Autres journaux



mercredi 12 octobre 2011 à 11:46

Château de Baigny (Marigny)

Un lieu de multiculture étonnant et donc à découvrir



En juillet 2007 , Montceau – News écrivait : « Fidèles lecteurs de Montceau-news, ce bon plan est pour vous ! »

Voilà maintenant 4 ans que d’étranges individus ont investi le château de Baigny, situé trois kilomètres après Marigny sur la route du Puley. Cette vénérable bâtisse de la fin du XIXeme siècle mais dont les fondations datent du XVeme, tombait en ruine lorsque Christine Bergé et Jean Yves Abric, décidèrent d’y planter leurs pénates. ».




Nous vous renvoyons donc à : archives.validation.montceau-news.com pour consulter notre article complet mais depuis 2007, l’évolution est énorme tant sur le plan de l’architecture que sur le plan culturel.


En effet, si les travaux de rénovation sont toujours en cours, force est de constater que toiture, façades extérieures, portes et fenêtres, et certaines pièces de l’intérieur ont retrouvé leurs respectives fonctionnalités.




L’imposante bâtisse trône aujourd’hui fièrement dans sa belle campagne environnante. Ses propriétaires, Christine Bergé et Jean Yves Abric eux, sont toujours les mêmes passionnés, que ce soit par leur Château, par notre région ou encore et peut-être surtout par l’Art en général. Tout cela peut paraître logique lorsque l’on sait que Jean Yves, même si son métier est électro -technicien et informaticien est un pro de la rénovation de bâtiments, logique aussi lorsque l’on sait que Christine est anthropologue, philosophe, professeur de philosophie, écrivain, musicienne et amoureuse de l’Art en général. Les titres de ses livres : « La Voix des esprits »,  « L’au-delà et les Lyonnais , Mages, médiums et Francs-maçons du XVIIIè au XXè siècle », « Archives naturelles, Ethnographies d’un patrimoine », « Le Mythe : pratique, récits, théories », « Héros de la guérison, Thérapies alternatives aux Etats-Unis », « La vie entre chien et loup. Hôpital Lariboisière, Paris. Le service de réanimation postopératoire et traumatologique », « L’Odyssée de la mémoire », « Superphénix, déconstruction d’un mythe ».



Leur sens de l’accueil, leur générosité, leur plaisir à faire partager leur passion, à donner l’envie d’apprendre font le reste.


Depuis 2007, le Château a vu évoluer dans ses décors magiques qui peuvent paraître être  improvisés mais qui font l’objet d’inspiration, de création et de préparation minutieuse, des expositions, des spectacles, des animations de qualité plus féériques les uns que les autres avec , entr’autres :


–    6 mars 2008 Diégo interprète la « poésie grinçante » Lucio remouleur


–    4 juillet 2010 Concert de Narey Muller (violon) Alain Muller (Alto) et Yves Marilliet (violon)


–    Juin 2011 concert baroque avec Cécile Muller(violon) et Virginie Pillot (clavecin)




Et dans le même temps jusqu’au 31/07, exposition du peintre Alexei Bourtchalovski.


C’est au printemps 2011 que voit le jour l’association « Les amis du Château de Baigny »dont la présidente est la violoniste : Narey Muller.


Dernièrement, le 2 juillet 2011 plus précisément, en l’église de Marigny  se sont produits en concert Salvatore Gréco (guitare) et Cécile Muller (violon) avec le succès que l’on sait.




Chaque fois qu’un évènement a lieu au Château, c’est l’occasion d’une communion entre l’endroit, les Maîtres des lieux, les artistes et le public toujours très nombreux.


L’avenir paraît serein et pour juillet 2012 est dores et déjà annoncé un grand évènement avec la venue d’une pianiste internationale, nous vous en dirons plus.




D’ici là, il y a fort à parier que le Château aura encore gagné en confort, en décoration, en solidité tout en gardant sa part de mystère.


Lorsqu’il en sera temps, vous êtes invités à venir le découvrir en même temps que les manifestations qu’il abritera.


Jean Michel LENDEL



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer