Martine Lataste (accordéon, harmonica), Romain Magnes (percussions diverses) et Jérémy Couraut (basse, esclòp). Chaque membre du groupe peut donner de la voix et s’emparer d’un instrument : partage, échange, le bal se mène moins à la baguette que par le bout de l’oreille. De l’oreille, les Bombes en ont, et en ouvrent partout où elles passent. Bombes 2 Bal fait danser ensemble les jeunes et les moins jeunes, en couple, en ronde, en chaîne…Leur répertoire est conçu pour laisser s’exprimer tous les genres et tous les styles de danses. Leur bal est apprécié des amateurs de musette comme des fans du trad, du ragga ou du ska, mais aussi des amateurs de danses de salon, de salsa, de tango, de rock acrobatique ou de danse africaine… C’est le véritable bal pour tous !
Leur site : http://www.bombes2bal.com/
Mardi 4 octobre
– Les Yeux d’la tête – Montchanin (Le Moderne) – 20h30 – gratuit
L’énergie de ces six musiciens vous emmène dans un voyage musical où amour, humour, fête et folie se révèlent dans des textes tantôt sérieux, tantôt drôles mais toujours percutants et sensibles. Autour d’un duo survolté de guitaristes chanteurs, la musique s’enflamme sur des envolées de saxophones et les frissons d’un accordéon. Le tout soutenu par le groove d’une contrebasse et d’une batterie bien affutée. Véritable spectacle concert, leur musique se donne autant à voir qu’à entendre. Laissez-vous agréablement surprendre !
Leur site : http://www.myspace.com/lesyeuxdelatete
– Monsieur Melon : Ciry-le-Noble (Salle des fêtes) – 20h30
Monsieur Melon a fait ses gammes dans le métro parisien, cette expérience a forgé sa personnalité artistique et l’a conduit à raconter ses bouts de vie en chanson. Aujourd’hui accompagné de quatre musiciens remarquables, Monsieur Melon déverse son bol d’air frais et de liberté avec cette envie essentielle de rencontrer le public. Des chansons jazz, festives, intimes. Monsieur Melon, c’est une spontanéité jouissive, un concentré d’énergie et le public de plus en plus nombreux ne s’y trompe pas.
Son site : http://www.myspace.com/monsieurmelon
Mercredi 5 octobre
– Yoanna – Le Trait d’Union (Montceau-les-Mines) – 20h30 – gratuit
Quand Yoanna empoigne son accordéon, difficile de résister à un tel torrent d’énergie. Un lutin ludique et frondeur qui conte des histoires d’amour et de révolte, des histoires de collégiennes rebelles et de pirates anars, des histoires qui finissent mal parfois, mais toujours avec des mots qui cognent et qui font du bien. Si Yoanna aime l’accordéon et le cirque, elle est résolument une fille d’aujourd’hui, hors norme et hors clichés. Elle fait ses premières armes de chanteuse et musicienne dans les rues et les bars. Entre Paris, Genève, Bordeaux et Montréal, elle donne ses premiers concerts, seule, en duo ou en trio. On repère vite ce phénomène scénique, poids plume mais grande gueule, qui fait flamber les planches et tourneboule les foules.
Son site : http://www.yoanna.fr/
– Monsieur Melon – St-Bérain/Sanvignes (Salle des fêtes) – 19h00
– Les Yeux d’la tête – Sanvignes (Salle de la Trêche) – 20h30 – gratuit
Jeudi 6 octobre
– MAM – St-Vallier (ECLA) – 20h45 – 12/8/4€
« New Time » s’inscrit dans une dynamique d’ouverture et de croisements des langages, mêlant électronique, acoustique, nouvelles technologies vidéo et musique. Avec l’arrivée de Norbert Lucarain, pour les rythmiques et sons synthés joués en temps réel à la human beat box et aux claviers, l’univers de MAM s’enrichit de couleurs inédites, pour un spectacle intense, poétique et festif. La création part de notre regard sur le Monde qui nous entoure, cerné d’images, d’écrans et de sons machines ou naturels, d’émotions, de réflexions, de confrontations et de mutations. Les musiciens cohabitent avec 16 écrans, la vidéo est interactive, les projections sont des images issues de collectage ou numériques…
Le rapport entre violon, accordéon, human beat box et vidéo est étonnant ! Venez découvrir ce projet innovant !
