Autres journaux


dimanche 13 novembre 2011 à 08:45

Exposition à Blanzy

Avis aux lecteurs : Les Chats Pelés se mettent à nu...



Pour d’évidentes raisons professionnelles, l’auteur de cet article, comme à son habitude, s’est pleinement immergé dans son sujet, en l’occurrence, l’esprit et le cœur des Chats Pelés avec leur accord…




Sans nouvelle de lui depuis (…), le journal décline toute responsabilité concernant ses écrits.
Si vous avez quelques renseignements le concernant, merci de bien vouloir les taper sur « Laisser un commentaire » (au bas de cette page). En vous souhaitant un excellent voyage accompagnés par ces Chats Pelés dans l’univers qu’ils ont créé il y a longtemps, dans une lointaine galax…(hé ! Qui a mélangé mes notes encore?).





Pour Les Chats Pelés, Christian Olivier, le chanteur des Têtes Raides laisse tomber sa gratte (pas grave, juste des p’tites puces…).
Lionel Le Nouéanic, quant à lui, lâche prestement son stylo d’auteur à succès (dernièrement utilisé pour la résiliation de son abonnement à Okapi… Oui, choisir son chemin est important!).
Depuis 26 années de travail en commun, leur complicité les amena à envisager ce projet « Les Gens » qui s’intègre dans un processus créatif qui aboutira sur l’impression d’un livre suivi d’un film d’animation destiné au jeune public… (voir article du samedi 12 novembre 2011 « Les Chats Pelés ne se font pas prier… »).




Avoir un projet de cette ampleur attire évidemment de singuliers problèmes, voire des problèmes singulièrement pluriels (…), car exposer peut se comparer à effectuer un plongeon d’une hauteur conséquente dans la baignoire (si, si, mais pas maintenant, ma copine s’y détend…). Outre cela, ce fut portés par leur passion et leur persévérance que, dans le cadre de leur « tournée » nationale, les deux artistes ont convié le public au vernissage ce jeudi soir à Blanzy.





C’était donc sous le signe du sourire et de la bonne humeur que les portes de la salle Jacques Prévert de l’Espace Culturel François Mitterrand s’ouvrirent tardivement au public alors au zzzzzz…zénith de son impatience (je sais, elle était facile celle-là, mais quand même…)!
Attente amplement récompensée par la découverte de ces véritables trésors dignes de ceux de la caverne d’Ali Baba! Chacun se laissant transporter au gré de  leur contemplative pérégrination à destination du rêve…



Soudain, un son rappelant de loin (mais alors de très, très loin…) celui d’une corne de brume vint interrompre les pensées de chacun !
Dans un coin aménagé de la salle, deux individus attirent sur leurs personnes tous les regards : André et Le Général. Interprétés par un duo de comédiens complètement hirsutes et anticonformistes au possible, ils livrèrent une diatribe désopilante en hommage ( ? alors là je suis perdu…) aux Chats Pelés. Armés de guitares désaccordées et autres instruments « fabriqués-maison », ils ont fait profiter les spectateurs d’un jeu de scène magnifiquement douteux entrecoupé d’autres jeux, ceux des maux (…oups…) mots, alternant judicieusement la banalité usante de la finesse inspirée et la saveur exquisément jouissive du mauvais goût! A la fin de la représentation, le public était aux anges… (peut-être parce qu’enfin ils désertèrent la scène?)



De son pupitre, Guy Emorine, maire de Blanzy, prit la parole. Enjoué, il félicita les duettistes créateurs pour la qualité de leurs œuvres, et remercia chaleureusement le public de sa présence.   
Avant de laisser la place à monsieur Mazurek, il partagea à l’assistance sa satisfaction à inculquer l’art aux nouvelles générations et insista sur l’aide apporté par la ville de Saint-Vallier pour la concrétisation de ce projet d’une envergure certaine.



Hervé Mazurek (adjoint à la culture, aux associations, aux sports et à la communication), ne dissimula pas sa joie quant à l’aboutissement du projet. C’était empli de fierté (à juste titre) que le conseillé pédagogique, annonça que dix nouvelles classes d’élèves viendront s’émerveiller dans la salle courant novembre. Ce qui porte le nombre de classes prévues à 90. Soit pas moins de 2500 élèves que le personnel de la bibliothèque de Blanzy prendront en charge avec ce plaisir unique qui les caractérise (c’est vrai, je vous assure) !



Lorsque les Chats Pelés se présentèrent à leur tour au public, ce ne fut pas pour livrer un sobre et quelconque discours, mais avant tout, pour présenter leurs excuses quant à leur retard (…Quand je vous disais que ce sont des gars bien…).



Puis après un descriptif de leur projet, des lieux (Paris, Lyon…) et dates importantes à venir, ils convièrent (oui il y a des mots qui font très bien, je confirme!) l’assemblée à partager un verre où ils purent favoriser un échange plus intime avec chaque personne. Moments propices à quelques dédicaces et surtout d’agréables souvenirs en devenir !



Cette manifestation est définitivement mue d’un goût décalé exquisément complexe en même temps que d’une simplicité propre à ravir et enchanter l’esprit sclérosé d’un quelconque céphalopode neurasthénique (restez ! Je suis payé à la ligne…).
En un mot, il s’agit là d’une exposition indéniablement brillante qu’aucun prétexte existant ne peut permettre à qui que ce soit de passer à côté.
A l’heure actuelle, il serait spirituellement criminel de laisser passer une telle occasion de prendre du plaisir !

A bon entendeur…


Texte et photos: Sam Soursas



 

 

Exposition « Chats Pelés » du 10 au 30 novembre.


Espace Culturel François Mittrand de Blanzy, Salle Jacques Prévert.


…Prochaine exposition à « La Niche » (Paris 11ème), à partir du 06 décembre…






Le commentaires sont fermés.