Bibliothèque municipale (Saint-Vallier)
Lecture-spectacle : "Ouvrière" par Lionel Jamon, le vendredi 14 octobre 2011
La bibliothèque municipale de Saint-Vallier vous propose une soirée-lecture : « Ouvrière » le vendredi 14 octobre 2011 à 20 h 30, à la salle d’exposition de l’Espace Culturel Louis Aragon.
« L’auteur du livre Franck Magloire est un ouvrier qui a troqué ses bleus depuis l’adolescence. « L’ouvrière » du livre est un écrivain qui s’ignore. Ensemble, ils ont essayé de dresser une passerelle entre les deux mondes, pour ne pas oublier, pour continuer de croire à la parole possible et partagée.
Nicole n’est pas spécialement fière d’être ouvrière. Elle ne se laisse pas enfermer dans l’espace de l’usine, aspire à la sortie. C’est dans l’entre-deux qu’elle respire vraiment, lorsqu’au volant de sa voiture, elle se sent plus égale et plus libre, exempte des stigmates industriels. Pour ses enfants, Nicole refuse l’hérédité de la subordination et de la médiocrité ouvrière, désormais condamnée. Par ce beau livre, dense et sensible, Franck Magloire lui donne toute raison d’espérer.
La réussite de ce texte , c’est assurément la voix d’un auteur, qui affirme là un véritable talent littéraire. L’usage de deux voix –auteur, narratrice- enchâssées l’une à l’autre, l’une portant l’autre, formule l’un des plus beaux dialogues mère-fils que nous puissions lire. »
Nous vous invitons à venir écouter la voix de Lionel Jamon (de la Compagnie Gaf’Alu) qui, sans nul doute, ajoutera au récit de Franck Magloire une profondeur supplémentaire.
Entrée libre.