Leur site : http://www.myspace.com/mam_parisvillage
– Vivianne Arnoux et François Michaud (Mam) – Résidence les
Peupliers – 17h00
Piécettes aux multiples facettes, petites histoires extra ordinaires, au cœur d’un Paris bucolique, où flâne, sous les platanes, le petit manège tournoyant de marionnettes, où les marchands, déambulant sur le chemin de l’écluse, espèrent vendre du rêve d’antan aux amants des petites rues, sortis à trottinette de sous les toits, après la pluie. Ils iront ensemble écouter, au bistro, le récital d’un duo romantique et épatant, pas rive gauche pour un sou. Tendre moment, sous la lune guillerette…
– Les Vieilles Pies – Génelard (Salle Polyvalente) – 20h30 – gratuit
Les six musiciens des Vieilles Pies imposent leur style, une déferlante survitaminée où tourbillonnent chanson, jazz, musette et klezmer, portée par une présence scénique explosive qui a fait leur réputation grandissante. Venez les découvrir en concert ; moment unique de bonheur simple, véritable bal populaire où les générations se laissent joyeusement brasser au son de l’accordéon, violon et autre clarinette
amedi 16 octobre – Le Carnot – 22h00 – gratuit
Leur site : http://www.myspace.com/lesvieillespies
– Yoanna – Torcy (Espace culturel Intergénérationnel) – 19h00
Vendredi 7 octobre
– Compagnie Transe Express – Centre-ville (départ place du capitole) –
20h30
Imaginiez-vous, un jour, croiser la Mort au détour d’une rue ? Il s’agit de cette femme sans âge, à la beauté farouche, drapée dans ses plus beaux atours. Entre digitale et belladone, elle a le charme des poisons exquis. Ce jour là vous serez mille, peut être plus. Mais c’est vous qu’elle verra. Ne craignez rien, elle fera les premiers pas. Tango, tarentelle ou rumba, elle mènera la danse. Accompagnée de sa horde de tambours d’ordonnance et de ses terrifiants gardes du corps, elle est prête à se livrer à la plus lascive des parades nuptiales pour vous séduire, vous ou votre voisin… Abandonnez-vous, sortez vos tripes et lâchez votre corps. L’enjeu est colossal, démoniaque, géant, car si vous lui plaisez, la Mort vous emmènera chez elle dans ses appartements, vous pénétrerez l’au-delà de votre vivant. Et vous, humble mortel, de vos yeux et de vos oreilles de bon vivant, vous pourrez espionner ce monde tant redouté qu’est l’empire du trépas. Et ça c’est mortel !
Leur site : http://www.transe-express.com/
– Compagnie Banc Public – Devant la mairie – 22h00 et 23h00 – Durée :
30 minutes
Une femme s’invite à la table d’un café. D’elle, on sait peu : quelques objets dans une valise, et ce sentiment profond de solitude, sans commencement ni fin. Elle s’invente des histoires et, sous ses doigts, sous son regard, les objets prennent vie et inventent l’homme, le compagnon, le temps d’une rencontre, d’une danse. Mais la femme est friable, son rêve se décompose et se recompose sans cesse. Entre illusion et réalité, elle nous mène au seuil de sa folie, avec un naturel et une facilité déconcertants. D’elle, irradie l’énergie de la quête, tantôt douce tantôt douloureuse, vibrante … terrible parfois. Une énergie qui grimpe par paliers, nous emporte et nous fait voyager quelque part, à l’intérieur de nous mêmes.
Leur site : http://www.bancpublic.com/
– 2 rien merci – Place de la capitainerie – Plusieurs départs pour 24
personnes (22h, 22h30, 23h)
A travers un épais nuage de fumée, un personnage broussailleux descend d’une inquiétante roulotte. D’une gouaille à peine déchiffrable, il convie une poignée de visiteurs à pénétrer dans son antre de curiosités ciné-mécaniques. Non loin de là, un autre baraquin, incite les plus aventureux à passer leur tête dans d’étranges cornets. Une cloche retentit et tout ce petit monde s’engouffre alors dans les entrailles d’un chapiteau lilliputien, à la découverte d’un véritable phénomène scientifique de foire : le Moulinoscope. L’excitation est palpable, et déjà d’autres badauds cherchent le sens de la migration pour ce voyage immobile !
2 rien merci est une compagnie de spectacle vivifiant associant les arts de la rue aux arts de la piste. Crée en 1999, 2 rien merci explore un langage clownesque, granuleux, forain…ouvert sur le monde. Après Moulin Cabot en 2004, et Gramoulinophone en 2007, Moulinoscope (2010) est le troisième et dernier volet d’une trilogie d’entresorts forains qui louche vers la piste. Moulinoscope est une ode marginale et décalée aux premières expérimentations populaires du 7éme art, présentées dans les baraques de foire au XIXe siècle.
