A l’Embarcadère (Montceau-les-Mines)
La nature paradoxale de Charles Belle jusqu'au 10 décembre 2011
La nature paradoxale de Charles Belle jusqu’au 10 décembre 2011
« Au fond, ce qui me trouble, c’est d’être vivant ! Je n’ai jamais trouvé cela normal. La frénésie de peindre se nourrit de cette urgence de vivre, de s’ébattre… » explique Charles Belle mais moi, ce qui me trouble c’est ce « décalage » entre ces dires et sa peinture !
Découvrez Charles Belle expose ses fleurs à Trévarez sur Culturebox !
Frénésie ? Peut-être dans la fulgurance des couleurs jetées sur la toile mais respirant en même temps tellement le calme et la volupté que l’on en devient presque schizophrène ! Peintre des contraste, Charles Belle est à l’image de ses toiles : un « clair obscur ». Profond dans la noirceur et mais étonnamment lumineux à la fois… l’artiste vous renvoie à vos propres contradictions, vous pousse dans vos retranchements, remet en cause vos certitudes… Par facilité, on dit souvent d’un artiste qu’il vous interpelle mais là, difficile d’y échapper ! Ses « Moments égarés » en sont la meilleure preuve, sortes d’introspection(s) qui vous entraient dans vos mondes. Des mondes-atmosphères que vous, qui croyez vous connaitre, remontent à votre surface…
Germaine Foucherot, adjointe à la culture, a succombé à la sensualité de ces toiles et a salué la richesse, la connaissance exceptionnelle de la nature de Charles Belle, une connaissance dont il vous éclabousse pour mieux vous en faire apprécier la magnificence.
« J’avais repéré cet artiste depuis bien longtemps sur mon radar personnel… » Pour Didier Mathus, député-maire mais avant tout, grand amateur d’art, la venue à l’Embarcadère, de Charles Belle est un évènement. Un évènement car ses ouvres ont fait le tour du monde : États-Unis, Suisse, Corée, Liban, Grèce, Paris etc.
Exposition à L’embarcadère du 24 septembre au 10 décembre 2011
Du Mardi au Vendredi de 14h30 à 18h30
Samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h30
Dimanche (exposition uniquement) de15h00 à 18h00
Son site internet : http://www.charlesbelle.com/fr-accueil.html







