Autres journaux


jeudi 13 octobre 2011 à 17:36

La Briqueterie se raconte (Ciry-le-Noble)

Visites guidées avec le Passavent :"Jean-Baptiste Baudot, "le retour aux Touillards après une carrière bien remplie", le dimanche 16 octobre 2011





Visites guidées avec le Passavent : »Jean-Baptiste Baudot, « le retour aux

Touillards après une carrière bien remplie », le dimanche 16 octobre 2011


Au crépuscule de sa vie, Jean-Baptiste Baudot revient à Ciry rendre visite à sa fille Antoinette, veuve depuis peu et qui assume désormais la gérance de lʼusine des Touillards.




Jean-Baptiste Baudot a eu une carrière bien remplie, il parcourt lʼusine en se remémorant les événements marquants de sa vie et découvre, en compagnie des visiteurs, lʼévolution de lʼusine, les transformations apportées par son gendre Ernest Vairet après leur séparation 30 ans plus tôt.


Pour la saison 2011, lʼEcomusée Creusot-Montceau a sollicité la troupe du théâtre du Passavent pour des visites commentées théâtralisées, afin de ponctuer lʼouverture estivale à raison dʼau moins une date par mois.


Des comédiens « endossent » les personnalités qui ont fait vivre lʼancienne usine céramique des Touillards, appelée aujourdʼhui « La Briqueterie ». Ils assurent les visites commentées en expliquant le site et le travail selon leur « point de vue ». Des « scènes animées », véritables tableaux vivants, occupent également différents espaces de lʼusine sur le parcours de visite.


Il s’agit de proposer une découverte vivante de la vie et du travail à « La Briqueterie », grâce à des visites construites à partir des documents dʼarchives détenus par lʼEcomusée Creusot-Montceau et des témoignages collectés auprès dʼanciens salariés de lʼusine ces dernières années.



Le théâtre du Passavent



Le théâtre du Passavent est de création récente (05/2008), mais il regroupe des comédiens, chanteurs, musiciens, techniciens qui ont eut envie de (re) travailler ensemble.


Cette troupe réunit 25 personnes qui mettent en commun leurs talents, leurs personnalités, leurs complémentarités pour faire aboutir des projets de spectacles vivant mêlant plusieurs disciplines.




Yvette Sauvage-Lelong, auteur, metteur en scène


Après deux années de cours dʼart dramatique aux Cours Simon, concrétisé par le Prix du Jury au concours de fin de cycle présidé par Claude Chabrol et Georges Conchon, elle intègre directement une troupe professionnelle, la Coopérative Théâtrale au théâtre Daniel Sorrano de Vincennes. Nommée Assistante
Départementale de Jeunesse et dʼEducation Populaire (spécialisée en théâtre et photographie) elle est la co-fondatrice du Théâtre de lʼéphémère, elle y sera tour à tour comédienne, metteur en scène et chanteuse (sortie dʼun 33 Tour comme coauteur et compositeur de Chansons à Voir). Intégrant la Fonction Publique Territoriale, elle intervient auprès de différents publics : personnes retraitées, jeunes adultes et enfants.


Elle crée la Compagnie du Val qui Rit dont elle assurera la mise en scène et, pour deux spectacles, lʼécriture (Lʼalouette et lʼhirondelle et Kinderlekh). Ces pièces seront présentées en partenariat avec le Centre National Dramatique de La Comédie de Caen. Deux autres pièces, le divertissement forain et Si Perrault
mʼétait conté, sont partis en tournée avec deux expériences novatrices reconnues par la DRAC : «Roulottes – Théâtre » et « Péniches – Théâtre ». Elle participe avec lʼACCAN (Atelier Cinématographique et de Création Artistique de Normandie) au tournage et à la réalisation de films pour le Conseil Régional de Basse-Normandie et ARTE.


Après sʼêtre installée en Bourgogne, elle est contactée par lʼassociation La Mère en Gueule de Montceau-les-Mines (71) pour mettre en scène La Grande Grève, dʼaprès le roman de Malato.


Spectacle qui sera présenté trois années de suite devant plus de 3000 spectateurs. Dans le cadre dʼun travail intergénérationnel, elle anime également des ateliers chant, théâtre, poésie qui ont donné lieu à des représentations et à la création de 2 CD (Histoire de pain perdu et Ti coeur brisé).


En mai 2008, elle crée le Théâtre du Passavent, suite à lʼécriture de Bleu Horizon et de Lʼhomme éclaté. Elle sʼest déjà attelée à lʼécriture et à la mise en scène dʼautres pièces et passera bientôt à la réalisation cinématographique.


Renseignements pratiques

 


Ciry-le-Noble, La Briqueterie (RD 974)


Dimanche 16 octobre 2011 à 14h30 et 16h30


Tarif : 3,00 €/pers.


Renseignements au 03 85 79 18 98 ou 06 71 72 60 68.


Pour tout renseignement :


Ecomusée Creusot-Montceau


03 85 73 92 00


http://www.ecomusee-creusot-montceau.fr/






Le commentaires sont fermés.