Allez allez m’ssieurs dames, entrez dans ma foire aux images secondes. Fourmis garanties dans les pupilles !
Le site : http://www.2rienmerci.com/spectacles/moulinoscope.htm
– Le P’tit son – St-Eusèbe (école de Montchanin le Haut) – 20h30 – gratuit
Originaire de Rennes, voilà maintenant 9 années que ce groupe sillonne les routes de France avec plus de 600 dates derrière eux. D’une composition aussi originale dans la variété des instruments que dans leurs morceaux, ce groupe réunis et mélange les styles pour établir avec brio son univers musical, tant dans la musique manouche que le jazz et le rock en survolant les Balkans et l’Andalousie. Au programme un nouveau décor pour un nouvel album et bien sûr des histoires…
Leur site : http://www.myspace.com/leptitson
Dans les bars
– Les Vieilles Pies – Place du Capitole (sous chapiteau) – 22h00
– La Ruelle en Chantier – Le Café – 22h00
– Ni vu ni connu – Le Vendôme – 22h00 Comme à la maison – Le Coquillage (Blanzy) – 22h00
– Le chemin des chèvres – Le Carnot – 22h00
– Kalffa – Le Cheffield – 22h00
– Les Apatrides – Le Chiva’s Café – 22h00
Samedi 8 octobre
– Foire aux grattons avec le Crieur Public – A proximité du marché
– Compagnie du Coin – Rue Carnot – 16h00
Vous avez pu découvrir l’Harmonie-Espérance de Saint-Coin lors du festival TSB 2010. Il sreviennent cette année en compagnie des musiciens amateurs de l’Harmonie du Creusot et de l’Harmonie Montceau/ Saint Vallier. Ce projet mené en partenariat avec L’arc-Scène nationale du Creusot, a permis aux musiciens de bénéficier de plusieurs ateliers menés par les musiciens de la Compagnie du Coin et de jouer avec eux le 11 juin au Creusot et le 8 octobre à Montceau, dans le cadre du festival. Les régies de quartier de Montceau et du Creusot, ainsi que le centre de loisirs du Creusot ont également été associés à la réalisation de bannières. Nous vous attendons nombreux pour les soutenir et les encourager!
Leur site : http://www.compagnieducoin.org/COMPAGNIE_DU_COIN/Introduction.html
– 2 rien merci – Place de la capitainerie – Plusieurs départs pour 24 personnes (16h30, 17h, 17h30 et 21h30, 22h)
– Compagnie Banc Public – Devant la mairie – 21h00 et 23h00
Dans les bars
– La Ruelle en Chantier – Le Chiva’s Café – 22h00
– Ni vu ni connu – Le Marmiton – 22h00
– Comme à la maison – Le Café – 22h00
– Les Apatrides – Le Vendôme 22h00
– La Gargote – Le Carnot – 22h00
– Shelta – Le Cheffield – 22h00
– Le P’tit son – le Coquillage(Blanzy) – 22h00
Mardi 11 octobre
– Sébastien Bertrand – Les Ateliers du Jour – 20h30 – 12/8/4€
Le bruit y a du bruit partout, les enfants, la ville, les klaxons dehors. Sœur Joseph s’assoit devant les archives de l’orphelinat, devant une armoire métallique grise, tire les dossiers triés par ordre alphabétique. B comme Bertrand ou Bouchara…
Mars 2008, avec Yannick Jaulin, Sébastien Bertrand revient au Liban pour la première fois depuis 35 ans. Un an plus tard le spectacle Chemin de la Belle Etoile est créé. Sébastien Bertrand explore en musique sa trajectoire de vie, de Beyrouth à Saint Jean de Monts. Il raconte, sur un texte de Yannick Jaulin, la nécessité de dire les retrouvailles, le bonheur d’être de là-bas et de là ! De le dire avec des mots, avec l’accordéon, avec la danse, en explorant – presque en interaction avec le public- l’art du conte. Son conte. On en ressort debout grâce à l’amour.
Son site : http://www.cahpa.fr/#
– Batignolles – St-Sernin-du-Bois (Salle Polyvalente) – 20h30
Mercredi 12 octobre
– Batignolles – Blanzy (Espace de Vie et Animation) – 20h30
– La Milca – Perrecy-les-Forges (Salle des fêtes) – 20h30
Jeudi 13 octobre
– Orchestre National de Barbès – Le Creusot (L’arc) – 20h30 – 20/15/8€
L’Orchestre national de Barbès (ONB) est un groupe de musique français fondé en 1995 par le bassiste et compositeur Youcef Boukella qui a travaillé, entre autre, Cheb Mami.
