Amis de l’orgue (Charolles)
Journée découverte des orgues de Dijon, le dimanche 23 octobre 2011
Le dimanche 23 octobre 2011, les Amis de l’Orgue de Charolles vous proposent une journée découverte de l’orgue ou, plutôt des orgues de Dijon !
Si vous avez déjà eu l’occasion de pénétrer dans le monde de l’orgue, vous voudrez savoir quels sont les instruments choisis pour cette journée: ce choix n’a pas été facile, tant le « parc d’orgues » de Dijon est beau.
Les « gagnants » sont :
– l’orgue K.J. Riepp (1745) de la Cathédrale Saint-Bénigne, mis en valeur il y a un an lors des « Journées Riepp » de septembre: il rappellera les moments émouvants passés dans la Collégiale de Dole lors de notre Voyage d’Orgues dans le Jura (en 2010 également). Il a eu une vie plus mouvementée que son plus jeune frère de Dole mais on aura le même plaisir à l’écouter ;
– (facultatif, car c’est une « prime » proposée tout dernièrement par le professeur du Conservatoire de Dijon, Sylvain Pluyaut) l’orgue P. Quoirin (1996) du conservatoire de Dijon, instrument généraliste mais avec un fort biais vers les sonorités françaises ;
– l’orgue J.F. Muno (1988), de style italien, de l’église Saint-Pierre, une « première » pour les Amis de l’Orgue qui découvriront ainsi un type de son très attachant et un répertoire spécifique ;
– tout proche, à Talant, l’orgue Metzler (1996), un très bel exemple de facture moderne dans le style de l’Allemagne du Sud.
Voilà d’excellents instruments présentant chacun une esthétique bien typée. Ce programme peut paraître très « savant », mais il n’en est rien: l’esthétique d’un orgue lui confère une coloration de timbres bien distincte qui, appliquée au répertoire qui lui a été destiné, est très perceptible. (De la même façon que, sans comprendre la langue qu’il parle, on différenciera aisément un touriste allemand d’un touriste italien!) De plus, tout au long de la journée, des explications simples seront données: chaque instrument sera présenté par un de ses titulaires et Henri Delorme (Charolais de naissance et titulaire du célèbre orgue Clicquot de Souvigny) nous fournira toutes les explications supplémentaires qui pourraient être nécessaires.
Le rendez-vous à Dijon sera à 9h00, la fin officielle du programme sera à 18h00 (mais on peut « traîner » sur le chemin du retour, nous sommes toujours quelques-uns à manger sur place). Le voyage se fait en co-voiturage, le déjeuner pris en commun sera simple mais de qualité et la bonne humeur et l’amitié sont toujours de mise.
Cette sortie est ouverte à tous, aux non-adhérents comme aux adhérents. Mais pour que les visites se déroulent dans de bonnes conditions, le nombre de participants est limité. Par ailleurs, il est nécessaire de commander le nombre de repas désiré en temps utile.
Prix de la journée : 25€ par personne (21€ pour les moins de 18 ans) (visites, documentation et déjeuner, vin et café compris)
Renseignements : 06 48 63 37 54 ou courriel@orgue-charolles.com
N’attendez pas, inscrivez-vous sans tarder! Vous serez sûr(e) d’avoir une place, et vous nous aiderez dans l’organisation. Vous recevrez une confirmation de votre inscription et toutes les informations pratiques.