Présentation de la saison 2011/2012 de l’ECLA (Saint-Vallier)
L'expression d'une volonté politique, une ode aux rêveurs de demain !
Mardi soir, le voile a été levé sur la programmation de la saison culturelle de l’ECLA de Saint-Vallier, une saison riche et éclectique, où tout le monde y trouvera son compte : jeune public, amateurs de théâtre, de musique, de cirque etc. Un programme que vous retrouverez dans son intégralité en cliquant ICI.
Une présentation dynamique, avec interventions de différents artistes invités cette saison, ponctuée par un concert du groupe de Blues-Rock américain « Shri », qui a été mise à profit par Alain Philibert, le maire, pour rappeler l’importance accordée à la culture par la ville. Précisant « cette nouvelle saison traduit également, face au repli sur soi, à l’inquiétude… la volonté d’approcher la diversité, de s’ouvrir aux autres et surtout de se tourner vers le monde… tout en maintenant haut le niveau d’exigence en prenant soin de s’adresser à tous les publics… »
Auparavant, Daniel Meunier, adjoint en charge des affaires culturelles, avait pris la parole, non pour se contenter de présenter le programme mais pour s’adresser aux ARTISTES : « A vous les artistes, militants de vos propres disciplines, je vous adresse un immense remerciement pour votre talent à nous apporter ce rêve et cette pensée, ingrédients premiers de la construction de l’âme, et à réveiller toute l’humanité qui sommeille en nous, pour votre aptitude à sublimer la réalité et inviter chacun et chacune d’entre nous à être créateur de sa propre vie… merci à vous les artistes, les rêveurs de demain pour avoir accepté de participer à cette belle aventure valloirienne« . Un discours où il n’oublia pas de remercier le public et l’équipe de l’ECLA.
Cela étant, Gilles Galera, directeur de la salle et responsable de la programmation, a passé la parole à quelques-uns de ces artistes qui vont faire vivre cette saison. Des artistes qui ont donné un avant-goût de leur création, qui ont mis l’eau à la bouche, aux yeux, aux oreilles…
Et comme annoncé c’est le groupe de Blues/Rock « Shri » qui a « ouvert le bal ». Une expérience scénique acquise lors de leur participation dans les plus prestigieux festivals jazz & blues aux côtés des plus grands comme l’immense Ray Charles, « Shri » c’est huit musiciens qui se sont imposés sur la scène du Blues. Avec un répertoire aux accents de Rythm’n Blues, de Chicago Bluesou de « Delta Blues ». Remarquable aussi, la chanteuse Deborah Auletta qui possède une voix rare, un coffre puissant rivalise avec les meilleures. On en redemande !