Classé dans la catégorie World Music, l’ONB fusionne de nombreux genre musicaux du Maghreb comme le chaâbi, le raï, la musique gnaoua avec des musiques du monde telles que la salsa, le reggae, le jazz, le funk ou encore le rock avec, au bout du compte : une sonorité originale.
Leur site : http://www.orchestrenationaldebarbes.com/Site/rendez-vous_barbes.html
– La Milca – Pouilloux (Salle des fêtes) – 20h30
Vendredi 14 octobre
Soirée sous chapiteau 20h30 30€/25€
– A partie de 19 h 30
– Esplanade Malraux (Montceau-les-Mines)
Irma
Irma est un personnalité composite, une identité en transit. Multiple mais singulière. A l’image de son songwritting. Ses textes la racontent, sans jamais être autobiographiques : l’amour, ses joies et ses déceptions… « Des paroles qui m’arrivent comme des évidences. », confie en toute humilité Irma. Non sans une pointe d’ironie au bout du stylo, quand elle se moque dans « Your Guide » des jeunes blasés, des déjà déçus de l’amour, des revenus de tout, malgré tout. Elle est plutôt tout l’inverse, prête à s’embarquer dans cette drôle d’aventure qu’elle est la musique, qu’elle compte bien poursuivre en scène. Irma a multiplié les premières parties : -M-, Mickey Green, ou encore Tété. A chaque fois, « vingt minutes, cinq titres » dans la nudité de sa guitare-voix. A tous les coups, le public est acquis à ses mélodies feulées… Et vous aussi vous serez conquis par ce charisme subtil qui n’a pas fini de nous enchanter.
Son site : http://www.myspace.com/irmamusic0788
Zaz
Véritable touche-à-tout de la musique, la chanteuse Zaz mélange ses multiples influences (jazz, chanson française, blues, afro, arabo, andalo, brésilo, latino….) dans un élan festif et poétique. Avec sa voix cassée et son phrasé groovy, cette basque installée à Paris distille son trop-plein d’émotions, sans retenu ni fausse pudeur. Il y a du Piaf dans l’air. Et comme la chanson populaire est quelque part toujours orpheline de son moineau, on admire l’ouvrage de Zaz.
Chanson populaire, folk, variétés, pop ? On s’en fiche ! On a l’impression de connaître Zaz depuis toujours et pourtant chacune de ses chansons surprend – douce, exigeante, tendre, franche, subtile, rentre-dedans, rêveuse, prosaïque tout à la fois.
Son site : http://www.myspace.com/zazofficiel
Stromae
Stromae, Belge en costume et nœud pap’, maître de cérémonie au sens premier du terme, s’est imposé en quelques mois comme un très grand, à la force d’un tube absolu (Alors On Danse) et d’un premier album, le multi-récompensé Cheese, bardé d’influences éparses : on y croise l’emphase d’un Brel, le second degré très belge de Telex, la mélancolie dansante de Faithless, la curiosité de Kanye West et le conceptualisme kraftwerkien. Heureusement moins statiques, ses shows mêlent musiques et images, et remettent son personnage en question ; loin du geek scotché à l’ordi, ce dandy dégingandé enflamme les pistes depuis peu et a imaginé un set hors du commun où, accompagné d’un claviériste et d’un percussionniste, ses chansons de solitaire deviennent des hymnes fédérateurs. Musique, maestro !
Son site : http://www.stromae.org/
Samedi 15 octobre
Soirée sous chapiteau 20h30 30€/25€
– A partie de 19 h 30
– Esplanade Malraux (Montceau-les-Mines)
Hangar
On le sait, la musique est avant tout une histoire de lieux. Les Beatles avaient leur Abbey Road, Velvet Underground, la Factory, Creedence Clearwater Revival son Bayou… Eh bien voilà Hangar a son hangar. Celui dont on va vous parler n’existe plus, mais il aura façonné l’histoire et la musique de six jeunes garçons contre tous les vents (de l’Atlantique), originaires du Bassin d’Arcachon. Ils se sont même donné son nom : Hangar. Loin les slims, les mèches et les perfectos : les gens du hangar ne sont pas des baby rockers. Au gel et aux bottes, ils préfèrent les plateaux d’huîtres et les grandes tablées de potes. Sur leur premier album, les six amis ont absolument choisi de creuser cette veine, jamais vraiment tentée dans l’Hexagone, et définir une pop d’ici, courageuse et iconoclaste, qui s’invente quelque part entre Dutronc et les Stones. Au final, c’est fun, cool et vintage. Le parrain, c’est Matthieu Chédid, le grand frère bienveillant qui les suit depuis trois ans et les convie l’été dernier sur les premières parties de sa tournée. Au sortir de leur set au Zénith de Paris, il confie « Le Rock c’est eux ». La musique de ces jeunes gens modernes s’écoute avec plusieurs boutons de la chemise ouverts, un chapeau de paille sur la tête et des espadrilles aux pieds. Et si le Cap Ferret était notre Californie ?
