Montceau-les-Mines : Embarcadère
Les Nuits Barbares par la Cie Hervé Koubi
Mercredi soir, la Compagnie Hervé Koubi a présenté sa création «Les nuits barbares ou les premiers matins du monde » devant 500 spectateurs.
Avant chaque spectacle, le chorégraphe, Hervé Koubi vient dans la salle et dit quelques mots sur sa démarche, son spectacle. C’est une manière d’être avec la salle, de prendre part avec les spectateurs à la présentation qui va démarrer.
« Ce spectacle est un chemin…. Tout est une histoire de chemin. », souligne Hervé Koubi. « J’ai eu connaissance de mes origines tardivement. Mes parents sont des blagueurs. Ils m’ont appelé Hervé, un prénom celte et mon nom de famille, plus mystérieux, signifie Dumont en arabe. Je suis donc issu d’une union « Mixte »…
Ce cheminement a permis à Hervé Koubi de poursuivre sa route sur la terre de ses ancêtres.
« Nous avons tous des origines, d’où que l’on vienne, nous avons une appartenance plus ancienne que les nations… L’histoire est un éternel recommencement, elle se répète, à nous de faire en sorte qu’il puisse en être autrement ! »
Avec cette création, Hervé Koubi propose un spectacle qui parle des points communs entre toutes les cultures du bassin méditerranéen. Il interroge nos peurs profondes et les fantasmes qui entourent la notion de « barbarie » : une pratique ancestrale et guerrière qui rejaillit régulièrement dans l’Histoire des sociétés.
Sur le plateau, douze danseurs déploient une énergie phénoménale. Ils courent, sautent, ondulent, tournoient, livrent des combats dans un tempo haletant, avec légèreté… Les acros sont réalisées avec grâce et douceur, … Le spectateur est plongé dans un tourbillon enivrant où les corps parlent, racontent l’histoire de la méditerranée. Les peaux témoignent. Les mouvements rapportent la lourdeur des conflits, les peurs ancestrales, les préjugés,…
La bande son déroule des partitions de Mozart, de Fauré sur lesquelles ces barbares évoluent en produisant une gestuelle hip-hop, capoeira, danse contemporaine : les frontières éclatent à l’image du bassin.
À l’issue du spectacle, le chorégraphe et les danseurs sont venus à la rencontre du public pour une séance photo et dédicaces diverses.
Un beau spectacle de danse qui donne des ailes et qui fait aimer la danse et les danseurs !
J.L Pradines