Festival « Tango, Swing et Bretelles » 2011 (Montceau-les-Mines)
1 600 personnes pour passer la (dernière) soirée avec "Hangar", "Les têtes raides" et "The do"
Voir notre vidéo
1 600 personnes pour passer la (dernière) soirée avec « Hangar », « Les têtes raides » et « The do »
Petite « baisse de régime », côté public, pour la dernière soirée de l’édition 2011 du festival « Tango, Swing et Bretelles » de Montceau-les-Mines. En effet, ce samedi soir, il n’y avait « que » 1 600 spectateurs sous le chapiteau contre 2 500 la veille. Rien de grave car beaucoup de festivals aimeraient pouvoir en annoncer autant…
« Hangar », « Les têtes raides » et « The do » pour… par montceaunews
Et comme tout au long de ce festival, sa « marque de fabrique » pourrait-on écrire, un public très mélangé : des très jeunes, aux plus… « anciens », des amateurs de rythmes purs et durs et d’autres plus sensibles aux textes et aux ambiances… bref, y en avait pour tout le monde !
Avec « Hangar », c’est la Pop revisitée qui était à l’honneur. Une Pop aussi iconoclaste qu’a pu être jugée l’arrivée de ce style dans le monde musical mondial des années 60. Mais pas de surprise ! Enfin du moins pour ceux qui les suivent depuis… qui suivent le parcours de ce sextet Arcachonnais au goût légèrement prononcé pour la « provoc » sympa, le coup de gueule « franchouillard » (attention, rien de péjoratif dans cette expression !, le « décalé »… Bref : une prestation aussi jubilatoire que tonique.
Que dire sur « Les têtes raides » ? Rien ! Si ce n’est que le groupe est fidèle à lui-même : toujours aussi perfectionniste dans son envie d’ambiances ! Entre cirque et Rock Alternatif, poésie et tendresse, le groupe n’a pas déçu ! Pour les vieux « fidèles », quelques « retours en arrière » bienvenus et savamment amenés, et pour les « néo » aficionados, une façon de remonter à une époque que les moins de 20 ans… « Les têtes » sont toujours aussi bien pleines ! Pleines d’envie d’offrir, de donner du plaisir… Que du bonheur !
Enfin, avec « The do », changement de ton, d’époque, d’ambiance. Entre sensualité et violence contenue, la formation (qui s’est étoffée depuis sa création) a été pénalisée par une sono saturée (notre vidéo est là pour malheureusement le démontrer) qui n’a pas permis à ceux qui ne les connaissaient pas, d’enter dans leur monde. Un monde à part, melting pot de cultures, de « racines » avec, au final (d’habitude), un « produit bien fini ». Dommage !…
Texte, vidéo et photos : Annabelle Berthier


































2 commentaires sur “Festival « Tango, Swing et Bretelles » 2011 (Montceau-les-Mines)”
En fait, la baisse de régime s’est fait ressentir depuis le départ de Patrick LEBOSSE. Il est vrai que remplacer un vrai professionnel n’est pas chose aisée (nous sommes déjà au 2em remplaçant en 2 ans !). Bon courage quand même à ses successeurs.
Le festival n’est quand même plus ce qu’il était! Cela fait 3 ans que je n’y suis plus retourné pour cause de programmation, pourtant la venue des Têtes raides me faisait penser que le festival reprenait ses lettres de noblesse…Et puis non puisque 30 Euros pour un concert, ca fait quand même cher… le reste c’était quand même très moyen !
D’ailleurs les chiffres en parlent puisque même en limitant les places a 3000,vous êtes pas capable d’en remplir la moitié…Réveillez vous,le festival se meurt!