Leur site : http://www.hangarmusic.fr/
Têtes raides
Ce groupe qui mélange la musique de cirque moderne, la poésie, la peinture et le théâtre reviennent pour un nouvel album L’an Demain après vingt-cinq ans de musique, les Têtes ont gardé leur parfum de néo guinguette alternative aux rythmes martelés, mais ont aussi su retrouver une fraîcheur poétique, et même une douceur qu’on ne leur connaissait guère.
Il a fallu un an d’écriture, de sessions d’enregistrement et de postproduction pour aboutir à L’an demain, nouvel album des Têtes Raides , fervent et grave, sombre et semé de taches de soleil. Toujours Têtes Raides, avec des ciels rouillés et des rages bitumeuses, mais aussi Têtes Raides renouvelé, avec plus d’espoirs dans l’écriture, moins frontal politiquement, plus poétique.
Christian Olivier, auteur et chanteur avoue très volontiers écrire et composer « sans penser très avant, sans réfléchir…partir ailleurs, faire le tour, recommencer une nouvelle histoire à chaque fois sans se demander ce qui va se passer demain… » Et les nouvelles histoires s’enchevêtrent à plaisir, pour le plus grand plaisir de tous.
Leur site : http://www.myspace.com/tetesraidesofficiel
The do
Attendus depuis l’immense tube « On my shoulders », le duo français revient en grande formation avec un second album plein de promesses. Un premier album envoûtant (A Mouthful), cocktail jubilatoire mêlant embardées rock, touches rap et folklore finlandais, le tout bardé d’arrangements inventifs et nimbé d’une naïveté enthousiaste. Pas étonnant que The Do ait rempli des salles à New York comme à Mexico… Depuis, Olivia Merilahti et Dan Levy se sont fait discrets, mettant au point le formidable Both Ways Open Jaws. Et à entendre ces nouvelles chansons, on est impatient de retrouver le charme fragile de ce tandem pas comme les autres, désormais entouré de quatre musiciens supplémentaires ! Il y a de la magie blanche et des papillons noirs dans les nouvelles chansons de The Dø, plus barré que jamais. Cet album est troublant : c’est de la pop, et du rock, mais qui déjoue les lieux communs, qui se réinvente à chaque seconde. Clin d’œil (ou claquement de dents) à A mouthful, l’album s’appelle donc Both Ways Open Jaws, qu’on peut traduire par “Mâchoires ouvertes de chaque côté”. Ça ne veut rien dire, ou ça veut tout dire : ça peut révéler un appétit d’ogre excentrique. Le public ne peut pas savoir à quoi s’attendre, mais il va être mordu.
Leur site : http://www.myspace.com/thedoband
Renseignements pratiques
Place des Droits de l’Homme – 71300 Montceau
Renseignements – Réservations : 03.85.67.78.10
billetterie.embarcadere@montceaulesmines.fr
Administration : 03.85.67.78.11
– Fax : 03.85.67.78.19
lembarcadere@montceaulesmines.fr
2 commentaires sur “« Tango, Swing et Bretelles » (Montceau-les-Mines)”
le programme a l air plutôt sympa mais je trouve encore cela cher, et en plus et comme par hasard Zaz elle passe pas avec les Têtes Raides franchement, je voulais venir pour Zaz et les Têtes raides du coup je peux pas me permette de payer les deux soirs alors avec des amis on n a décidé de pas venir du tout … j’ai vu des bons groupes, comme Tambours du Bronx, Kaophonic Tribu. Danakil, Tryo ect…. et les soirées étaient a 15euros, la c cher pour le TSB………………et ca serait bien qu’il y ait plus de concerts sur Montceau….
J’aimerais bien savoir combien nous coûte ce cher festival?